En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les entreprises inventives pour séduire les...

Jobs/Stages

Les entreprises inventives pour séduire les candidats !

Dans la guerre des talents, les entreprises n’ont plus le choix : faire preuve d’imagination et d’audace…

Dans la guerre des talents, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent se démarquer de leurs concurrents par une image employeur attractive. Et faire preuve d’imagination et d’audace…

Pour capter l’attention des jeunes, il faut mettre les formes. Et même les mettre au défi ! C’est le cas du Steria Hacking Challenge, un concours de hacking éthique inter-écoles qui s’est déroulé la nuit du 21 au 22 mars 2014. Plus de 150 étudiants se sont affrontés dans des épreuves liées aux 5 grands domaines de la cyber-sécurité: cryptographie, reverse engineering, forensic, stéganographie et hacking web. L’objectif ? Démanteler des gangs virtuels ? Avec ce serious game, non seulement Steria, entreprise de service du numérique, positionne sa marque employeur auprès d’une population cible mais elle détecte aussi les meilleurs talents, histoire de les chasser avant d’autres…

Networking


Séduire des candidats, c’est aussi répondre à leurs attentes. « Les nouvelles générations ont besoin de se projeter dans les métiers et de créer leur réseau. Nous organisons régulièrement des évènements networking pour que les étudiants fassent connaissance avec nos collaborateurs, les meilleurs ambassadeurs de nos carrières » avertit Anissa Deal, responsable du recrutement chez Accenture France. Ces évènements VIP pour stagiaires et jeunes diplômés interviennent 3 à 4 fois par an. Leur intérêt réside dans le contexte décontracté pour qu’ils puissent « accéder à une information métiers réaliste. » D’autres networking ont des thématiques plus ciblées, en fonction des spécialités comme le développeur day ou axé sur la diversité avec la soirée de l’Etudiante où « plus de
100 étudiantes partagent des conseils et networkent avec des femmes dirigeantes de notre société. »

Développer son image


Une marque employeur se travaille, comme l’explique Julien Veyrier, DRH de Solocal Group, « trop de jeunes nous considéraient comme un annuairiste. Nous devions leur montrer la digitalisation du groupe pour les inciter à postuler chez nous. » Plusieurs actions ont été mises en œuvre, à l’image de la digitalisation des process de recrutements (notamment à travers un volet social sur Facebook, Twitter, LinkedIn) et du développement des relations écoles avec une présence accrue sur les forums. La prochaine initiative ? « Le lancement d’une plateforme digitale pour faire collaborer des étudiants à des projets
internes liés à l’innovation » ajoute Julien Veyrier. En 2014, Solocal Group souhaite attirer ses digital talents sur les métiers commerciaux, marketing, IT, SEO et développement.

Trouver le bon message


« De l’expérience que l’on vend à l’expérience que l’on vit. » Telle est la promesse employeur d’Unibail-Rodamco, groupe d’immobilier commercial spécialisé dans les centres de shopping et immeubles de bureaux, qui recrute environ 300 personnes par an. « Notre création de valeur passe par l’expérience que nous proposons aux visiteurs de nos centres de shopping ainsi qu’aux occupants de nos tours de bureaux. Cette longueur d’avance, nous la garderons en nous préoccupant avec la même précision de l’expérience de nos propres collaborateurs » explique Armelle Carminati-Rabasse, directrice générale fonctions centrales. D’où une culture d’entreprise très affirmée, et des piliers RH qui assument la recherche d’excellence et qui s’adressent autant aux candidats en recherche d’adrénaline qu’aux jeunes à haut potentiel prêts à prendre des responsabilités, à l’image de la directrice des opérations en Scandinavie âgée de 28 ans ou encore de la directrice marketing groupe en poste depuis ses 27 ans.
« Nous donnons rapidement leur chance aux jeunes talents. C’est en situation à grande échelle que se forgent les meilleures expériences. »


En bref

Les échos du monde RH


Le Club Talensoft s’interroge sur les grands défis RH
Le 3 juin dernier, à l’occasion du Club Talentsoft, éditeur de logiciels RH, une conférence a porté sur les grands challenges des RH pour les années à venir. Opérant une synthèse de plusieurs études mondiales, Laurent Choains, DRH Groupe Mazars, a relevé que les trois plus importants défis étaient « une approche globalisée de la gestion des talents, le développement du leadership et la succession des dirigeants. »

Airbus élu employeur préféré
Airbus, leader mondial en construction aéronautique, s’est distingué lors de la 5e édition France des Randstad Awards comme l’entreprise la plus attractive auprès du grand public en 2014. Quelque 67 % des personnes interrogées déclarent vouloir travailler pour l’avionneur. L’intérêt des postes proposés, les perspectives de carrières, des formations de qualité et un management dynamique, sont les principaux atouts cités concernant Airbus dans cette étude.

Les candidats frustrés par les recruteurs
Les candidats attendent une réponse des recruteurs. Selon un sondage de Monster, 34% des candidats se disent très frustrés par l’absence de réponse des recruteurs à leur candidature. Une lacune qui nuit à la marque employeur. « Le fait de ne pas répondre aux candidats non sélectionnés est une pratique encore trop répandue. Elle nuit à l’image professionnelle du recruteur. Il ne faut pas oublier que chaque candidat est un potentiel vecteur positif pour la réputation de l’entreprise et peut recommander cette dernière à son entourage » explique Marc Suchet, directeur marketing de Monster France, Espagne, Belgique et Luxembourg.


Retour au dossier spécial Bac du Parisien Etudiant


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
30.06.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les entreprises inventives pour séduire les candidats !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Job d'été : travailler dans la caravane publicitaire du Tour de France

Job d'été : travailler dans la caravane publicitaire du Tour de France

Chaque année ils veulent recommencer ! Un job étudiant de rêve qui permet de voir du pays tout en convivialité... le témoignages de 3 jeunes étudiants dans la Caravane. Leurs témoignages et conseils pour postuler.

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

Voici tous les bons tuyaux pour que votre stage soit plus qu'une ligne sur un CV ou comment passer quelques mois en entreprise.

Recherche d'emploi : bien préparer sa rentrée

Recherche d'emploi : bien préparer sa rentrée

Jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou professionnels souhaitant changer de poste… Pour tous, l’heure est aux grandes manœuvres. Conseils pratiques pour réussir la rentrée.

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Créer sa start-up, sans passer par un cursus entrepreneurial classique tout en poursuivant des études, c’est possible. Certains dispositifs vous accompagnent dans l’aventure.

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.