OrientationPratique

Les examens de fin d'année se préparent dès maintenant

Rappel sur quelques points clés pour faire front

DERNIÈRE ligne droite avant le moment fatidique ? L'heure n'est plus alors au rattrapage pour emmagasiner le plus de connaissances. « La première chose à faire est de vérifier que l'on connaît le contenu des épreuves et les attentes du jury », explique Thomas Adeux, un professeur qui prépare actuellement le concours du Capes interne. La période ultime servira alors à ajuster ses savoirs en vue des examens auxquels l'élève se prépare. Pour cela, Jérôme Duhamel, professeur d'histoire- géographie dans un collège de l'académie de Créteil (Val-de- Marne), conseille de « travailler à partir des annales des devoirs qui ont été organisés dans l'année ». Deuxième étape : faire un maximum d'exercices, plutôt que de bachoter. « Le plus important est d'essayer de faire, quitte à ce que les connaissances soient imparfaites », précise Thomas Adeux. « C'est en affrontant le plus souvent possible les difficultés d'un exercice que l'on parviendra à le surmonter le jour J », insiste Jérôme Duhamel.

Comme une épreuve sportive
Autre impératif pour profiter au mieux des dernières semaines : le planning. Déterminer le programme de chaque journée avec des objectifs précis à atteindre permet d'éviter la panique des révisions de dernière minute. Une bonne visibilité afin d'éliminer les temps morts, mais aussi de rationaliser et de mieux intégrer les pauses nécessaires comme les repas et les « récréations ».

Le régime sandwich associé aux nuits blanches est un pis-aller qui ne réussit que sur production d'adrénaline et à court terme? Comme pour une épreuve sportive, il est nécessaire d'être en forme pour supporter la charge de travail et arriver dans de bonnes conditions à l'examen. Et entre deux épreuves ? Certains concours durent en effet plusieurs semaines. Dans ce cas, le planning permettra également d'organiser ces périodes intermédiaires. Le moment venu, l'absence de flottement grâce au programme préétabli sera un facteur déterminant pour préserver la concentration et la réussite du candidat.

DAMIEN DUBUC

Article paru dans l'Eco Le Parisien du Lundi 26 Avril 2010

Consultez aussi : Deux mois décisifs avant le bac Réussir vos révisions du Bac !

Retour au dossier Pratique
Pratique : Les examens de fin d'année se préparent dès maintenant
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.