En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les jeunes diplômés choyés par les entreprises

Jobs/Stages

Les jeunes diplômés choyés par les entreprises

Proposer au jeune collaborateur l'aide d'un parrain permet de l'intégrer rapidement et de lui transmettre les méthodes de travail maison.

Génération Y, génération zappeuse? Ce qui est sûr, c’est que les jeunes diplômés n’hésitent pas à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs lorsque la situation qui leur est proposée ne leur convient pas. De ce fait, les fidéliser relève du défi pour les directions des ressources humaines. Et cela commence dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Dans les plus grandes, l’intégration est depuis longtemps bien rodée.

Exemple chez Mazars, qui compte 2300 salariés en France et dont les recrutements sont constitués aux trois quarts de jeunes diplômés : « Chacun d’entre eux bénéficie d’un séminaire d’une semaine d’intégration, l’occasion d’apprendre à mieux connaître le groupe », explique Martin Huerre, directeur des ressources humaines France de ce cabinet d’audit, de conseil et de service aux entreprises.

Session de formation et parrainage

Au programme : présentation de la politique RH, des évolutions de carrière possibles, de la politique de rémunération, de la formation mais aussi de la stratégie de développement du groupe. « Viennent ensuite deux semaines de formation, poursuit Martin Huerre. La première est généraliste, consacrée aux méthodologies de travail, et la seconde spécialisée par métier.»

Trois semaines d’intégration…Envisageable dans une multinationale, moins dans une PME. Mais rien n’empêche de s’en inspirer en prévoyant une ou deux journées destinées à présenter aux nouveaux venus les interlocuteurs susceptibles de les épauler dans leur découverte de l’entreprise et à les initier au fonctionnement des outils dont ils ont besoin pour être rapidement opérationnels.

Autre dispositif privilégié pour accompagner les collaborateurs tout juste diplômés, le parrainage. « Chez nous, il s’agit d’un salarié ayant au moins quatre ans d’expérience, exerçant le même métier que son filleul. Trois mois après leur entrée dans l’entreprise, les jeunes collaborateurs ont un entretien formel permettant de faire le point sur leur intégration, mais ils peuvent solliciter leur parrain à tout moment s’ils ont des questions autant techniques que quotidiennes », explique Martin Huerre.

Là encore, pas besoin d’être un grand groupe pour mettre en place un tel dispositif qui a plus d’un avantage. Il permet de s’assurer que les recrues ne sont pas « perdues » face à la tâche qui leur a été confiée et qu’elles ont assimilé les méthodes de travail maison. Grâce à cet interlocuteur privilégié, bien installé dans l’entreprise, les petits nouveaux ont aussi la possibilité de se créer plus rapidement un réseau relationnel et donc de faire partie de la « famille ». Un bon moyen de les fidéliser.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

LE PARISIEN
28.01.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les jeunes diplômés choyés par les entreprises
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Étudiant et créateur d'entreprise : après le bac, créez votre start-up dans une école

Créer sa start-up, sans passer par un cursus entrepreneurial classique tout en poursuivant des études, c’est possible. Certains dispositifs vous accompagnent dans l’aventure.

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après le bac : un job étudiant pour financer ses études

Après les résultats du Bac. Job d’appoint ou temps partiel, de plus en plus d’étudiants cumulent les études avec un emploi. Aujourd'hui, les entreprises leur proposent des contrats sur mesure.

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.