En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Les examens de fin d'année se préparent dès maintenant

Rappel sur quelques points clés pour faire front

DERNIÈRE ligne droite avant le moment fatidique ? L'heure n'est plus alors au rattrapage pour emmagasiner le plus de connaissances. « La première chose à faire est de vérifier que l'on connaît le contenu des épreuves et les attentes du jury », explique Thomas Adeux, un professeur qui prépare actuellement le concours du Capes interne. La période ultime servira alors à ajuster ses savoirs en vue des examens auxquels l'élève se prépare. Pour cela, Jérôme Duhamel, professeur d'histoire- géographie dans un collège de l'académie de Créteil (Val-de- Marne), conseille de « travailler à partir des annales des devoirs qui ont été organisés dans l'année ». Deuxième étape : faire un maximum d'exercices, plutôt que de bachoter. « Le plus important est d'essayer de faire, quitte à ce que les connaissances soient imparfaites », précise Thomas Adeux. « C'est en affrontant le plus souvent possible les difficultés d'un exercice que l'on parviendra à le surmonter le jour J », insiste Jérôme Duhamel.

Comme une épreuve sportive
Autre impératif pour profiter au mieux des dernières semaines : le planning. Déterminer le programme de chaque journée avec des objectifs précis à atteindre permet d'éviter la panique des révisions de dernière minute. Une bonne visibilité afin d'éliminer les temps morts, mais aussi de rationaliser et de mieux intégrer les pauses nécessaires comme les repas et les « récréations ».

Le régime sandwich associé aux nuits blanches est un pis-aller qui ne réussit que sur production d'adrénaline et à court terme? Comme pour une épreuve sportive, il est nécessaire d'être en forme pour supporter la charge de travail et arriver dans de bonnes conditions à l'examen. Et entre deux épreuves ? Certains concours durent en effet plusieurs semaines. Dans ce cas, le planning permettra également d'organiser ces périodes intermédiaires. Le moment venu, l'absence de flottement grâce au programme préétabli sera un facteur déterminant pour préserver la concentration et la réussite du candidat.

DAMIEN DUBUC

Article paru dans l'Eco Le Parisien du Lundi 26 Avril 2010

Consultez aussi : Deux mois décisifs avant le bac Réussir vos révisions du Bac !


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Pratique
Pratique : Les examens de fin d'année se préparent dès maintenant
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Bac : vaincre le stress des exams

Bac : vaincre le stress des exams

Comment rester zen ? C’est LA question des quelques 700 000 candidats. Ils peuvent tester le qi gong, hérité de la médecine chinoise. Pour quoi le stress nous fait perdre nos moyens et 3 conseils pour rester zen pendant les révisions.

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Paris-Saclay Berceau du plus grand tournoi omnisports étudiant de France

Créé il y a plus de 25 ans, le TOSS est aujourd’hui le 1er tournoi omnisports étudiant de France. L’accroissement de la taille et de la qualité de l’événement illustre l’émergement d’un nouveau pôle de compétitivité francilien : l’Université Paris-Saclay.

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.