En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Brevet 2019

Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ?

La réforme du collège, mise en place depuis la rentrée 2016, a entraîné des changements dans l’organisation et les critères de validation du brevet

orientation brevet Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ? La réforme du collège, mise en place depuis la rentrée 2016, a entraîné des changements dans l’organisation et les critères de validation du brevet Nouveau brevet, diplôme national du brevet, nouveau diplôme national du brevet, brevet 2018, épreuves écrites brevet 2018, nouveautés écrites brevet 2018, écrit brevet, brevet des collèges

Crédit photo : Le Parisien

Outre la nouvelle épreuve orale (lire Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?), il y a désormais quatre épreuves écrites, et non plus trois comme les années précédentes. Ces quatre épreuves écrites sont regroupées en 2 parties : Français et Mathématiques le jeudi 28 juin, et et Histoire-géographie-enseignement moral et civique puis sciences le vendredi 29 juin. Conseils de professeurs pour savoir à quoi s’attendre.

Brevet 2018 : épreuve de Mathématiques


“L’épreuve de mathématiques est constituée de 6 à 8 exercices, explique Lise Malrieu, professeure de maths à Tours. Les élèves peuvent les faire dans l’ordre qui leur convient, mais attention à soigner la présentation de chacun des exercices : l’épreuve est notée sur 50 points, dont 5 points pour la maîtrise de la langue et la présentation de la copie”. Côté stratégie, la professeure recommande de commencer par lire toutes les consignes d’ordre général, puis de prendre le temps de regarder le barème de chaque exercice pour gérer son temps au mieux. “Même si on est certain d’avoir trouvé la bonne réponse, il faut expliquer son raisonnement indique également l’enseignante. Et si on n’est pas certain de la justesse d’un résultat, il faut prendre le temps de l’écrire sur sa copie et expliquer comment on est arrivé à cette réponse. Car même si la réponse n’est pas juste, le raisonnement peut apporter des points”.

Nouveauté 2017 : les élèves auront à réaliser au moins un exercice de programmation informatique, étudié au fil de l’année de 3e avec le logiciel Scratch. Comme le précise Lise Malrieu, “l’exercice pourra consister à comprendre le sens d’un script, à faire le lien entre des scripts et des figures, ou bien à rédiger un script, pour obtenir un résultat précis”.

Brevet 2018 : épreuve de Sciences


Le ministère a annoncé fin mai que cette nouvelle épreuve porterait sur les programmes de Sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre - exit la technologie, pour cette année. Les candidats auront seulement 30 minutes pour chaque discipline, ce qui est très court, mais les questions d’examen porteront sur un thème commun aux deux disciplines.

A titre d’exemple, les élèves de 3e des collèges de Pondichéry en 2017 ont planché sur l’approvisionnement en énergie d’un territoire. En physique-chimie, les questions portaient notamment sur la chaîne énergétique, les limites de l’énergie éolienne, et un calcul de production d’énergie rapporté à une surface. En SVT, sur la base de documents distribués, les candidats devaient notamment déterminer et justifier quelles sources d’énergies renouvelables sont les plus adaptées aux villes de Strasbourg, Brest, Marseille, et Reims.

L’épreuve de sciences est notée sur 50 points, et comme en mathématiques, la présentation de la copie et la qualité de l’expression écrite peuvent rapporter jusqu’à 5 points...

Brevet 2018 : épreuve d'Histoire-géographie-EMC


La journée d’examen du vendredi 29 juin commencera par l’épreuve d’Histoire-géographie-enseignement moral et civique, de 9h à 11h. Un ensemble de textes sera distribué aux candidats, qui leur seront utiles à la fois pour l’HG-EMC et le français. “On va demander aux candidats d’exprimer un avis personnel et argumenté sur le sujet abordé dans le ou les textes distribués, explique Anne Martinez, professeure d’HG-EMC dans un collège de la Haute-Saône. C’est ce qu’on appelle une tâche complexe : il ne s’agit pas de “recracher” les leçons apprises par coeur. Par exemple, sur la base d’un texte qui présente les impôts, on peut leur demander d’expliquer en quoi il est juste ou pas de payer des impôts”. Une épreuve qui peut déstabiliser certains candidats, mais l’enseignante veut rassurer les élèves et leurs parents : “Le ministère sait que beaucoup de chose ont changé cette année pour les élèves, on sera donc bienveillants en tant que correcteurs - ce qui ne veut pas dire que le brevet sera au rabais, mais que chaque copie sera appréciée à sa juste valeur, avec professionnalisme”. L’EMC sera notée sur 10 points.

En histoire-géographie, notée sur 40 points, trois épreuves différentes : une analyse de document, sur lequel porteront 5 questions, un sujet à développer sur la base d’un énoncé (l’ancien commentaire argumenté), et une tâche cartographique ou une frise à compléter. Comme tous ses collègues, Anne Martinez recommande aux élèves d’être attentifs au barème de notation de chaque exercice, indiqué sur le sujet distribué : “Il serait dommage de passer trop de temps sur une question à 4 points au détriment d’une autre plus importante”. La professeure rappelle l’importance de bien se relire, dans une discipline où les années précédentes nombre d’élèves quittaient la salle bien avant la fin de l’épreuve : en histoire-géo comme dans toutes les autres épreuves écrites, la qualité de l’expression, l’absence de fautes, et la propreté de la copie sont pris en compte dans la note globale.



Brevet 2018 : épreuve de Français


De 9h à 12h15 avec 15 minutes de pause au milieu - Une épreuve de compréhension, basée sur l’analyse d’un texte et d’une image, et un travail de réécriture.

Le sujet de l’épreuve de compréhension de français de la matinée sera obligatoirement en lien avec celui de l’épreuve d’histoire-géo. Ainsi à Pondichéry, les élèves ont planché sur l'égalité femmes-homme en EMC, et ont ensuite travaillé sur un texte de la philosophe féministe Simone de Beauvoir en français. “Cette disposition est censée permettre aux collégiens de mieux réussir le travail d'explication de texte, précise Caroline Databekian, professeure de français à Paris. Mais bien sûr les candidats doivent aussi faire référence à des notions vues en cours dans l’année, comme les figures de style, par exemple”.

Pour le travail d’écriture de l’après-midi, les élèves doivent choisir entre un sujet de réflexion ou un sujet d’invention: “Ceux qui choisiront le travail de réflexion devront être capables de citer des lectures qu’ils ont faites dans l’année, en rapport avec le sujet de l’épreuve” prévient l’enseignante. Ainsi les élèves de Pondichéry pouvaient, au choix, répondre à la question “En quoi la lecture peut être selon vous une source de liberté ?”, ou bien rédiger un texte dans lequel ils imaginaient une rencontre entre Simone de Beauvoir et sa grand-mère.

La dictée est notée sur 5 points, l’épreuve de compréhension sur 25 points, et la rédaction sur 20 points. Rappel important de Caroline Databekian : “Les dictionnaires sont autorisés pendant l’épreuve de français ! Il serait vraiment dommage de se passer de cet appui très précieux, pour se corriger mais aussi pour vérifier le sens de certains mots. Je conseille également aux candidats de prendre le temps de se relire avant de remettre leur copie : en situation de stress, tout le monde fait des fautes !”.


Consultez aussi les annales (sujets et corrigés de l'an dernier) :
Brevet 2017 : rédaction, dictée, questions... les sujets et corrigés de français
Brevet 2017 : le sujet et corrigé de Mathématiques
Brevet 2017 : le sujet et corrigé d'Histoire-géographie, enseignement moral et civique
Brevet 2017 : le sujet de Physique Chimie et SVT

Les sujets probables pour les épreuves du Brevet 2018


Les sujets probables en français
Les sujets probables en mathématiques
Les sujets probables en histoire-géo (EMC)
Les sujets probables en sciences (SVT et technologie)

Consultez aussi :

Calendrier du Brevet : dates des examens et résultats du DNB
Nouveau brevet : à quoi faut-il s'attendre ?
Alerte résultats : Créer une alerte mail pour être alerté dès l'arrivée de votre résultat

Par Sandrine Chesnel

Alerte Mail Corrigés du Brevet :



Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
27.06.2018

Retour au dossier Brevet 2019
Brevet 2019 : Les épreuves écrites du brevet : quelles sont les nouveautés ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Brevet 2019 : consultez aussi...

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

L'expression orale retrouve ses lettres de noblesse

Nouvelle épreuve du bac, exercice de vulgarisation à la fac, présentation éclair de thèse… Plus que jamais, l’éloquence est un atout pour réussir.

Résultats du Brevet 2018 : 87,1 % de réussite, en baisse de 1,9 point

Résultats du Brevet 2018 : 87,1 % de réussite, en baisse de 1,9 point

Diplôme National du Brevet (DNB) - Un cinquième des candidats seulement n’ont pas reçu de mention. Les chiffres définitifs du Ministère.

Résultats du Brevet 2018 : les dates et heures de publication par académie

Résultats du Brevet 2018 : les dates et heures de publication par académie

Brevet 2018. L'annonce des résultats du Brevet 2018 se déroule du 9 au 12 juillet : selon votre académie, découvrez le jour et l'heure de publication de vos résultats.

Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

Le Diplôme National du Brevet a lieu en juin, en fin de classe de troisième... le brevet clôture le collège avant de passer au lycée. Voici les dates du Brevet : épreuves et dates et heures des résultats.

Brevet série Pro 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (Physique-Chimie et Technologie)

Brevet série Pro 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (Physique-Chimie et Technologie)

Vendredi 29 juin 2018 : Voici le corrigé de l'épreuve de Sciences pour pour les collégiens en série pro.

Brevet 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Technologie)

Brevet 2018 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Technologie)

Les corrigés du Brevet 2018 sont disponibles pour l'épreuve de sciences des séries générales (SVT et Technologie)

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements