En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les entreprises inventives pour séduire les...

Jobs/Stages

Les entreprises inventives pour séduire les candidats !

Dans la guerre des talents, les entreprises n’ont plus le choix : faire preuve d’imagination et d’audace…

Dans la guerre des talents, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent se démarquer de leurs concurrents par une image employeur attractive. Et faire preuve d’imagination et d’audace…

Pour capter l’attention des jeunes, il faut mettre les formes. Et même les mettre au défi ! C’est le cas du Steria Hacking Challenge, un concours de hacking éthique inter-écoles qui s’est déroulé la nuit du 21 au 22 mars 2014. Plus de 150 étudiants se sont affrontés dans des épreuves liées aux 5 grands domaines de la cyber-sécurité: cryptographie, reverse engineering, forensic, stéganographie et hacking web. L’objectif ? Démanteler des gangs virtuels ? Avec ce serious game, non seulement Steria, entreprise de service du numérique, positionne sa marque employeur auprès d’une population cible mais elle détecte aussi les meilleurs talents, histoire de les chasser avant d’autres…

Networking


Séduire des candidats, c’est aussi répondre à leurs attentes. « Les nouvelles générations ont besoin de se projeter dans les métiers et de créer leur réseau. Nous organisons régulièrement des évènements networking pour que les étudiants fassent connaissance avec nos collaborateurs, les meilleurs ambassadeurs de nos carrières » avertit Anissa Deal, responsable du recrutement chez Accenture France. Ces évènements VIP pour stagiaires et jeunes diplômés interviennent 3 à 4 fois par an. Leur intérêt réside dans le contexte décontracté pour qu’ils puissent « accéder à une information métiers réaliste. » D’autres networking ont des thématiques plus ciblées, en fonction des spécialités comme le développeur day ou axé sur la diversité avec la soirée de l’Etudiante où « plus de
100 étudiantes partagent des conseils et networkent avec des femmes dirigeantes de notre société. »

Développer son image


Une marque employeur se travaille, comme l’explique Julien Veyrier, DRH de Solocal Group, « trop de jeunes nous considéraient comme un annuairiste. Nous devions leur montrer la digitalisation du groupe pour les inciter à postuler chez nous. » Plusieurs actions ont été mises en œuvre, à l’image de la digitalisation des process de recrutements (notamment à travers un volet social sur Facebook, Twitter, LinkedIn) et du développement des relations écoles avec une présence accrue sur les forums. La prochaine initiative ? « Le lancement d’une plateforme digitale pour faire collaborer des étudiants à des projets
internes liés à l’innovation » ajoute Julien Veyrier. En 2014, Solocal Group souhaite attirer ses digital talents sur les métiers commerciaux, marketing, IT, SEO et développement.

Trouver le bon message


« De l’expérience que l’on vend à l’expérience que l’on vit. » Telle est la promesse employeur d’Unibail-Rodamco, groupe d’immobilier commercial spécialisé dans les centres de shopping et immeubles de bureaux, qui recrute environ 300 personnes par an. « Notre création de valeur passe par l’expérience que nous proposons aux visiteurs de nos centres de shopping ainsi qu’aux occupants de nos tours de bureaux. Cette longueur d’avance, nous la garderons en nous préoccupant avec la même précision de l’expérience de nos propres collaborateurs » explique Armelle Carminati-Rabasse, directrice générale fonctions centrales. D’où une culture d’entreprise très affirmée, et des piliers RH qui assument la recherche d’excellence et qui s’adressent autant aux candidats en recherche d’adrénaline qu’aux jeunes à haut potentiel prêts à prendre des responsabilités, à l’image de la directrice des opérations en Scandinavie âgée de 28 ans ou encore de la directrice marketing groupe en poste depuis ses 27 ans.
« Nous donnons rapidement leur chance aux jeunes talents. C’est en situation à grande échelle que se forgent les meilleures expériences. »


En bref

Les échos du monde RH


Le Club Talensoft s’interroge sur les grands défis RH
Le 3 juin dernier, à l’occasion du Club Talentsoft, éditeur de logiciels RH, une conférence a porté sur les grands challenges des RH pour les années à venir. Opérant une synthèse de plusieurs études mondiales, Laurent Choains, DRH Groupe Mazars, a relevé que les trois plus importants défis étaient « une approche globalisée de la gestion des talents, le développement du leadership et la succession des dirigeants. »

Airbus élu employeur préféré
Airbus, leader mondial en construction aéronautique, s’est distingué lors de la 5e édition France des Randstad Awards comme l’entreprise la plus attractive auprès du grand public en 2014. Quelque 67 % des personnes interrogées déclarent vouloir travailler pour l’avionneur. L’intérêt des postes proposés, les perspectives de carrières, des formations de qualité et un management dynamique, sont les principaux atouts cités concernant Airbus dans cette étude.

Les candidats frustrés par les recruteurs
Les candidats attendent une réponse des recruteurs. Selon un sondage de Monster, 34% des candidats se disent très frustrés par l’absence de réponse des recruteurs à leur candidature. Une lacune qui nuit à la marque employeur. « Le fait de ne pas répondre aux candidats non sélectionnés est une pratique encore trop répandue. Elle nuit à l’image professionnelle du recruteur. Il ne faut pas oublier que chaque candidat est un potentiel vecteur positif pour la réputation de l’entreprise et peut recommander cette dernière à son entourage » explique Marc Suchet, directeur marketing de Monster France, Espagne, Belgique et Luxembourg.


Retour au dossier spécial Bac du Parisien Etudiant


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
30.06.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les entreprises inventives pour séduire les candidats ! : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.