En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Budget : Les jeunes urbains plébiscitent l’économie du partage

Acheter en groupe, échanger, partager voiture ou appartement : les 18-35 ans ont adopté ces nouvelles pratiques

Réputés individualistes, les Français n’en ont pas moins adopté la « sharing economy », descendante de notre bon vieux troc auquel Internet a donné une impulsion sans précédent.

C’est ce qui ressort de la dernière édition de « l’Observatoire LCL en ville » que nous publions en exclusivité : 61 % des Français pratiquent au moins une action liée à l’économie du partage, un chiffre qui monte à 77 % chez les 18-35 ans.


Les jeunes ont en effet majoritairement intégré ces nouveaux réflexes avec un grand pragmatisme.
Leur priorité ? Réaliser des économies, même si la dimension environnementale est également importante pour une bonne moitié d’entre eux (54 %).

Le gain annuel réalisé grâce à ces pratiques d’échange et de mutualisation — selon des études précédemment réalisées par BVA, il peut aller jusqu’à 400 € par an —, s’il n’est pas épargné, est en priorité utilisé pour des dépenses courantes, quel que soit l’âge (53 % pour les Français en général et 58 % pour les 18-35 ans).

« Cette façon de consommer devient un phénomène d’ampleur, commente Céline Bracq, directrice opinion chez BVA. Et particulièrement chez les jeunes urbains pour qui la gestion du pouvoir d’achat est prioritaire. »

Achats groupés, troc, échange, covoiturage, lieux solidaires... pour le paiements de dépense courante ou l'épargne, voici en détails les résultats de l'étude : "L'observatoire LCL en ville"



« Ils veulent des services à payer en fonction de l’usage »


Frédéric LAPEYRE, directeur marketing marché des particuliers LCL

« Le boom d’Internet et des nouvelles technologies a favorisé l’essor de cette nouvelle forme de consommation permettant l’usage d’un bien à plusieurs ou l’échange. Les sites comme Leboncoin.fr ou eBay ont permis à une multitude de personnes d’acheter entre eux tous types de biens sans les payer au plein tarif.

Et les jeunes sont très en pointe sur ces pratiques qui vont continuer à se développer. Nous repensons nos offres de service pour être au plus près de ces nouvelles habitudes. De plus en plus, nos clients souhaitent des services que l’on peut payer en fonction de ses besoins, et également qui puissent être consommés en commun et payés séparément. On le voit très bien avec la colocation où on gère en commun et on fait ses comptes séparément.

Nous accompagnons cette tendance avec, par exemple, l’offre LCLà la Carte Duo qui accorde 50 % de réduction sur les deux cartes de paiement d’un couple : une sorte de mini-achat groupé. Cela s’applique aussi à certaines de nos assurances, comme le fait de payer moins cher si on roule moins de 5 000 km. La tendance est vraiment à une recherche de pouvoir d’achat de plus en poussée et au paiement en fonction de l’usage. »


Bénédicte Alaniou


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
03.07.2014

Retour au dossier Pratique
Pratique : Budget : Les jeunes urbains plébiscitent l’économie du partage : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le Parisien Etudiant partenaire du 4L Trophy 2017 : découvrez le teaser vidéo !

Le célèbre 4L Trophy fêtera ses 20 ans en 2017 ! Et Le Parisien Etudiant sera une nouvelle fois partenaire média de l'événement ! Découvrez le film de présentation de cette nouvelle édition.

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : 5 idées de parcours

Journées Européennes du Patrimoine 2016 : 5 idées de parcours

Les 17 et 18 septembre 2016 les journées du Patrimoine reviennent : préparez votre parcours de visites à l'avance ! 4 idées de parcours thématique vous sont proposé pour vous aider à planifier vos visites...

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Argent. 3 bons plans que vous offrent certaines banques !

Crédits à taux réduit, frais bancaires à prix cassés, les banques multiplient les offres pour les jeunes. Conseils pour trouver les offres les plus intéressantes.

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Les meilleures villes où étudier en France en 2016

Quelles sont les meilleures villes pour étudier, se loger, travailler, se déplacer, se distraire... bref la meilleure ville étudiante ? La réponse avec le palmarès 2016 de l'enquête annuelle du journal L'Etudiant. Cette année Rennes se distingue...

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est jeudi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2016/2017 : date de la rentrée 2016 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

Même elle le reconnait : rentrée peut rimer avec stress. Petite, Najat Vallaud-Belkacem rêvait qu’elle arrivait en classe « en pyjama », a plaisanté hier la ministre de l’Education lors de la dernière conférence de presse de rentrée avant la président...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.