En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier

L’alternative au manque de débouchés professionnels en France parait de plus en plus alléchante...

Les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à penser à l’étranger. Si le nombre d’expatriations des Français est en hausse depuis 2007, les étudiants ne font pas exception et plébiscitent les programmes de mobilité. Ils sont environ 180 000 à partir chaque année pour une formation, un stage, un échange ou un projet associatif.

L’institut de sondage OpinionWay a réalisé fin 2013 pour le Figaro Etudiant et France TV à l’occasion des Rencontres capitales, une enquête intitulée «Les jeunes et la société de demain», sur un échantillon de jeunes âgés de 18 à 34 ans. Cette enquête montre que 34% des jeunes sondés auraient l’intention de s’installer à l’étranger dans les 5 à 10 ans à venir. Ces chiffres atteignent 45% sur la tranche 18-24 ans et 50% des volontaires au départ sont des étudiants. Les jeunes français sont de plus en plus mobiles et souhaitent tirer profit de la mondialisation et de la disparition d’un grand nombre de frontières. La majorité des grandes écoles a aujourd’hui intégré un séjour à l’étranger dans leurs cursus et elles valorisent les parcours internationaux. Il est donc logique que les jeunes diplômés soient de plus en plus nombreux à commencer leur carrière à l’étranger.

Fuite de la crise ou exploration de nouveaux horizons

Face à un marasme économique et un taux de chômage des jeunes de plus de 25 %, l’attrait pour l’étranger est de plus en plus grand. Comparativement, les jeunes expatriés de 15 à 24 ans connaissent un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes en France métropolitaine (58,6 % contre 38,3 % selon une étude de la Maison des Français de l’Etranger). L’alternative au manque de débouchés professionnels en France est donc de plus en plus alléchante, alors que 67 % des jeunes de 18 à 34 ans considèrent que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves. Une tendance d’autant plus importante, que 2 jeunes expatriés sur 5 envisagent de partir de façon définitive.

Le gouvernement s’oppose à cette vision de fuite des jeunes Français. Les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron et la Ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, voient plutôt cette mobilité comme une «envie d’explorer d’autres horizons et une marque d’ouverture» de la France. Les Ministres rappellent que la mobilité internationale est une «chance dans la construction d’un parcours d’un jeune» et que dans 80% des cas, ces jeunes reviennent pour faire profiter de leur talent à leur pays.


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
19.02.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier : Imprimer
Derniers articles "étranger"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

CV - Bien indiquer son niveau de langue pour les recruteurs

Le niveau de langue et principalement d’anglais est aujourd’hui une évaluation fondamentale pour les recruteurs. Voici nos conseils pour vous évaluer et bien indiquer votre niveau sur votre CV

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

PVT Canada 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Pour partir voyager et travailler au Canada : le PVT représente un sésame très prisé par les étudiants pour obtenir une expérience au Canada, mais les places sont très limités.

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Fille / Garçon, qui part le plus étudier à l'étranger ?

Étude réalisée auprès des étudiants, présentant une description intéressante et étonnante sur les freins ainsi que motivations relatifs à la mobilité internationale des Français.

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban, le prof d'anglais qui cartonne sur le Web

Alban dispense toutes les semaines des cours d’anglais gratuits et en vidéo sur Internet. Il réunit des milliers d’élèves de tous âges et de toute la France.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Obtenir une carte de résidence permanente pour les Etats-Unis ? C’est possible et c’est gratuit ! La loterie ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (EST time).

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.