Bachelor : les écoles de commerce s’ouvrent au digital et l'incluent dans leur cursus

Pour répondre aux besoins des entreprises, certaines Business School intègrent la gestion des nouveaux médias dans leur programme.

Etudiants sur le Campus de Kedge Bayonne
Etudiants sur le Campus de Kedge Bayonne

    Outils. Pour répondre aux besoins des entreprises, certaines Business School intègrent la gestion des nouveaux médias dans leur programme.

    À la rentrée universitaire prochaine, le bachelor Idrac "Responsable marketing et du développement commercial" proposera, à ses étudiants de 3e année, une nouvelle option Marketing & digital projet management. « Il ne s'agit pas de former des spécialistes mais de donner à nos élèves une coloration qui leur permette de comprendre et de maîtriser les enjeux du digital. Car ils y seront inévitablement confrontés, quel que soit le périmètre de leur futur poste », explique Jean Charroin, directeur général du groupe Idrac.

    E-réputation et cross canal

    La nouvelle spécialisation comprendra des modules sur la création de la notoriété, l’e-réputation, le cross canal (Stratégie qui assure la cohérence d’une marque sur l’ensemble des canaux de distribution / internet, catalogue, boutique…), la gestion des réseaux sociaux dans une entreprise, des notions de protection des données…

    L’école a même imaginé un Digital challenge qui mettra en concurrence les étudiants de ses neuf campus en France. En équipe, ils devront répondre à une problématique digitale d’une entreprise partenaire de l’école.

    Stratégie des réseaux sociaux

    Comme l’Idrac, de nombreuses écoles de commerce misent sur le numérique. C’est le cas de Kedge qui offre également, sur son campus toulonnais, une spécialisation en marketing digital en troisième année de bachelor. À la rentrée prochaine, ce sera au tour de l’Escem, école supérieure de commerce et de management, d’enrichir les programmes de ses bachelors Management international et Développement commercial d’un axe en digital.

    Petit à petit, le numérique fait sa place au sein des programmes bachelor.

    Dans les EGC (écoles de gestion et de commerce adossées aux chambres de commerce et d’industrie), cela se traduit par des cours sur les nouveaux métiers comme la gestion de la relation client par le digital, le e-commerce ou le community management. Chaque EGC ouvre, par ailleurs, un enseignement sur la stratégie des réseaux. Une nécessité face aux attentes des recruteurs en quête de jeunes diplômés à l’aise avec ces nouveaux outils

    17 écoles de commerce françaises possèdent la triple accréditation : AACSB, AMBA, EQUIS, reconnaissance internationale de la haute qualité de l’enseignement.

    AACSB (Association to advance collegiate schools of business), AMBA (Association of Masters of Business Administration) et EQUIS (European Quality Improvement System).

    Nathalie Tran

    Le Palmarès des bachelors : le classement 2017. La force des marques

    Les grandes écoles séduites par le Bachelor...

    → ... et les écoles d'ingénieurs aussi

    → APB, Concours, Admissions // : Comment intégrer un bachelor ?

    → Enseignements. Les écoles de commerce incluent le digital dans leur cursus

    Témoignages d'étudiants. Téo, étudiant en 1re année, Bachelor in International Business et Romain en 3e année

    → Enseignements. L'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes bachelor

    → Etranger. Hult L'autonomie anglo-saxonne des étudiants

    → Après un Bachelor. Après trois ans d'études, le master n'est plus très loin

    → Emploi. Le bachelor est un visa pour l'entreprise

    → Spécialisation. Marketing et communication : les nouveaux médias à l'honneur / Parcours. « J'ai été contacté sur LinkedIn »

    → Métiers & Bachelors. Un large panel de spécialisations disponibles

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye