Accueil > Orientation > Orientation

Les élèves « décrocheurs » seront fichés

Le logiciel suivi de l'orientation (SDO) permettra d'établir une « fiche » de l'élève

Personne ne l'utilise encore, mais il fait déjà parler de lui. Après Base élèves (école primaire) et Sconet (secondaire), l'Education nationale s'apprête à officialiser la mise en place d'un nouveau fichier informatique à destination des collèges et lycées. Baptisé SDO?pour suivi de l'orientation ?, le programme vise à répertorier les élèves « décrocheurs », ces 150 000 jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire sans diplôme. Un logiciel en cours de déploiement dans l'ensemble des académies, après avoir été retoqué par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui s'était interrogée en février dernier sur la « nature et l'utilisation » des données collectées.

La création d'un tel outil avait été annoncée en septembre dernier par Nicolas Sarkozy : lors d'un déplacement à Avignon, le président avait évoqué la mise en place d'un dispositif où les décrocheurs seraient « suivis, répertoriés, et où on leur proposera un emploi ». Accessible aux chefs d'établissement et au personnel éducatif, le logiciel permettra d'établir une « fiche » de l'élève dès les premiers signes de désintérêt pour l'école. « Le but est de prendre en charge les décrocheurs potentiels le plus tôt possible, et d'offrir des possibilités d'insertion professionnelle pour ceux qui ont déjà décroché », explique-t-on au ministère de l'Education nationale.

Mais c'est moins le but recherché que le contenu du fichier qui pose problème. En plus des champs relatifs au parcours scolaire, SDO renseigne le motif du décrochage, et autorise les commentaires libres. Plus étonnant encore, selon le document de présentation établi par le ministère, les informations collectées sont qualifiées de « non confidentielles », pouvant donc être « communiquées à toute personne susceptible de prendre le relais pour suivi ». « Nous avons obtenu l'assurance que ces champs ne comporteraient aucune donnée sensible », justifie-t-on à la Cnil. « Tout ce qui est relatif au contexte social, familial, ou à la santé de l'élève, ne sera pas mentionné, confirme-t-on au ministère de l'Education. Les données seront conservées pendant deux ans, et ne pourront pas être transmises à d'autres administrations ».

Après plusieurs échanges entre les deux institutions, la Cnil a finalement délivré le 24 mars le récépissé nécessaire au déploiement de SDO, ouvrant la voie à l'expérimentation, actuellement en cours, du fichier. « A partir du moment où il n'y a pas échange de données entre administrations, nous ne pouvions de toute façon pas nous y opposer », assure l'autorité indépendante. Tout en précisant que « rien n'interdit d'effectuer des contrôles a posteriori ».

Thibault Raisse

Article paru dans Le Parisien du Vendredi 16 Avril 2010

Réagir sur le Forum Orientation

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Orientation
Orientation : Les élèves « décrocheurs » seront fichés : Imprimer
Derniers articles "Orientation"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

orientation
Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Orthographe : faut-il évaluer l'orthographe dans l'enseignement supérieur ?

Pour lutter contre le zéro pointé en orthographe, grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités, BTS, IUT… ont multiplié les initiatives.

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe : trop de fautes... pas de diplôme !

Orthographe. Une grande école d’ingénieurs va imposer un niveau minimal dans son cursus. Car les subtilités de la grammaire sont loin d’être acquises et cela peut coûter cher au moment de l’embauche.

Bientôt un resto U flottant au pied de la bibliothèque François-Mitterrand

Bientôt un resto U flottant au pied de la bibliothèque François-Mitterrand

Le restaurant portera le doux nom de « la Barge » (ci-contre) et proposera des repas avec vue imprenable sur la Seine au prix modique de… 3,20 €.

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

VIDEOS. Alternance : le retour d'expérience d'un recruteur et apprenti chez Decathlon

Le Parisien Etudiant vous présente dans une série de vidéos le retour d'expérience de Decathlon vis à vis de l'alternance : objectifs, recrutement, conseils pour postuler, rechercher un contrat...

"Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

"Top et Flop 2014" des métiers du digital, de l'informatique et des télécoms

Le cabinet de recrutement Clémentine, spécialisé dans les métiers du « web », présente pour la seconde année, sa sélection des postes les plus en vogue… ou en déclin.

Industrie : la double compétence appréciée

Industrie : la double compétence appréciée

Malgré la crise, l’automobile, l’aéronautique et les biotechnologies recrutent de nouveaux profils, qui peuvent évoluer entre plusieurs disciplines. Passage en revue des possibilités offertes dans chacun de ces domaines.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf