OrientationFormationétranger

"Spring break" : les destinations les plus populaires

Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool, voilà le cocktail que viennent chercher des milliers d'étudiants.

Une semaine de relâche avec musique, soleil et alcool, voilà le cocktail que viennent chercher des milliers d'étudiants pour leur séjour de Spring break. Si à l'origine la semaine de vacances servait au printemps à réviser ses examens et avancer ses travaux, elle est aujourd'hui beaucoup moins studieuse. Un grand nombre d'étudiants souhaite désormais faire retomber la pression des partiels en partant faire la fête au soleil. Les brochures promettent une semaine de débauche, certains repartiront avec des souvenirs inoubliables même si les débordements en tous genres ne sont pas loin. La tradition américaine, initiée il y a près de 80 ans à Fort Lauderdale est en passe de devenir un phénomène mondial.

D'année en année, le phénomène prend de l'ampleur chez les étudiants européens. Désormais les organisateurs ne se contentent plus des simples vacances universitaires, les séjours sont proposés pendant toute la durée du printemps, de mars jusqu'à juin. Certains organismes de séjours déclinent même le principe du spring break à toutes les saisons pour profiter du filon de la fête estudiantine toute l'année avec le summer break, le winter break et le fall break. Tijuana, Cancun, Panama City Beach, Punta Cana, Negril, Lloret de Mar, Salou, Novalja... La question de la destination reste primordiale pour les étudiants qui veulent allier dépaysement et budget restreint.

Zoom sur les destinations "spring break" les plus prisées.



Le Mexique, destination historique


Après l'interdiction de vente d'alcool à Fort Lauderdale, les premiers spring breakers américains avaient choisi le Mexique pour leur semaine de vacances au printemps. Aujourd'hui, Cancun est la première destination internationale pour des séjours de spring break. Des milliers d'étudiants du monde entier se réunissent chaque année pour profiter des magnifiques plages mexicaines la journée et des clubs toute la nuit. Des DJ internationaux se relayent à quelques mètres des plages de sable blanc et des eaux turquoises pendant l'Inception music festival.

Les Etats-Unis, un spring break à la démesure du pays


Panama City Beach en Floride est la destination n°1 des Spring breakers aux Etats-Unis. La ville prétend détenir les plus belles plages du monde avec plus de 14 kilomètres de sable blanc le long du golf du Mexique. Au printemps, il peut pourtant être difficile d'apercevoir le sable couvert par plus de 100 000 étudiants festifs. La ville a même obtenu le surnom de "Capitale mondiale du spring break", c'est le lieu où la fête ne s'arrête jamais.

L'Espagne, destination préférée des Français


Les étudiants français veulent quitter la France pour s'amuser. Y rester serait beaucoup moins fun mais aussi illégal car les formules "all inclusives" y sont interdites. Mais parmi les destinations étrangères, l'Espagne reste, pour faire la fête, à portée des bourses étudiantes. Lloret de Mar, la station balnéaire la plus importante de la Costa Brava n'est qu'à une centaine de kilomètres de la frontière française. A proximité de la mer et de la montagne, c'est aujourd'hui une destination phare pour les étudiants français. De son côté Salou, en Catalogne possède en plus des plages paradisiaques et des boites de nuit, le parc PortAventura qui attire les jeunes de toute l'Europe. La station balnéaire familiale se transforme pendant quelques semaines en un repère de jeunes endiablés où la Sangria coule à flot.

La Croatie, n°1 en Europe


La Croatie est récemment devenue la destination la plus populaire pour les étudiants européens. Moins connue mais aussi moins chère que l'Espagne, la Croatie, à moins de deux heures de vol de Paris, tire son épingle du jeu. La ville de Novalja et sa fameuse plage festive Zrce Beach (prononcez zeurtchè) sur l'ile Pag est souvent qualifiée "d'Ibiza croate". Le festival EDM à Zrce Beach en juin est la plus grande fête en Europe pour célébrer l'arrivée de l'été. Au programme, fiesta toute la nuit et son des DJ jusqu'à l'aube.

Consultez aussi
Spring Break, le phénomène touche la France

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
20.05.2015

Retour au dossier étranger
étranger : "Spring break" : les destinations les plus populaires
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.