Les écoles préférées des candidats

Soucieuses d’attirer les meilleurs candidats, les Grandes écoles de Management redoublent d’efforts pour doper leur attractivité... Avec des succès divers.

Les écoles préférées des candidats

    Soucieuses d’attirer les meilleurs candidats, les Grandes écoles de Management redoublent d’efforts pour doper leur attractivité... Avec des succès divers.

    Trois lettres : HEC,... Pas mieux.

    Le slogan de la Grande école de Jouy en Josas colle parfaitement à son attractivité sur les candidats. 366 préparationnaires triés parmi les meilleurs de France, aucune liste d'attente pour remplir ses promotions, aucun duel perdu contre une autre école... La popularité d'HEC n'a pas d'équivalent sur le marché et en fait un leader incontestable. Dans la foulée, l'ESSEC tient son rang de dauphin ancestral. Deuxième choix des élèves, l'école de Cergy Pontoise garde tous les autres concurrents à distance, et reste aux yeux des prépas de France, une valeur de référence. Attention, si les hiérarchies sont difficiles à faire bouger, notons l'offensive de l'ESCP qui ce mois-ci entérine son changement d'identité : désormais l'école se dénommera ESCP Europe. Une façon de marquer un peu plus les esprits des candidats sur la plus value internationale de l'école et, à terme, venir « empiéter » sur la popularité de ses deux concurrentes.

    Bataille au sommet

    À l'image du trio de tête, notre classement confesse un certain conservatisme de la part des candidats. L'EM Lyon, l'EDHEC et Audencia restent dans le top 6 des écoles les plus plébiscitées. Par la puissance de leur corps professoral et l'assise de leur notoriété (entretenue par la prescription sans faille des professeurs de classes prépas), ces écoles gardent une bonne longueur d'avance sur leurs poursuivantes. La lecture du « Top Ten » nous apprend enfin que certaines écoles gagnent du terrain, ce qui est en soi un petit exploit face à une hiérarchie peu mouvante. C'est le cas de l'ESC Toulouse, qui vient de rejoindre la banque d'épreuves HEC après avoir été leader du concours Ecricome. Reste à savoir comment l'école se comportera dans sa nouvelle famille où la compétition est rude. Mais la progression la plus notable est celle d'Euromed Management. En six ans seulement, l'école marseillaise est sortie d'un certain « anonymat » de milieu de tableau pour rejoindre le club restreint des écoles les plus prisées (voir page suivante) par les candidats. À ses côtés, l'ESC Rouen se maintient dans le Top des établissements les plus prestigieux.

    En progression...

    Au delà de la dixième place, il reste difficile pour les candidats de connaître une hiérarchie des popularités. L'analyse des chiffres concours nous permet de remarquer la réussite et les montées en puissance de l'ESCEM (depuis la fusion des ESC Tours et Poitiers il y a dix ans), et du CERAM. À noter, l'attractivité sur le marché prépa de l'ESCMontpellier et de l'ISC Paris qui, depuis 3 ans, ont connu une augmentation considérable de candidats (plus de 70 % chacune), alors que ces deux écoles ne profitent d'aucun rapprochement de concours pour attirer les postulants.

    Cet article a été écrit par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie