Accueil > Orientation > Orientation

Les élèves « décrocheurs » seront fichés

Le logiciel suivi de l'orientation (SDO) permettra d'établir une « fiche » de l'élève

Personne ne l'utilise encore, mais il fait déjà parler de lui. Après Base élèves (école primaire) et Sconet (secondaire), l'Education nationale s'apprête à officialiser la mise en place d'un nouveau fichier informatique à destination des collèges et lycées. Baptisé SDO?pour suivi de l'orientation ?, le programme vise à répertorier les élèves « décrocheurs », ces 150 000 jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire sans diplôme. Un logiciel en cours de déploiement dans l'ensemble des académies, après avoir été retoqué par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui s'était interrogée en février dernier sur la « nature et l'utilisation » des données collectées.

La création d'un tel outil avait été annoncée en septembre dernier par Nicolas Sarkozy : lors d'un déplacement à Avignon, le président avait évoqué la mise en place d'un dispositif où les décrocheurs seraient « suivis, répertoriés, et où on leur proposera un emploi ». Accessible aux chefs d'établissement et au personnel éducatif, le logiciel permettra d'établir une « fiche » de l'élève dès les premiers signes de désintérêt pour l'école. « Le but est de prendre en charge les décrocheurs potentiels le plus tôt possible, et d'offrir des possibilités d'insertion professionnelle pour ceux qui ont déjà décroché », explique-t-on au ministère de l'Education nationale.

Mais c'est moins le but recherché que le contenu du fichier qui pose problème. En plus des champs relatifs au parcours scolaire, SDO renseigne le motif du décrochage, et autorise les commentaires libres. Plus étonnant encore, selon le document de présentation établi par le ministère, les informations collectées sont qualifiées de « non confidentielles », pouvant donc être « communiquées à toute personne susceptible de prendre le relais pour suivi ». « Nous avons obtenu l'assurance que ces champs ne comporteraient aucune donnée sensible », justifie-t-on à la Cnil. « Tout ce qui est relatif au contexte social, familial, ou à la santé de l'élève, ne sera pas mentionné, confirme-t-on au ministère de l'Education. Les données seront conservées pendant deux ans, et ne pourront pas être transmises à d'autres administrations ».

Après plusieurs échanges entre les deux institutions, la Cnil a finalement délivré le 24 mars le récépissé nécessaire au déploiement de SDO, ouvrant la voie à l'expérimentation, actuellement en cours, du fichier. « A partir du moment où il n'y a pas échange de données entre administrations, nous ne pouvions de toute façon pas nous y opposer », assure l'autorité indépendante. Tout en précisant que « rien n'interdit d'effectuer des contrôles a posteriori ».

Thibault Raisse

Article paru dans Le Parisien du Vendredi 16 Avril 2010

Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : Les élèves « décrocheurs » seront fichés : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
4L Trophy : les équipages se préparent avec beaucoup d'imagination...

4L Trophy : les équipages se préparent avec beaucoup d'imagination...

Le grand rallye étudiant du 4L Trophy partira le 19 février 2015, il reste 3 mois aux équipages pour se préparer... Exemples d'équipes et leur préparation.

Le classement des meilleures villes au monde pour étudier

Le classement des meilleures villes au monde pour étudier

Consécration et confirmation : Paris, meilleure ville au monde pour étudier selon le classement QS 2015 des meilleures villes étudiantes, devant Londres et Melbourne #QSBestCities

Argent : des banques au secours des étudiants

Argent : des banques au secours des étudiants

Certains établissements proposent aux jeunes des tarifs attractifs. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Salon de l'Education 2014 : 5 conseils pour préparer votre visite

Salon de l'Education 2014 : 5 conseils pour préparer votre visite

Le Salon de l'Education vous ouvre ses portes du 27 au 30 novembre 2014... cet événement hors norme avec 500 000 visiteurs... vous permet de rencontrer beaucoup d'écoles ou professionnels : voici nos conseils pour ne pas vous y perdre !

Métiers du BTP : priorité à l'insertion sur le chantier géant

Métiers du BTP : priorité à l'insertion sur le chantier géant

Cinq mille salariés de la Société Générale y travailleront à terme. Mais déjà, sur le chantier du grand campus en construction à l’entrée de Fontenay-sous-Bois, plus de 300 personnes s’activent.

Les bons plans gratuits (ou presque) pour les étudiants !

Les bons plans gratuits (ou presque) pour les étudiants !

Vous êtes étudiants mais voulez profitez des plaisirs simples de la vie ? Difficile de concilier argent et divertissement, notre rédaction vous a déniché les bons plans dans toute la France gratuits ou presque !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
INSEEC MSc & MBA
Les programmes MSc & MBA de l'INSEEC sont destinés à des étudiants...
ECV Aquitaine - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de Communication Visuelle a été créée en 1984 à Paris,...
BBA INSEEC - ECE (Bordeaux Lyon)
Formation post-bac internationale du groupe INSEEC, le BBA INSEEC - ECE a pour...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf