En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Mieux-travailler > Santé

Les couvertures santé en cinq questions

DECRYPTAGE : 5 questions / réponses sur les couvertures santé pour les étudiants

1. A quoi donne droit la cotisation de 198 euros payée lors de l'inscription universitaire ?
A la Sécurité sociale. Cette cotisation ouvre uniquement l'accès aux remboursements effectués par votre caisse. Mais, attention, la Sécu ne couvre pas tous les frais liés à la santé. Ainsi, pour une consultation de médecin généraliste facturée 22 euros, la Sécurité sociale ne rembourse que 14,40 euros. Même s'ils sont dispensés du paiement de cette somme, les étudiants de moins de 20 ans et les boursiers bénéficient aussi des garanties de base de la Sécurité sociale. Dans tous les cas, pour ne pas trop mettre la main à la poche, mieux vaux se doter d'une assurance santé « complémentaire ».

2. Suis-je obligé de souscrire une complémentaire santé auprès d'une mutuelle étudiante ?
Non. Même si, lors de son inscription à l'université, un étudiant doit désigner la LMDE ou une mutuelle étudiante régionale comme « centre payeur » (gestion des remboursements de la Sécu), il n'est pas obligé d'y souscrire sa complémentaire santé. Il peut se couvrir auprès de tous les organismes qui proposent des assurances santé (mutuelles, assurances, etc.). Mieux, il est parfois plus intéressant pour les étudiants de rester assurés auprès de l'organisme complémentaire dont dépendent leurs parents.

3. Si je souscris à une complémentaire étudiante, dois-je le faire obligatoirement lors de l'inscription à la fac ? Non, mais c'est à vos risques et périls. Certaines mutuelles étudiantes appliquent un principe de rétroactivité des droits pour toute souscription avant le 31 décembre. Autrement dit, si vous tombez malade le 18 octobre et ne vous assurez qu'un mois plus tard, vous serez tout de même remboursé. Néanmoins, face à la multiplication des abus, les mutuelles ont tendance à supprimer cet avantage. Par ailleurs, si vous êtes couvert encore quelques mois par la mutuelle de vos parents, vous pouvez toujours souscrire une complémentaire étudiante en cours d'année universitaire. Le paiement se fera au prorata du nombre de mois restants. Les étudiants sont nombreux à adopter ce système. A la Smerep, la mutuelle étudiante régionale, environ un quart des contrats souscrits se font au cours de l'année scolaire.

4. Les offres des mutuelles étudiantes sont-elles intéressantes ? Cela dépend des formules. Les prix des deux grands réseaux (LMDE et mutuelles régionales) s'échelonnent entre 5 et 45 euros par mois. Les offres les moins onéreuses se concentrent sur le remboursement des soins de base (médecin généraliste, spécialiste, hospitalisation, etc.). Et, à mesure que le prix de l'assurance s'élève, les garanties sont de plus en plus étendues à des soins peu remboursés par la Sécurité sociale (optique, soins dentaires, etc.). Les complémentaires les plus chères sont notamment destinées aux étudiants susceptibles de changer de lunettes au cours de l'année universitaire. Les offres médianes incluent toutes une série d'assurances calibrées pour la vie à la fac. Ainsi, les globe-trotters apprécieront l'assurance rapatriement.

5. Certaines offres affichent des taux de remboursement de 100 % sur certains services. Cela signifie-t-il que tous les frais sont pris en charge par la mutuelle ?
Non. Les contrats des complémentaires étudiantes sont des contrats « responsables ». Ils ne prennent pas en charge les franchises médicales, le « forfait 1 euro », les dépassements d'honoraires et autres diminutions de remboursement pour non-respect du parcours de soin (aller chez un spécialiste sur la recommandation d'un généraliste). Par exemple, dans le cas d'une consultation chez le médecin traitant, le remboursement à 100 % ne porte pas sur les 22 euros réellement déboursés mais sur une base de 21 euros. Gare aux subtilités !

Article issu du Parisien Economie du Lundi 14 septembre 2009


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Santé
Santé : Les couvertures santé en cinq questions : Imprimer
Derniers articles "Santé"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Santé : consultez aussi...

orientation
Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Petits dormeurs assez stressés, buveurs réguliers mais plutôt raisonnables, plutôt attentifs à l’équilibre de leur alimentation mais un peu trop hésitants à aller chez les médecins… Si 83 % des étudiants franciliens se considèrent « en bonne santé »

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

Santé. Un check-up gratuit en dix minutes pour les étudiants

La Smerep accueille dans ses locaux la première « e-cabine », conçue pour réaliser un bilan santé des étudiants en dix minutes. Un check-up gratuit en dix minutes et un outil de la lutte contre les déserts médicaux.

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

Ma vie d'étudiant en dehors des cours. Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement… Prenez les bonnes décisions pour gérer au mieux votre argent.

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Vitamines, café, somnifères... comment booster ses révisions ?

Nervosité à quelques jours des épreuves, besoin d’un coup de fouet pour emmagasiner les dernières révisions… Recourir à des pilules est tentant. Mais prudence !

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

LMDE : Alerte sur la santé des étudiants

Remboursements, cartes Vitale, délais… un rapport du Défenseur des droits sur la LMDE, la première mutuelle des étudiants, est sans appel. Le gouvernement doit trouver une solution avant août.

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Une centaine d’étudiants en informatique et de passionnés ont bouclé un « hackathon » dédié à la santé qui se tenait dans les locaux de l’école Polytech à Jussieu.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.