En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les jeunes diplômés choyés par les entreprises

Jobs/Stages

Les jeunes diplômés choyés par les entreprises

Proposer au jeune collaborateur l'aide d'un parrain permet de l'intégrer rapidement et de lui transmettre les méthodes de travail maison.

Génération Y, génération zappeuse? Ce qui est sûr, c’est que les jeunes diplômés n’hésitent pas à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs lorsque la situation qui leur est proposée ne leur convient pas. De ce fait, les fidéliser relève du défi pour les directions des ressources humaines. Et cela commence dès leurs premiers pas dans l’entreprise. Dans les plus grandes, l’intégration est depuis longtemps bien rodée.

Exemple chez Mazars, qui compte 2300 salariés en France et dont les recrutements sont constitués aux trois quarts de jeunes diplômés : « Chacun d’entre eux bénéficie d’un séminaire d’une semaine d’intégration, l’occasion d’apprendre à mieux connaître le groupe », explique Martin Huerre, directeur des ressources humaines France de ce cabinet d’audit, de conseil et de service aux entreprises.

Session de formation et parrainage

Au programme : présentation de la politique RH, des évolutions de carrière possibles, de la politique de rémunération, de la formation mais aussi de la stratégie de développement du groupe. « Viennent ensuite deux semaines de formation, poursuit Martin Huerre. La première est généraliste, consacrée aux méthodologies de travail, et la seconde spécialisée par métier.»

Trois semaines d’intégration…Envisageable dans une multinationale, moins dans une PME. Mais rien n’empêche de s’en inspirer en prévoyant une ou deux journées destinées à présenter aux nouveaux venus les interlocuteurs susceptibles de les épauler dans leur découverte de l’entreprise et à les initier au fonctionnement des outils dont ils ont besoin pour être rapidement opérationnels.

Autre dispositif privilégié pour accompagner les collaborateurs tout juste diplômés, le parrainage. « Chez nous, il s’agit d’un salarié ayant au moins quatre ans d’expérience, exerçant le même métier que son filleul. Trois mois après leur entrée dans l’entreprise, les jeunes collaborateurs ont un entretien formel permettant de faire le point sur leur intégration, mais ils peuvent solliciter leur parrain à tout moment s’ils ont des questions autant techniques que quotidiennes », explique Martin Huerre.

Là encore, pas besoin d’être un grand groupe pour mettre en place un tel dispositif qui a plus d’un avantage. Il permet de s’assurer que les recrues ne sont pas « perdues » face à la tâche qui leur a été confiée et qu’elles ont assimilé les méthodes de travail maison. Grâce à cet interlocuteur privilégié, bien installé dans l’entreprise, les petits nouveaux ont aussi la possibilité de se créer plus rapidement un réseau relationnel et donc de faire partie de la « famille ». Un bon moyen de les fidéliser.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
28.01.2013

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les jeunes diplômés choyés par les entreprises : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.