En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les employeurs qui font rêver les étudiants...

Jobs/Stages

Les employeurs qui font rêver les étudiants français en 2013

Exit les banques et les télécoms... vive l'agroalimentaire et la grande conso ! Découvrez les entreprises qui font rêver les jeunes diplômés...

stages-jobs  Les employeurs qui font rêver les étudiants français en 2013 Exit les banques et les télécoms... vive l'agroalimentaire et la grande conso ! Découvrez les entreprises qui font rêver les jeunes diplômés... classement des employeur qui font rever etudiant, employeur etudiant

Visuel : expo LVMH et Marc Jacobs aux arts décoratifs

Universum France dévoile ses classements des employeurs idéaux pour les étudiants des grandes écoles de Commerce/Management et d’Ingénieurs françaises, ainsi que, pour la deuxième année, des étudiants universitaires.
L’aérospatial et la Défense font toujours autant rêver... alors que l'automobile, les banques et les télécoms le font moins... conséquence de la crise et des plans sociaux dans ces secteurs... voici les résultats de l'étude 2013 et le focus sur ces secteurs ou employeurs attractifs pour les étudiants français.

Classements Universum 2013 des employeurs idéaux des étudiants français.


Les étudiants des grandes écoles de Commerce/Management ont, pour la 8ème année consécutive, élu LVMH n°1, faisant du Groupe le leader incontesté en termes d’attractivité. On retrouve sur la 2ème marche du podium L’Oréal, qui reste stable par rapport à 2012. Google réussit cette année à atteindre la 3ème marche en volant une place à Apple, qui se retrouve 4ème.
Du côté des Ingénieurs, le Top 5 est plus changeant et si l’on retrouve comme en 2012, EADS à la 1ère place et Google en second, c’est Dassault Aviation qui vole la troisième marche du podium à Thales en gagnant deux places. L’entreprise continue son ascension et confirme ainsi l’attractivité croissante des étudiants ingénieurs pour le secteur de l’aérospatiale et la défense.

Top 20 des employeurs les plus attractifs en 2013


Commerce/Management
Ecoles   Universités
LVMH =   L'Oréal +2
L'Oréal =   LVMH -1
Google +1   Air France +1
Apple -1   Apple -2
Canal + 0   Google 0
Danone 0   BNP Paribas 0
Nestlé +1   Coca-Cola -
Coca-Cola +2   HSBC 1
Air France -2   Société Générale -1
Ernst & Young -1   Groupe G.Lafayette -
McKinsey & Co... =   Canal + -4
BCG =   SNCF 7
KPMG +4   TOTAL 24
Kraft Foods +12   Disneyland Paris 11
EADS +4   Banque de France -5
BNP Paribas -2   BMW Group -
Microsoft +6   Fnac -
Unilever 4   France Télévisions -4
TOTAL +5   Nestlé 12
Groupe G.Lafayette =   AXA -4
 
Ingénieurs
Ecoles    Universités
EADS =   Thales 5
Google =   EADS 2
Dassault Aviation 2   Google -2
Thales -1   Air France 1
EDF 1   Safran 6
Safran 11   Dassault Aviation 3
TOTAL 0   Microsoft -4
VINCI 1   CNRS 6
Veolia Environnem... -1   Ubisoft 4
GDF SUEZ 4   SNCF -3
Apple -7   Dassault Système 4
Air France -2   EDF -4
Microsoft 0   Renault 3
Alstom 6   Apple -12
Dassault Systèmes 3   PSA Peugeot/Citr... 2
Areva -1   IBM -6
BMW Group -5   Sony -5
Bouygues Construc... -2   Les Armées -
Eiffage 4   Electronic Arts 2
L'Oréal -1   Bouygues Telecom 5


Les plus fortes progressions en 2013


EDF, +13 places, chez les commerciaux et à Colas, +18 places, chez les ingénieurs. EDF doit cette belle progression à ses actions continues envers les étudiants et au secteur de l'énergie proposant des challenges attirants pour les étudiants ; Colas, pour sa part, récolte les bénéfices de la nouvelle campagne de communication lancée récemment ainsi que de sa bonne image d'acteur international.
Les Armées font une entrée fracassante dans le classement Ingénieurs et se retrouvent directement propulsées à la 30ème place. Le Groupe Galeries Lafayette quant à lui, entre dans le classement également cette année, chez les commerciaux pour atteindre directement la 20ème place.

