Les États-Unis, première destination anglophone mondiale pour les séjours linguistiques

Pour la première fois, les États-Unis ont détrôné le Royaume-Uni à la tête du marché mondial des séjours linguistiques qui représentait en valeur plus de 8 milliards d’euros en 2012.

Les États-Unis, première destination anglophone mondiale pour les séjours linguistiques

    Pour la première fois, les États-Unis ont détrôné le Royaume-Uni à la tête du marché mondial des séjours linguistiques qui représentait plus de 8 milliards d’euros en 2012.

    Le Study Travel Magazine a dévoilé les chiffres du marché mondial des séjours linguistiques en 2012. Les recettes engendrées par les séjours linguistiques dans les huit destinations anglophones majeures sont estimées à 8 439 065 722 € en 2012. Un chiffre un petit peu inférieur à celui de l'année 2011 (8 745 423 397€) alors que le marché mondial des séjours linguistiques a été affecté par plusieurs facteurs : la crise économique et les variations des taux de change, mais aussi les changements de législation concernant les visas et les Jeux olympiques. Environ 1 500 000 élèves sont partis étudier l'anglais à l'étranger aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Malte ou en Afrique du Sud, un chiffre également en baisse par rapport à 2011.

    Les États-Unis sont la seule grande destination dont les recettes ont augmenté cette année avec trois plus petits marchés : l'Irlande, Malte et l'Afrique du Sud. Les autres destinations importantes (Grande-Bretagne, Canada, Australie) ont toutes vu leurs recettes diminuer en 2012. Les États-Unis passent ainsi devant le Royaume-Uni en terme de recette (+18% pour les E.-U. contre une baisse de 5% pour le R.-U. en 2012) et de nombre de semaines étudiées. Le Royaume-Uni reste cependant en 2012 la première destination anglophone en nombre d'élèves avec plus de 700 000 apprenants.

    Marché anglophone des séjours linguistiques en 2012 (en valeurs / recettes)

    Source : Study Travel Magazine Déc.13

    Marché anglophone des séjours linguistiques en 2012 (en nombre d’élèves)

    Source : Study Travel Magazine Déc.13

    De son côté, l'Irlande a fait l’une des plus belles progressions de l’année 2012 avec une augmentation du chiffre d’affaires total de 49% pour une augmentation d’environ 16% des élèves. David O’Grady, président de MEI (Marketing English in Ireland) association nationale regroupant 54 écoles de langues, explique la raison de cette année exceptionnelle pour les séjours linguistiques en Irlande. Selon lui, elle tient majoritairement du fait qu’une grande partie des élèves partant pour Londres ont été déroutés vers l’Irlande pendant les Jeux olympiques, durant l’été 2012.

    De l’anglais côté Français

    L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formation en Langues (UNOSEL) enregistre les tendances pour les Français avec ses 65 organismes référencés. Si la France n’est pas considérée comme la championne des langues étrangères, il faut noter que les Français sont prêts à changer les choses. En 2012, UNOSEL a enregistré une hausse de 12,5% de demandes de séjours linguistiques adultes et de 3,2% pour les séjours juniors.

    Sans surprise, les pays anglophones sont toujours les destinations privilégiées des candidats au départ. La Grande-Bretagne arrive en tête pour les adultes français, suivie par les États-Unis, le Canada et l’Irlande

    . L'Allemagne connait également une forte progression (+38% entre 2012 et 2013) et se place à la 6e position des destinations préférées des Français.

    Une nouvelle tendance apparait également sur le marché des séjours linguistiques français, il s’agit des départs pour toute la famille

    . Enfants et parents apprennent tous ensemble lors de séjours qui remplacent de plus en plus les vacances familiales classiques.

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