En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier

L’alternative au manque de débouchés professionnels en France parait de plus en plus alléchante...

Les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à penser à l’étranger. Si le nombre d’expatriations des Français est en hausse depuis 2007, les étudiants ne font pas exception et plébiscitent les programmes de mobilité. Ils sont environ 180 000 à partir chaque année pour une formation, un stage, un échange ou un projet associatif.

L’institut de sondage OpinionWay a réalisé fin 2013 pour le Figaro Etudiant et France TV à l’occasion des Rencontres capitales, une enquête intitulée «Les jeunes et la société de demain», sur un échantillon de jeunes âgés de 18 à 34 ans. Cette enquête montre que 34% des jeunes sondés auraient l’intention de s’installer à l’étranger dans les 5 à 10 ans à venir. Ces chiffres atteignent 45% sur la tranche 18-24 ans et 50% des volontaires au départ sont des étudiants. Les jeunes français sont de plus en plus mobiles et souhaitent tirer profit de la mondialisation et de la disparition d’un grand nombre de frontières. La majorité des grandes écoles a aujourd’hui intégré un séjour à l’étranger dans leurs cursus et elles valorisent les parcours internationaux. Il est donc logique que les jeunes diplômés soient de plus en plus nombreux à commencer leur carrière à l’étranger.

Fuite de la crise ou exploration de nouveaux horizons

Face à un marasme économique et un taux de chômage des jeunes de plus de 25 %, l’attrait pour l’étranger est de plus en plus grand. Comparativement, les jeunes expatriés de 15 à 24 ans connaissent un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes en France métropolitaine (58,6 % contre 38,3 % selon une étude de la Maison des Français de l’Etranger). L’alternative au manque de débouchés professionnels en France est donc de plus en plus alléchante, alors que 67 % des jeunes de 18 à 34 ans considèrent que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves. Une tendance d’autant plus importante, que 2 jeunes expatriés sur 5 envisagent de partir de façon définitive.

Le gouvernement s’oppose à cette vision de fuite des jeunes Français. Les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron et la Ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, voient plutôt cette mobilité comme une «envie d’explorer d’autres horizons et une marque d’ouverture» de la France. Les Ministres rappellent que la mobilité internationale est une «chance dans la construction d’un parcours d’un jeune» et que dans 80% des cas, ces jeunes reviennent pour faire profiter de leur talent à leur pays.


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
19.02.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.