Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier

Les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à penser à l’étranger. Ils sont environ 180 000 à partir chaque année pour une formation, un stage, un échange ou un projet associatif.

Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier

    Les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à penser à l’étranger. Si le nombre d’expatriations des Français est en hausse depuis 2007, les étudiants ne font pas exception et plébiscitent les programmes de mobilité. Ils sont environ 180 000 à partir chaque année pour une formation, un stage, un échange ou un projet associatif.

    L'institut de sondage OpinionWay a réalisé fin 2013 pour le Figaro Etudiant et France TV à l'occasion des Rencontres capitales, une enquête intitulée «Les jeunes et la société de demain», sur un échantillon de jeunes âgés de 18 à 34 ans. Cette enquête montre que 34% des jeunes sondés auraient l'intention de s'installer à l'étranger dans les 5 à 10 ans à venir. Ces chiffres atteignent 45% sur la tranche 18-24 ans et 50% des volontaires au départ sont des étudiants. Les jeunes français sont de plus en plus mobiles et souhaitent tirer profit de la mondialisation et de la disparition d'un grand nombre de frontières. La majorité des grandes écoles a aujourd'hui intégré un séjour à l'étranger dans leurs cursus et elles valorisent les parcours internationaux. Il est donc logique que les jeunes diplômés soient de plus en plus nombreux à commencer leur carrière à l'étranger.

    Fuite de la crise ou exploration de nouveaux horizons

    Face à un marasme économique et un taux de chômage des jeunes de plus de 25 %, l’attrait pour l’étranger est de plus en plus grand. Comparativement, les jeunes expatriés de 15 à 24 ans connaissent un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes en France métropolitaine (58,6 % contre 38,3 % selon une étude de la Maison des Français de l’Etranger).

    L’alternative au manque de débouchés professionnels en France est donc de plus en plus alléchante, alors que 67 % des jeunes de 18 à 34 ans considèrent que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves

    . Une tendance d’autant plus importante, que 2 jeunes expatriés sur 5 envisagent de partir de façon définitive.

    Le gouvernement s'oppose à cette vision de fuite des jeunes Français. Les Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron et la Ministre déléguée aux Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, voient plutôt cette mobilité comme une «envie d'explorer d'autres horizons et une marque d'ouverture» de la France. Les Ministres rappellent que la mobilité internationale est une «chance dans la construction d'un parcours d'un jeune» et que dans 80% des cas, ces jeunes reviennent pour faire profiter de leur talent à leur pays.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris