Les examens de fin d'année se préparent dès maintenant

Bac, examens de fin d'année? La période des révisions arrive toujours trop tôt avec son lot de stress, de fatigue et d'incertitudes.

Les examens de fin d'année se préparent dès maintenant

    DERNIÈRE ligne droite avant le moment fatidique ? L'heure n'est plus alors au rattrapage pour emmagasiner le plus de connaissances. « La première chose à faire est de vérifier que l'on connaît le contenu des épreuves et les attentes du jury », explique Thomas Adeux, un professeur qui prépare actuellement le concours du Capes interne. La période ultime servira alors à ajuster ses savoirs en vue des examens auxquels l'élève se prépare. Pour cela, Jérôme Duhamel, professeur d'histoire- géographie dans un collège de l'académie de Créteil (Val-de- Marne), conseille de « travailler à partir des annales des devoirs qui ont été organisés dans l'année ». Deuxième étape : faire un maximum d'exercices, plutôt que de bachoter. « Le plus important est d'essayer de faire, quitte à ce que les connaissances soient imparfaites », précise Thomas Adeux. « C'est en affrontant le plus souvent possible les difficultés d'un exercice que l'on parviendra à le surmonter le jour J », insiste Jérôme Duhamel.

    Comme une épreuve sportive

    Autre impératif pour profiter au mieux des dernières semaines : le planning. Déterminer le programme de chaque journée avec des objectifs précis à atteindre permet d'éviter la panique des révisions de dernière minute. Une bonne visibilité afin d'éliminer les temps morts, mais aussi de rationaliser et de mieux intégrer les pauses nécessaires comme les repas et les « récréations ».

    Le régime sandwich associé aux nuits blanches est un pis-aller qui ne réussit que sur production d'adrénaline et à court terme? Comme pour une épreuve sportive, il est nécessaire d'être en forme pour supporter la charge de travail et arriver dans de bonnes conditions à l'examen. Et entre deux épreuves ? Certains concours durent en effet plusieurs semaines. Dans ce cas, le planning permettra également d'organiser ces périodes intermédiaires. Le moment venu, l'absence de flottement grâce au programme préétabli sera un facteur déterminant pour préserver la concentration et la réussite du candidat.

    DAMIEN DUBUC

    Article paru dans l'Eco Le Parisien du Lundi 26 Avril 2010

    Consultez aussi :

    Deux mois décisifs avant le bac

    Réussir vos révisions du Bac !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye