En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier

L’alternative au manque de débouchés professionnels en France parait de plus en plus alléchante...

Les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à penser à l’étranger. Si le nombre d’expatriations des Français est en hausse depuis 2007, les étudiants ne font pas exception et plébiscitent les programmes de mobilité. Ils sont environ 180 000 à partir chaque année pour une formation, un stage, un échange ou un projet associatif.

L’institut de sondage OpinionWay a réalisé fin 2013 pour le Figaro Etudiant et France TV à l’occasion des Rencontres capitales, une enquête intitulée «Les jeunes et la société de demain», sur un échantillon de jeunes âgés de 18 à 34 ans. Cette enquête montre que 34% des jeunes sondés auraient l’intention de s’installer à l’étranger dans les 5 à 10 ans à venir. Ces chiffres atteignent 45% sur la tranche 18-24 ans et 50% des volontaires au départ sont des étudiants. Les jeunes français sont de plus en plus mobiles et souhaitent tirer profit de la mondialisation et de la disparition d’un grand nombre de frontières. La majorité des grandes écoles a aujourd’hui intégré un séjour à l’étranger dans leurs cursus et elles valorisent les parcours internationaux. Il est donc logique que les jeunes diplômés soient de plus en plus nombreux à commencer leur carrière à l’étranger.

Fuite de la crise ou exploration de nouveaux horizons

Face à un marasme économique et un taux de chômage des jeunes de plus de 25 %, l’attrait pour l’étranger est de plus en plus grand. Comparativement, les jeunes expatriés de 15 à 24 ans connaissent un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes en France métropolitaine (58,6 % contre 38,3 % selon une étude de la Maison des Français de l’Etranger). L’alternative au manque de débouchés professionnels en France est donc de plus en plus alléchante, alors que 67 % des jeunes de 18 à 34 ans considèrent que la société de demain ne leur permettra pas de réaliser leurs rêves. Une tendance d’autant plus importante, que 2 jeunes expatriés sur 5 envisagent de partir de façon définitive.

Le gouvernement s’oppose à cette vision de fuite des jeunes Français. Les Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, des Sports et de la Jeunesse, Valérie Fourneyron et la Ministre déléguée aux Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, voient plutôt cette mobilité comme une «envie d’explorer d’autres horizons et une marque d’ouverture» de la France. Les Ministres rappellent que la mobilité internationale est une «chance dans la construction d’un parcours d’un jeune» et que dans 80% des cas, ces jeunes reviennent pour faire profiter de leur talent à leur pays.


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
19.02.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Les jeunes Français de plus en plus nombreux à vouloir s'expatrier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

orientation
Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.