Les employeurs qui font rêver les étudiants... mais pas les actifs expérimentés !

Universum publie les résultats de son étude annuelle sur les entreprises qui font rêver les étudiants, et pour la première fois les professionnels (jeunes actifs). L'occasion d'évoquer les différences de points de vue entre rêve et réalité de l'emploi...

Sephora, l'une des nombreuses marques du groupe LVMH (Vuitton, Moët & Chandon, Kenzo, Fendi...)
Sephora, l'une des nombreuses marques du groupe LVMH (Vuitton, Moët & Chandon, Kenzo, Fendi...)

    Universum dévoile son classement 2015 des employeurs les plus attractifs aux yeux des étudiants français issus des écoles et universités de management/commerce et d’ingénieurs. Grande nouveauté cette année avec un second palmarès réalisé auprès des anciens diplômés, jeunes professionnels , issus de ces mêmes écoles et ayant minimum un an d’expérience professionnelle. L'occasion d'évoquer les différences de points de vue entre rêve et réalité de l'emploi...

    Voici les enseignements de cette étude réalisé auprès de 48 183 personnes en France : 39 742 étudiants (âge moyen : 21 ans) et 8 441 expérimentés (âge moyen : 32 ans) ont répondu à cette enquête et ont élu les 130 employeurs qu’ils préfèrent...

    LVMH, L'Oréal, Google, Airbus... font toujours rêver les étudiants français

    Le haut du classement reste assez stable d'année en année : les employeurs les plus attractifs pour les étudiants en commerce, LVMH (numéro un pour la 10e année consécutive), suivi de L'Oréal, Google, Apple et Canal+. Chez les ingénieurs, Airbus Group conserve, lui aussi, la première place devant Google, Thales et Dassault.

    EDF, GDF Suez, Pernod Ricard, Total... font rêver les jeunes actifs

    Même si le haut du classement pour les professionnels reste sensiblement le même que pour les étudiants, les acteurs de l'énergie sont beaucoup mieux noté par les actifs, Pernod Ricard est aussi une grande surprise dans le Top 15 des employeurs préférés. Le secteur du conseils

    Les plus grands écarts entre étudiants et expérimentés

    Les cabinets d’audit comme EY, KPMG et Mazars attirent les étudiants des écoles de commerce comme des aimants mais sont beaucoup moins séduisants aux yeux des populations expérimentées. Avec un recrutement et des actions essentiellement orientées vers les jeunes diplômés et un turnover élevé, il n’est pas étonnant de constater un écart allant jusqu’à 66 places (EY) entre les deux classements.

    L’engouement pour la SNCF, Groupe La Poste, VINCI et AXA diffère fortement des étudiants commerciaux aux salariés du monde de l’entreprise. La promesse de solidité financière et les avantages compétitifs de ces entreprises rassurent avant tout les expérimentés.

    Les secteurs qui font rêver les étudiants... face à la réalité des embauches.

    Filière Commerce/Management - Le secteur « Mode, Accessoire et Luxe » fait toujours autant rêver une grande partie des répondants avec près d'un tiers des étudiants qui aspire à y travailler. Ils se rendront rapidement compte qu'une infime part des anciens diplômés se retrouve réellement dans ce secteur.

    L'exemple inverse est illustré par la (Grande) Distribution qui n'est pas perçue comme très sexy mais qui est beaucoup plus représentative de la réalité du monde du travail, deuxième secteur dans lequel travaillent nos expérimentés.

    Filière Ingénieurs - Le secteur Aérospatiale et Défense connait le même engouement mais ne reflète pas la réalité. La majorité des répondants expérimentés travaille dans l'Énergie et les Services ainsi que dans l'Industrie et la Production, deux secteurs qui sont sollicités et qui recrutent. Dans ce cas, il existe donc un vrai « match » entre rêve et réalité.

    Quelles priorités de carrières pour les étudiants ou les actifs ?

    Si les jeunes talents des grandes écoles aspirent au prestige et à la course à la bonne référence sur son curriculum, les anciens diplômés, désormais dans le monde du travail, y attachent finalement peu d'importance. Ces derniers visent plutôt des missions managériales, le défi intellectuel et l'autonomie. Souvent leur vie personnelle influence également leur intérêt pour un emploi avec des horaires flexibles, de bonnes conditions financières.

    Le classement complet est disponible sur le site d'Universum

    Consultez aussi :

    Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2014

    Candidature spontanée : avantages, méthodologie, conseils pratiques pour organiser vos démarches...

    Le métier de commercial : missions, qualités requises, formation...

    Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully