En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Les écoles préférées des candidats

Soucieuses d'attirer les meilleurs candidats, les Grandes écoles de Management redoublent d'efforts pour doper leur attractivité... Avec des succès divers.

Trois lettres : HEC,... Pas mieux. Le slogan de la Grande école de Jouy en Josas colle parfaitement à son attractivité sur les candidats. 366 préparationnaires triés parmi les meilleurs de France, aucune liste d'attente pour remplir ses promotions, aucun duel perdu contre une autre école... La popularité d'HEC n'a pas d'équivalent sur le marché et en fait un leader incontestable. Dans la foulée, l'ESSEC tient son rang de dauphin ancestral. Deuxième choix des élèves, l'école de Cergy Pontoise garde tous les autres concurrents à distance, et reste aux yeux des prépas de France, une valeur de référence. Attention, si les hiérarchies sont difficiles à faire bouger, notons l'offensive de l'ESCP qui ce mois-ci entérine son changement d'identité : désormais l'école se dénommera ESCP Europe. Une façon de marquer un peu plus les esprits des candidats sur la plus value internationale de l'école et, à terme, venir « empiéter » sur la popularité de ses deux concurrentes.

Bataille au sommet

À l'image du trio de tête, notre classement confesse un certain conservatisme de la part des candidats. L'EM Lyon, l'EDHEC et Audencia restent dans le top 6 des écoles les plus plébiscitées. Par la puissance de leur corps professoral et l'assise de leur notoriété (entretenue par la prescription sans faille des professeurs de classes prépas), ces écoles gardent une bonne longueur d'avance sur leurs poursuivantes. La lecture du « Top Ten » nous apprend enfin que certaines écoles gagnent du terrain, ce qui est en soi un petit exploit face à une hiérarchie peu mouvante. C'est le cas de l'ESC Toulouse, qui vient de rejoindre la banque d'épreuves HEC après avoir été leader du concours Ecricome. Reste à savoir comment l'école se comportera dans sa nouvelle famille où la compétition est rude. Mais la progression la plus notable est celle d'Euromed Management. En six ans seulement, l'école marseillaise est sortie d'un certain « anonymat » de milieu de tableau pour rejoindre le club restreint des écoles les plus prisées (voir page suivante) par les candidats. À ses côtés, l'ESC Rouen se maintient dans le Top des établissements les plus prestigieux.

En progression...

Au delà de la dixième place, il reste difficile pour les candidats de connaître une hiérarchie des popularités. L'analyse des chiffres concours nous permet de remarquer la réussite et les montées en puissance de l'ESCEM (depuis la fusion des ESC Tours et Poitiers il y a dix ans), et du CERAM. À noter, l'attractivité sur le marché prépa de l'ESCMontpellier et de l'ISC Paris qui, depuis 3 ans, ont connu une augmentation considérable de candidats (plus de 70 % chacune), alors que ces deux écoles ne profitent d'aucun rapprochement de concours pour attirer les postulants.

Cet article a été écrit par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Les écoles préférées des candidats
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Ecoles de Commerce en 5 ans : avec ou sans prépa ? Nos conseils pour choisir.

Deux parcours pour deux profils distincts. Entrer en prépa ou directement dans une école, c’est un choix qui vous mènera au même endroit par des chemins différents. Comment faire son choix ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2017

Prestige, puissance, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2017 des écoles de commerce.

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ecoles de commerce : comment choisir ? Nos conseils

Ça y est, le moment est venu ! Cap sur les oraux d'une, deux, trois... Huit écoles ? Comment faire son choix, quels critères garder en tête...

Classement écoles de commerce

Classement écoles de commerce

L'Etudiant, Le Point, Le Figaro, le Financial Times... mais aussi Le Parisien bien sûr, de nombreux classements d'écoles de commerce cohabitent... quels sont les résultats, les critères utilisés et comment utiliser ces classements d'écoles de commerce...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.