En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Budget : Les jeunes urbains plébiscitent l’économie du partage

Acheter en groupe, échanger, partager voiture ou appartement : les 18-35 ans ont adopté ces nouvelles pratiques

Réputés individualistes, les Français n’en ont pas moins adopté la « sharing economy », descendante de notre bon vieux troc auquel Internet a donné une impulsion sans précédent.

C’est ce qui ressort de la dernière édition de « l’Observatoire LCL en ville » que nous publions en exclusivité : 61 % des Français pratiquent au moins une action liée à l’économie du partage, un chiffre qui monte à 77 % chez les 18-35 ans.


Les jeunes ont en effet majoritairement intégré ces nouveaux réflexes avec un grand pragmatisme.
Leur priorité ? Réaliser des économies, même si la dimension environnementale est également importante pour une bonne moitié d’entre eux (54 %).

Le gain annuel réalisé grâce à ces pratiques d’échange et de mutualisation — selon des études précédemment réalisées par BVA, il peut aller jusqu’à 400 € par an —, s’il n’est pas épargné, est en priorité utilisé pour des dépenses courantes, quel que soit l’âge (53 % pour les Français en général et 58 % pour les 18-35 ans).

« Cette façon de consommer devient un phénomène d’ampleur, commente Céline Bracq, directrice opinion chez BVA. Et particulièrement chez les jeunes urbains pour qui la gestion du pouvoir d’achat est prioritaire. »

Achats groupés, troc, échange, covoiturage, lieux solidaires... pour le paiements de dépense courante ou l'épargne, voici en détails les résultats de l'étude : "L'observatoire LCL en ville"



« Ils veulent des services à payer en fonction de l’usage »


Frédéric LAPEYRE, directeur marketing marché des particuliers LCL

« Le boom d’Internet et des nouvelles technologies a favorisé l’essor de cette nouvelle forme de consommation permettant l’usage d’un bien à plusieurs ou l’échange. Les sites comme Leboncoin.fr ou eBay ont permis à une multitude de personnes d’acheter entre eux tous types de biens sans les payer au plein tarif.

Et les jeunes sont très en pointe sur ces pratiques qui vont continuer à se développer. Nous repensons nos offres de service pour être au plus près de ces nouvelles habitudes. De plus en plus, nos clients souhaitent des services que l’on peut payer en fonction de ses besoins, et également qui puissent être consommés en commun et payés séparément. On le voit très bien avec la colocation où on gère en commun et on fait ses comptes séparément.

Nous accompagnons cette tendance avec, par exemple, l’offre LCLà la Carte Duo qui accorde 50 % de réduction sur les deux cartes de paiement d’un couple : une sorte de mini-achat groupé. Cela s’applique aussi à certaines de nos assurances, comme le fait de payer moins cher si on roule moins de 5 000 km. La tendance est vraiment à une recherche de pouvoir d’achat de plus en poussée et au paiement en fonction de l’usage. »


Bénédicte Alaniou


Réagir sur le Forum Orientation

Le Parisien
03.07.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Budget : Les jeunes urbains plébiscitent l’économie du partage : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Soutien scolaire : Le site Bonnenote sur la sellette, menacé de fermeture

Des enseignants atterrés, le ministère de l'Education nationale mobilisé... et un syndicat lycéen demande l’interdiction de ce service qui fait les devoirs à la place des élèves.

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

Regardez-nous, nous sommes les plus jolies du 4L Trophy ! Pour sortir du lot des 1450 véhicules et attirer les sponsors il faut avoir du style... focus sur 2 équipages très stylés.

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

Soutien scolaire - Bonnenote.fr le site polémique qui fait les devoirs à votre place

A peine lancé, le service Bonnenote ravive la polémique sur ces sites qui proposent de faire les exercices des élèves à leur place, moyennant finances. Explications, éclairage juridique et test du service avec un prof de philo...

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Soutient scolaire - Le TEST du site Bonnenote.fr : 25 € la copie, 8/20 à l’arrivée

Arnaque patentée ou bon plan un brin immoral ? Notre test du site polémique "Bonnenote.fr" avec une dissertation de philosophie. Un professeur a corrigé pour nous le devoir commandé sur le site.

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

4L Trophy 2017 : le grand départ de la 20ème édition !

Jeudi 16 février 2017 : à la halle d’Iraty à Biarritz, village départ du 4L Trophy, les voitures sont alignées, les vérifications sont terminées et l’ambiance est à son apogée ! Attention au départ des 1450 voitures...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.