En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

"Spring break" : les destinations les plus populaires

Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool, voilà le cocktail que viennent chercher des milliers d'étudiants.

Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool, voilà le cocktail que viennent chercher des milliers d'étudiants pour leur séjour de Spring break. Si à l'origine la semaine de vacances servait au printemps à réviser ses examens et avancer ses travaux, elle est aujourd'hui beaucoup moins studieuse. Un grand nombre d'étudiants souhaite désormais faire retomber la pression des partiels en partant faire la fête au soleil. Les brochures promettent une semaine de débauche, certains repartiront avec des souvenirs inoubliables même si les débordements en tous genres ne sont pas loin. La tradition américaine, initiée il y a près de 80 ans à Fort Lauderdale est en passe de devenir un phénomène mondial.

D'année en année, le phénomène prend de l'ampleur chez les étudiants européens. Désormais les organisateurs ne se contentent plus des simples vacances universitaires, les séjours sont proposés pendant toute la durée du printemps, de mars jusqu'à juin. Certains organismes de séjours déclinent même le principe du spring break à toutes les saisons pour profiter du filon de la fête estudiantine toute l'année avec le summer break, le winter break et le fall break. Tijuana, Cancun, Panama City Beach, Punta Cana, Negril, Lloret de Mar, Salou, Novalja... La question de la destination reste primordiale pour les étudiants qui veulent allier dépaysement et budget restreint.

Zoom sur les destinations "spring break" les plus prisées.



Le Mexique, destination historique


Après l'interdiction de vente d'alcool à Fort Lauderdale, les premiers spring breakers américains avaient choisi le Mexique pour leur semaine de vacances au printemps. Aujourd'hui, Cancun est la première destination internationale pour des séjours de spring break. Des milliers d'étudiants du monde entier se réunissent chaque année pour profiter des magnifiques plages mexicaines la journée et des clubs toute la nuit. Des DJ internationaux se relayent à quelques mètres des plages de sable blanc et des eaux turquoises pendant l'Inception music festival.

Les Etats-Unis, un spring break à la démesure du pays


Panama City Beach en Floride est la destination n°1 des Spring breakers aux Etats-Unis. La ville prétend détenir les plus belles plages du monde avec plus de 14 kilomètres de sable blanc le long du golf du Mexique. Au printemps, il peut pourtant être difficile d'apercevoir le sable couvert par plus de 100 000 étudiants festifs. La ville a même obtenu le surnom de "Capitale mondiale du spring break", c'est le lieu où la fête ne s'arrête jamais.

L'Espagne, destination préférée des Français


Les étudiants français veulent quitter la France pour s'amuser. Y rester serait beaucoup moins fun mais aussi illégal car les formules "all inclusives" y sont interdites. Mais parmi les destinations étrangères, l'Espagne reste, pour faire la fête, à portée des bourses étudiantes. Lloret de Mar, la station balnéaire la plus importante de la Costa Brava n'est qu'à une centaine de kilomètres de la frontière française. A proximité de la mer et de la montagne, c'est aujourd'hui une destination phare pour les étudiants français. De son côté Salou, en Catalogne possède en plus des plages paradisiaques et des boites de nuit, le parc PortAventura qui attire les jeunes de toute l'Europe. La station balnéaire familiale se transforme pendant quelques semaines en un repère de jeunes endiablés où la Sangria coule à flot.

La Croatie, n°1 en Europe


La Croatie est récemment devenue la destination la plus populaire pour les étudiants européens. Moins connue mais aussi moins chère que l'Espagne, la Croatie, à moins de deux heures de vol de Paris, tire son épingle du jeu. La ville de Novalja et sa fameuse plage festive Zrce Beach (prononcez zeurtchè) sur l'ile Pag est souvent qualifiée "d'Ibiza croate". Le festival EDM à Zrce Beach en juin est la plus grande fête en Europe pour célébrer l'arrivée de l'été. Au programme, fiesta toute la nuit et son des DJ jusqu'à l'aube.

Consultez aussi
Spring Break, le phénomène touche la France

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
20.05.2015

Retour au dossier étranger
étranger : "Spring break" : les destinations les plus populaires
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Comment bien réussir son TOEFL ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Le TOEFL est un grand indispensable pour intégrer des universités à l’étranger, un master d’une école de commerce, pour obtenir des stages internationaux et même pour être recruté dans de grandes entreprises.

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.