Jobs / Stages

Rémunération. Les diplômés mieux lotis dans le privé que dans le public

Rémunérations. Une étude de l’Insee rappelle que si la fonction publique traite mieux les peu diplômés, le privé, lui, rétribue davantage les bac + 3

Cette scène se reproduit chaque dimanche midi dans nombre de foyers français. En pleines agapes familiales, le ton monte, le beau-frère salarié du privé et la belle-sœur fonctionnaire s’écharpent sur un débat vieux comme le monde : entre l’un et l’autre, qui est le plus à plaindre ?

Une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) « les Carrières salariales dans le public et le privé » apporte quelques éléments de réponses chiffrées à ce traditionnel match entre le public et le privé. Des données certes parfois un peu anciennes — certaines remontent à 2008 —, mais instructives à plus d’un titre.

Public contre privé : où gagne-t-on le mieux sa vie ?


Léger avantage, à en croire l’Insee, aux personnes travaillant dans la fonction publique (Etat, hôpitaux et collectivités territoriales). Et ce, en tenant compte de tous les éléments de rémunération — primes et parts variables comprises —, comme de la diversité des statuts (fonctionnaires, contractuels, contrats aidés, etc.). « Le salaire net mensualisé moyen s’élève à 1 987 € dans la fonction publique contre 1 925 € dans le privé », assure ainsi l’Insee. Gare à la méprise, il ne s’agit ici que d’une moyenne. La réalité est forcément plus complexe.

Qui traite le mieux les moins qualifiés ?


« Les hommes salariés les moins diplômés (BEP ou moins, y compris les sans-diplôme) sont mieux rémunérés dans la fonction publique d’Etat que dans le privé ou que dans les autres versants de la fonction publique », estime l’Insee. Une vérité valable quel que soit l’âge, que l’on soit en début ou en fin de carrière.

L’Etat, mauvaise mère avec les plus diplômés ?


« Le diplôme paie plus dans les grandes entreprises », tranche en revanche l’Insee. Exemple, en comparant le revenu médian — celui qui coupe en deux la population française, une moitié gagnant moins et l’autre gagnant plus — à celui des trentenaires diplômés. « Les salariés hommes les plus diplômés (au moins bac + 3) qui travaillent dans une entreprise de plus de 100 salariés touchent en moyenne 2 fois le salaire médian — et quand même 1,7 fois le salaire médian s’ils travaillent, cette fois, dans une entreprise comptant moins de 100 salariés », constate l’Insee. Loin, très loin, donc, des pratiques de l’administration. « L’avantage procuré par le diplôme s’accroît avec l’âge et le dynamisme des carrières salariales des plus diplômés est plus marqué dans le secteur privé ainsi que dans la fonction publique hospitalière », signale l’institut.

Inégalités hommes-femmes : le public fait mieux.


« Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes sont plus grands dans le privé que dans le public, en particulier pour les plus diplômés », souligne enfin l’Insee, avec de nombreux exemples à l’appui. « Pour les plus diplômés, l’écart dans le privé est d’au moins 26 % », pointent les auteurs de cette étude. Ce qui ne fait pas du secteur public un havre parfaitement égalitaire : les écarts de salaires y atteignent quand même 8 % pour les enseignants et jusqu’à 15 % dans la fonction publique d’Etat.



Boris Cassel

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Rémunération. Les diplômés mieux lotis dans le privé que dans le public

Stages/jobs : consultez aussi...

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Job d'été de rêve : caravanier sur le Tour de France

Job d'été de rêve : caravanier sur le Tour de France

Le Tour de France fait partie des événements magiques pour un job d'été : rencontre avec Clément qui repart cette année sur les routes.

Jobs d'été : 10 000 nouvelles offres disponibles sur le site 1 jeune 1 solution

Jobs d'été : 10 000 nouvelles offres disponibles sur le site 1 jeune 1 solution

Après le déconfinement... la reprise ! Et les jobs d'été qui étaient suspendus à la réouverture des lieux de sorties et de la relance éco sont maintenant d'actualité.

Aides à l'embauche : 3 dispositifs pour favoriser le recrutement

Aides à l'embauche : 3 dispositifs pour favoriser le recrutement

Dans le cadre du plan de relance, de nouvelles aides visent à favoriser l'inclusion et le maintien dans l'activité des profils les plus affectés par la crise du Covid-19.

Remerciements du rapport de stage

Remerciements du rapport de stage

Après l'annonce du plan et juste avant l'introduction : les remerciements du rapport de stage permettent de mettre en valeur les personnes importantes de votre stage, le maître de stage bien sur mais pas que...

Un étudiant toulousain crée un CV façon Monopoly

Un étudiant toulousain crée un CV façon Monopoly

Guillaume Bal est à la recherche d’un poste dans le marketing en juillet. Pour se distinguer auprès des recruteurs, l’étudiant a imaginé son CV comme un plateau de jeu du Monopoly.


Ecoles à la Une

CY Design - CY Ecole de design
Ecole publique implantée à St Germain en Laye, CY - Ecole de design, entité...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Référenceur SEO H/F

Référenceur SEO H/F

Alternance
Entreprise : Yumens (Rennes - 35)
offre Alternance Alternant Délégué Pharmaceutique 59 H/F

Alternant Délégué Pharmaceutique 59 H/F

Alternance
Entreprise : Lactalis (Lille - 59)
offre Alternance Apprenti Conduite d'Installation Automatisée 35 H/F

Apprenti Conduite d'Installation Automatisée 35 H/F

Alternance
Entreprise : Lactalis (Rennes - 35)
offre Alternance Technicien de Maintenance H/F

Technicien de Maintenance H/F

Alternance
Entreprise : Dalkia (Nantes - 44)
offre Alternance - Bac +1 Electrotechnicien H/F

- Bac +1 Electrotechnicien H/F

Alternance
Entreprise : Enedis (Tarascon - 13)
offre Alternance Assistant RH H/F

Assistant RH H/F

Alternance
Entreprise : Les Grands Chais de France (Landiras - 33)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements