Orientationécoles

Les écoles de commerce post bac

presentation des écoles de commerce post bac sans prépa

Aujourd'hui, un tiers des étudiants qui intègrent une école de commerce le font sans prépa, directement de la terminale à l'école. Les écoles de commerce accessibles après le baccalauréat offrent la possibilité de débuter des études supérieures concrètes dès la sortie du lycée. L'admission, qui se fait le plus souvent sur concours, est ouverte à chacune des séries (ES, S, L, STG...etc.).

Une Ecole dès l'obtention du bac :
Cette porte d'entrée vers des études commerciales n'est pas seulement une alternative pour les bacheliers qui sont rebutés par les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE ou "prépa"). Les écoles post bac sont destinées aux étudiants qui se sont davantage projetés dans leur avenir professionnel. Ces formations leur proposent, dès l'obtention du bac de se rapprocher plus rapidement du monde de l'entreprise et ainsi d'apprendre un métier de façon pratique et opérationnelle.

De BAC+3 à BAC+5 :
Les établissements post bac présentent différentes durées de cursus, de 3 à 5 ans, qui s'alignent ou non sur le système LMD. Dans tous les cas, il convient de se renseigner sur l'école intégrée ou pour laquelle on sollicite l'admission. Les formations en quatre ans sont orientées vers l'international. Les écoles BAC+3 (ou Bachelor) dispensent souvent des enseignements spécialisés, à l'inverse des cursus en cinq ans qui privilégient un apprentissage plus généraliste. Lors de la dernière année, ces écoles permettent d'approfondir sa formation vers des domaines distincts comme la finance, les ressources humaines ou le marketing.

Les écoles de commerce post-bac recrutent principalement les étudiants après le baccalauréat. Cependant, ces établissements peuvent aussi être intégrés après un diplôme de premier cycle (BTS, DUT, DEUG...etc.), une licence et même une prépa dans certains cas. La plupart des écoles sélectionnent les étudiants sur concours ou tout simplement sur examen de dossier.

Les concours d'entrée aux écoles de commerce post bac
Classement écoles de commerce post bac
Foire aux questions


Cet article a été écrit par Altitude. Pour plus d'informations, consultez l'espace dédié aux écoles post-bac sur prepa-HEC.org

GABRIEL

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Les écoles de commerce post bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.