OrientationFormations

Les infirmiers et étudiants infirmiers en colère

Grève et manifs pour dénoncer leurs conditions de travail - 700 000 infirmiers concernés - Les 6 revendications des infirmiers et étudiants infirmiers

Dix-huit syndicats infirmiers et associations d'étudiants appellent à manifester ce matin à Paris contre la dégradation de leurs conditions de travail. Voici le résumé de leur situation et leurs revendications.

Cela n'était plus arrivé depuis... 1988. Mais, aujourd'hui, c'est bien la totalité des 700 000 infirmier(e)s, étudiant(e)s compris, et quel que soit leur mode d'exercice, salarié ou libéral, qui sont appelés à manifester par dix-huit organisations représentatives. Un défilé commun est prévu de la gare Montparnasse jusque sous les fenêtres du ministère de la Santé, avenue de Ségur (VII e). « Il faut vraiment que la situation soit grave pour que l'union se fasse à ce point », reconnaît la porte-parole du mouvement, Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière.

La dégradation des conditions de travail


Le déclencheur de ce mouvement a une dimension dramatique : le suicide, cet été, de cinq infirmiers « auxquels la ministre n'a même pas réagi, malgré nos sollicitations », déplore Nathalie Depoire.

Depuis, la ministre, Marisol Touraine, a promis un plan d'amélioration de la qualité de vie au travail pour l'automne. « On l'attend toujours », ironise la porte-parole.




Plus généralement, c'est la dégradation des conditions de travail de la profession que dénoncent les organisations. « On nous dit qu'il y a plus d'infirmiers, c'est faux. En fait, nous en manquions auparavant, maintenant nous avons des infirmiers au chômage parce que les établissements de santé n'ont plus les moyens de les embaucher. Pourtant, il y a eu de nombreux départs à la retraite, de nombreux arrêts maladie et démissions », détaille Nathalie Depoire, qui demande que l'on cesse de parler des chiffres, mais qu'on parle des besoins.

Une délégation sera reçue au ministère à l'issue de la manifestation.

Etudiants Infirmiers en colère : «Les infirmiers n'ont plus le temps de nous former»


Témoigange d'Alexandre Picard, étudiant en 3e année

À 23 ANS, Alexandre Picard rêve encore de devenir infirmier. « Mais je commence à me poser des questions », reconnaît cet étudiant en formation à l'Ifsi de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Et pour cause : « En 3e année, on a vingt-cinq semaines de stage. Beaucoup ne trouvent pas de place car les infirmiers des hôpitaux publics n'ont plus le temps de former les étudiants. Ceux qui trouvent sont souvent livrés à eux-mêmes. Faute de personnel, on leur demande souvent de faire le travail d'un aide-soignant, voire d'un infirmier. » Une mauvaise surprise pour Alexandre. « J'ai déjà fait des gardes de nuit de dix heures et il m'arrive de ne pas avoir le temps de prendre ma pause. On m'a même demandé de venir faire un remplacement le week-end », ajoute-t-il, alors qu'il n'aura son diplôme qu'en fin d'année.

Et puis il y a « les revendications des associations d'étudiants », pour lesquelles Alexandre sera présent à Paris ce matin. Parmi ces revendications, l'augmentation des indemnités de stages (40 € par semaine en 3e année), « pas actualisées depuis 2001 quand l'inflation a pris 24 % ! » dénonce-t-il.


6 revendications communes des syndicats infirmiers et associations d'étudiants


Au travers de leur mouvement, les infirmiers et étudiants souhaitent que :
> leur exercice soit sécurisé, quel que soit le secteur d'activité ;
> les conditions d'exercice soient améliorées pour garantir la sécurité et la qualité des soins ;
> leur rôle et compétences soient reconnus ;
> les étudiants puissent bénéficier d'une formation de qualité ;
> les infirmiers libéraux puissent exercer pleinement leurs compétences ;
> la profession soit reconnue financièrement.
Extrait du communiqué commun des syndicats

Daniel Rosenweg

Consultez aussi :

Métier infirmière / infirmier : pas toujours valorisé, mais très aimé !


Métiers liés : Infirmière / Infirmier, Infirmier de bloc opératoire,

Retour au dossier Formations
Formations : Les infirmiers et étudiants infirmiers en colère
Imprimer

Commentaires / Réactions

Formations : consultez aussi...

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ? Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.