En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Les États-Unis, première destination anglophone mondiale pour les séjours linguistiques

Les États-Unis ont détrôné le Royaume-Uni à la tête du marché mondial des séjours linguistiques

Pour la première fois, les États-Unis ont détrôné le Royaume-Uni à la tête du marché mondial des séjours linguistiques qui représentait plus de 8 milliards d’euros en 2012.

Le Study Travel Magazine a dévoilé les chiffres du marché mondial des séjours linguistiques en 2012. Les recettes engendrées par les séjours linguistiques dans les huit destinations anglophones majeures sont estimées à 8 439 065 722 € en 2012. Un chiffre un petit peu inférieur à celui de l’année 2011 (8 745 423 397€) alors que le marché mondial des séjours linguistiques a été affecté par plusieurs facteurs : la crise économique et les variations des taux de change, mais aussi les changements de législation concernant les visas et les Jeux olympiques. Environ 1 500 000 élèves sont partis étudier l’anglais à l’étranger aux États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Malte ou en Afrique du Sud, un chiffre également en baisse par rapport à 2011.

Les États-Unis sont la seule grande destination dont les recettes ont augmenté cette année avec trois plus petits marchés : l’Irlande, Malte et l’Afrique du Sud. Les autres destinations importantes (Grande-Bretagne, Canada, Australie) ont toutes vu leurs recettes diminuer en 2012. Les États-Unis passent ainsi devant le Royaume-Uni en terme de recette (+18% pour les E.-U. contre une baisse de 5% pour le R.-U. en 2012) et de nombre de semaines étudiées. Le Royaume-Uni reste cependant en 2012 la première destination anglophone en nombre d’élèves avec plus de 700 000 apprenants.

Marché anglophone des séjours linguistiques en 2012 (en valeurs / recettes)



Source : Study Travel Magazine Déc.13

Marché anglophone des séjours linguistiques en 2012 (en nombre d’élèves)




Source : Study Travel Magazine Déc.13

De son côté, l'Irlande a fait l’une des plus belles progressions de l’année 2012 avec une augmentation du chiffre d’affaires total de 49% pour une augmentation d’environ 16% des élèves. David O’Grady, président de MEI (Marketing English in Ireland) association nationale regroupant 54 écoles de langues, explique la raison de cette année exceptionnelle pour les séjours linguistiques en Irlande. Selon lui, elle tient majoritairement du fait qu’une grande partie des élèves partant pour Londres ont été déroutés vers l’Irlande pendant les Jeux olympiques, durant l’été 2012.

De l’anglais côté Français


L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formation en Langues (UNOSEL) enregistre les tendances pour les Français avec ses 65 organismes référencés. Si la France n’est pas considérée comme la championne des langues étrangères, il faut noter que les Français sont prêts à changer les choses. En 2012, UNOSEL a enregistré une hausse de 12,5% de demandes de séjours linguistiques adultes et de 3,2% pour les séjours juniors.

Sans surprise, les pays anglophones sont toujours les destinations privilégiées des candidats au départ. La Grande-Bretagne arrive en tête pour les adultes français, suivie par les États-Unis, le Canada et l’Irlande. L'Allemagne connait également une forte progression (+38% entre 2012 et 2013) et se place à la 6e position des destinations préférées des Français.
Une nouvelle tendance apparait également sur le marché des séjours linguistiques français, il s’agit des départs pour toute la famille. Enfants et parents apprennent tous ensemble lors de séjours qui remplacent de plus en plus les vacances familiales classiques.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
11.03.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Les États-Unis, première destination anglophone mondiale pour les séjours linguistiques : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Erasmus : les 20 établissements français accueillant le plus d'étudiants

Le programme Erasmus fête ses 30 ans ! L'occasion de faire un bilan : la France s'impose comme une destination très prisée, mais quelles sont les établissements qui attirent le plus ?

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Erasmus fête ses 30 ans : le programme qui fait toujours rêver les étudiants

Le programme d'échange Erasmus, symbole de l'Europe, fête ses 30 ans ce lundi 9 janvier 2017 ! 5 millions d’étudiants, professeurs ou chercheurs y ont participé, dont un million de Français.

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada, mais les places sont très limités.

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Étude réalisée auprès des étudiants, présentant une description intéressante et étonnante sur les freins ainsi que motivations relatifs à la mobilité internationale des Français.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.