Les conséquences de la crise économique


Les étudiants sont moins exigeants en tant de crise : les critères de responsabilités (manager une équipe), mais aussi mobilité à l'international sont moins importants à leur yeux... Alors que la sécurité de l'emploi gagne et que l'équilibre vie professionnelle / vie privée reste le critère dominant pour les étudiants, toutes filières confondues, tendance encore plus marquée chez les Ingénieurs.
« À chaque période de crise, la sécurité de l’emploi devient plus importante. Cette année encore, tout comme en 2010, suite à la crise financière, les étudiants y accordent une attention particulière. La tendance est d’autant plus marquée chez les universitaires, souvent moins sûrs de leur employabilité. » Explique Aurélie Robertet, Directrice France Universum.
« Les étudiants sont parfois inquiets quant à leur avenir, et si l’international les fait toujours rêver, ils sont de plus en plus à la recherche de sécurité et stabilité dans leur emploi. Partir à l’étranger, pourquoi pas, mais si le poste de leurs rêves se présente dans leur pays d’origine, ils pourront reléguer l’appel de l’international au second plan. Tout comme le fait d’avoir des responsabilités, l’international représente une prise de risque, moins attractive en période de crise. » Indique Julie Giraud-Avril, Directrice des Relations Universitaires, Europe de l’Ouest, Universum.

Le secteur agroalimentaire grand gagnant de la crise.


Nestlé (+1), Coca-Cola (+2), Mondelēz International (Kraft Foods) (+12), Unilever (+4), Ferrero (12), Pernod Ricard (+11), Mars (+4) : les entreprises de l’agroalimentaire ont le vent en poupe et séduisent plus que jamais nos jeunes diplômés. Le secteur des biens de grande consommation est en effet associé à la solidité financière, les étudiants voient dans ces produits de première nécessité un aspect rassurant, surtout en temps de crise. Seuls Procter & Gamble et Brasseries Kronenbourg enregistrent une baisse et perdent respectivement douze et cinq places.

Le secteur public : un retour en force


Le secteur public redort son blason : associées à la sécurité de l’emploi, les étudiants en Commerce/Management se tournent plus que jamais vers des entreprises telles que GDF SUEZ (inc. SUEZ ENVIRONNEMENT), la SNCF ou La Poste, qui gagnent chacune douze places. EDF enregistre la plus forte progression du secteur en gagnant treize places.
Du côté des Ingénieurs, la tendance est très marquée : la RATP (+17), la SNCF (+22), le CEA (+12) et DCNS (+14).

Série noire pour les Banques


Parallèlement, les banques sont en chute libre. Si en 2012 les banques d’investissement et les banques étrangères avaient réussi à tirer leur épingle du jeu, le contexte de crise affecte le secteur dans son ensemble. Pas une banque n’échappe à la baisse. « Les métiers associés au risque, les plans sociaux ou les restructurations, sont des images véhiculées par ce secteur, qui fait les frais de l’inquiétude grandissante de nos étudiants. » Analyse Julien Marchalant, consultant en Marque Employeur, Universum.
Par contre le secteur de l’Audit du conseil et de l’expertise-comptable développe encore son attractivité. En période de crise, il rassure par sa solidité et l’employabilité qu’il donne aux jeune diplômés qui s’y engagent : le secteur reste très formateur (un cabinet comme KPMG consacre de 7 à 9% de sa masse salariale chaque année à la formation)

L'étude révèle le degré d’attractivité des entreprises sur le marché du recrutement.
En se basant sur l'aspect général de l'entreprise, son image véhiculée, et peut être sa politique de Ressources Humaines (RH)... cette étude montre donc les aspirations d'une génération sur quels types d'entreprises les jeunes souhaitent rejoindre.
Les étudiants doivent durant cette enquête sélectionner leurs 5 employeurs "idéaux" parmi une liste prédéfinie d'entreprises... cette sélection peut se baser sur les campagnes de communication RH ou commerciales de l'entreprise, sur les succès commerciaux de l'entreprise.
Et ne démontre pas forcement la qualité d'intégration ou d'embauche d'une entreprise...

Méthodo : 34160 répondants (entre décembre 2012 et mars 2013) dont 5304 en universités.

Consultez ici les : résultats 2011 et résultats 2012

Consultez la totalité du classement 2013 et plus d'infos sur l'étude sur le site d'Universum : www.universumglobal.com


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
09.04.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les employeurs qui font rêver les étudiants français en 2013
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.