Les couvertures santé en cinq questions

DECRYPTAGE : 5 questions / réponses sur les couvertures santé pour les étudiants (sécurité sociale et mutuelle)

Les couvertures santé en cinq questions

    1. A quoi donne droit la cotisation de 198 euros payée lors de l'inscription universitaire ?

    A la Sécurité sociale. Cette cotisation ouvre uniquement l'accès aux remboursements effectués par votre caisse. Mais, attention, la Sécu ne couvre pas tous les frais liés à la santé. Ainsi, pour une consultation de médecin généraliste facturée 22 euros, la Sécurité sociale ne rembourse que 14,40 euros. Même s'ils sont dispensés du paiement de cette somme, les étudiants de moins de 20 ans et les boursiers bénéficient aussi des garanties de base de la Sécurité sociale. Dans tous les cas, pour ne pas trop mettre la main à la poche, mieux vaux se doter d'une assurance santé « complémentaire ».

    2. Suis-je obligé de souscrire une complémentaire santé auprès d'une mutuelle étudiante ?

    Non. Même si, lors de son inscription à l'université, un étudiant doit désigner la LMDE ou une mutuelle étudiante régionale comme « centre payeur » (gestion des remboursements de la Sécu), il n'est pas obligé d'y souscrire sa complémentaire santé. Il peut se couvrir auprès de tous les organismes qui proposent des assurances santé (mutuelles, assurances, etc.). Mieux, il est parfois plus intéressant pour les étudiants de rester assurés auprès de l'organisme complémentaire dont dépendent leurs parents.

    3. Si je souscris à une complémentaire étudiante, dois-je le faire obligatoirement lors de l'inscription à la fac ?

    Non, mais c'est à vos risques et périls. Certaines mutuelles étudiantes appliquent un principe de rétroactivité des droits pour toute souscription avant le 31 décembre. Autrement dit, si vous tombez malade le 18 octobre et ne vous assurez qu'un mois plus tard, vous serez tout de même remboursé. Néanmoins, face à la multiplication des abus, les mutuelles ont tendance à supprimer cet avantage. Par ailleurs, si vous êtes couvert encore quelques mois par la mutuelle de vos parents, vous pouvez toujours souscrire une complémentaire étudiante en cours d'année universitaire. Le paiement se fera au prorata du nombre de mois restants. Les étudiants sont nombreux à adopter ce système. A la Smerep, la mutuelle étudiante régionale, environ un quart des contrats souscrits se font au cours de l'année scolaire.

    4. Les offres des mutuelles étudiantes sont-elles intéressantes ?

    Cela dépend des formules. Les prix des deux grands réseaux (LMDE et mutuelles régionales) s'échelonnent entre 5 et 45 euros par mois. Les offres les moins onéreuses se concentrent sur le remboursement des soins de base (médecin généraliste, spécialiste, hospitalisation, etc.). Et, à mesure que le prix de l'assurance s'élève, les garanties sont de plus en plus étendues à des soins peu remboursés par la Sécurité sociale (optique, soins dentaires, etc.). Les complémentaires les plus chères sont notamment destinées aux étudiants susceptibles de changer de lunettes au cours de l'année universitaire. Les offres médianes incluent toutes une série d'assurances calibrées pour la vie à la fac. Ainsi, les globe-trotters apprécieront l'assurance rapatriement.

    5. Certaines offres affichent des taux de remboursement de 100 % sur certains services. Cela signifie-t-il que tous les frais sont pris en charge par la mutuelle ?

    Non. Les contrats des complémentaires étudiantes sont des contrats « responsables ». Ils ne prennent pas en charge les franchises médicales, le « forfait 1 euro », les dépassements d'honoraires et autres diminutions de remboursement pour non-respect du parcours de soin (aller chez un spécialiste sur la recommandation d'un généraliste). Par exemple, dans le cas d'une consultation chez le médecin traitant, le remboursement à 100 % ne porte pas sur les 22 euros réellement déboursés mais sur une base de 21 euros. Gare aux subtilités !

    Article issu du Parisien Economie du Lundi 14 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier