Les étudiants étrangers boudent-ils l'Amérique de Trump ?

Les arrivées d’étudiants étrangers dans les universités américaines ont chuté de 7% cet automne par rapport à la même période en 2016. La situation politique depuis l’élection de Donald Trump en serait en partie la cause. Mais pas seulement.

Des étudiants protestent sur le campus de l'Université d'Utah, à Salt Lake City, le 27 septembre dernier. AFP/GETTY IMAGES/GEORGES FREY
Des étudiants protestent sur le campus de l'Université d'Utah, à Salt Lake City, le 27 septembre dernier. AFP/GETTY IMAGES/GEORGES FREY

    Les arrivées d’étudiants étrangers dans les universités américaines ont chuté de 7% cet automne par rapport à la même période en 2016. La situation politique depuis l’élection de Donald Trump en serait en partie la cause. Mais pas seulement.

    L'aura des universités américaines à l'international semble pâtir de la présidence de Donald Trump. Une étude dévoilée en novembre par l'Institute of International Éducation (IIE), qui s'appuie sur un sondage auprès de plus de 500 établissements, montre que le nombre d'étudiants étrangers arrivés aux Etats-Unis à la rentrée 2017 est en baisse d'environ 7%. Près de la moitié des campus (45%) assurent avoir connu une baisse des inscriptions. 31% des universités interrogées ont en revanche enregistré une hausse des arrivées.

    Les inquiétudes des étudiants autour du muslim ban

    Pour Rajika Bhandari, directrice de la recherche à l'Institute of International Education, le contexte politique actuel n'est pas étranger à ce déclin. «Un ensemble de facteurs peut expliquer cette baisse, explique-t-elle au New York Times. Les inquiétudes des étudiants autour du muslim ban (le décret migratoire interdisant l’entrée sur le territoire de ressortissants de plusieurs pays en majorité musulmans, ndlr) sont liées à un sujet plus large, celui de leur propre sécurité.»

    Si le «muslim ban», bloqué par plusieurs décisions de juges depuis le début de l'année, n'est toujours pas entré en vigueur, «les universités notent que la rhétorique autour de ce type de mesures et les débats sur l'immigration qui s'ensuivent (...) inquiètent les étudiants étrangers et leur famille», assure l'IIE dans son rapport. Parmi les 12 raisons les plus citées par les universités pour expliquer la baisse du nombre de nouveaux étudiants étrangers, plus des deux tiers d'entre elles citent les conditions d'obtention d'un visa. Près de 57% évoquent plus largement le contexte politique et social dans le pays et la moitié parlent du «sentiment de ne pas être le bienvenu aux Etats-Unis».

    Les étudiants étrangers sont «les bienvenus»

    Près de 20% des campus américains indiquent même que le climat social et politique actuel a poussé des étudiants étrangers à quitter le pays ou à faire savoir leur désir de le quitter.

    Tous ces éléments expliquent en partie pourquoi les trois quarts des universités s’inquiètent de leur capacité à faire venir des étudiants venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour la rentrée prochaine. 72% ont la même inquiétude pour ceux venus des pays asiatiques (hors Chine et Inde).

    Depuis un an, les établissements américains ont tenté de répondre aux craintes des étudiants internationaux, notamment via les réseaux sociaux. Dès novembre 2016, la Temple University de Philadelphie a diffusé une vidéo pour les assurer qu'ils «étaient les bienvenus ici» («You are welcome here»). Depuis, plus d'une centaine d'universités l'ont imité.

    VIDEO. #YouAreWelcomeHere at Temple University

    Si les effets de la situation politique semblent bien réels, ils ne suffisent toutefois pas à expliquer complètement la baisse enregistrée pour cette rentrée. A la rentrée 2016, et selon le rapport Open Doors de l'IIE, les premières inscriptions d'étrangers venus étudier aux Etats-Unis étaient déjà moins nombreuses que l'année précédente (291 000 contre 301 000, soit une baisse de 3%). Pourtant, depuis 2005, le nombre de nouveaux étudiants internationaux n'avait jusqu'alors cessé de grimper. Le nombre total d'étudiants inscrits à l'université aux Etats-Unis est en revanche toujours orienté à la hausse : ils étaient 1,08 million l'année dernière, un record.

    La chute des arrivées serait également liée à la concurrence de plus en plus féroce des autres pays anglophones comme le Canada, la Grande-Bretagne et l’Australie, note Allan E. Goodman, président de l’Institute of International Éducation. Conjugué à la baisse des bourses dans certains pays, comme l’Arabie saoudite et le Brésil, le montant exorbitant des frais de scolarité serait aussi un frein à la venue d’étudiants étrangers. D’après une étude publiée par HSBC en 2016, il faut débourser en moyenne plus de 33 000 dollars pour passer un an sur un campus américain.

    Vincent Gautier

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier