En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les langues étrangères, un atout pour...

Jobs/Stages

Les langues étrangères, un atout pour l'emploi

Le site internet ADZUNA publie ce mois-ci une étude sur l’importance des langues étrangères pour les recruteurs européens.

Le site internet ADZUNA, moteur de recherche d’offres d’emploi dans le monde entier publie ce mois-ci une étude sur l’importance des langues étrangères pour les recruteurs européens. Si la maîtrise d’une langue étrangère n’est exigée que pour une minorité des offres d’emploi, elle est un atout essentiel, tant pour le recrutement, que pour les prétentions salariales.

Dans son baromètre, le moteur de recherche d’offres d’emploi, Adzuna analyse l’importance des compétences en langues pour la recherche d’un emploi. La maîtrise d’une langue étrangère n’est exigée en France que dans 15,3% des annonces. Ce qui est moins que chez nos voisins allemands (17%) et hollandais (23%), mais considérablement plus qu’au Royaume-Uni (2,8%). Si cette statistique peut paraitre faible, les langues étrangères peuvent pourtant rapporter beaucoup. Le site compare notamment les rémunérations de certains postes pour lesquels des compétences en anglais sont exigées ou non. Un comptable peut ainsi espérer gagner jusqu’à 18% de plus avec des compétences en anglais. De leurs côtés, les secrétaires ou assistants, pour lesquels l’anglais est plus souvent demandé, peuvent être rémunérés jusqu’à 10% de plus.

Langues demandées en France (% d’annonces)


Anglais 12.20%
Allemand 1.65%
Espagnol 0.56%
Italien 0.31%
Russe 0.17%
Néerlandais 0.09%
Chinois (Mandarin) 0.07%
Arabe 0.07%
Portugais 0.06%
Danois 0.03%
Polonais 0.02%
Total 15.27%

L’anglais toujours en tête


Si le français semble perdre un peu de son influence en Europe, il reste la langue la plus demandée par les recruteurs britanniques. Du côté des pays non anglophones, l’anglais est sans surprise la langue la plus recherchée. 12 % des annonces en France et en Allemagne exigent sa maîtrise, et jusque 25% en Pologne. Toutes les professions ne sont toutefois pas comparables face à la demande de compétences en anglais. Sa maîtrise est plus importante pour certains postes que pour d’autres. L’anglais est ainsi exigé pour postuler à près d’un poste d’assistant sur quatre. Il n’est par ailleurs mentionné que pour 4% des offres de serveurs.

Langues demandées au Royaume-Uni (% d’annonces)
Français 0.73%
Allemand 0.66%
Espagnol 0.32%
Italien 0.31%
Arabe 0.15%
Néerlandais 0.15%
Russe 0.12%
Polonais 0.08%
Portugais 0.07%
Danois 0.06%
Chinois (Mandarin) 0.10%
Japonais 0.08%
Total 2.83%

Langues demandées en Allemagne (% d’annonces)
Anglais 12.96%
Français 1.14%
Japonais 0.75%
Néerlandais 0.74%
Espagnol 0.36%
Italien 0.29%
Russe 0.17%
Polonais 0.16%
Chinois (Mandarin) 0.17%
Arabe 0.13%
Norvégien 0.12%
Total 17.00%

L’allemand devant l’espagnol


L’allemand est la seconde langue la plus recherchée par les recruteurs. Les offres d’emplois en France pour les germanistes sont concentrées à 40% dans les seules régions Ile-de-France et Alsace. La proximité de la frontière allemande y est primordiale, et la langue de Goethe y est souvent considérée comme l’expression écrite du patois alsacien. Pourtant dans le reste de la France, l’Allemand est souvent le parent pauvre des langues vivantes au collège. L’espagnol choisi par plus de 72% des collégiens, n’est demandé que par 0,6% des recruteurs français, 0,3% de ceux en Angleterre et en Allemagne. Le mandarin, langue la plus parlée au monde n’arrive qu’en 6e position des langues les plus demandées dans les offres d’emplois en France, et en 11e et 10e position au Royaume Uni et en Allemagne. Un décalage important semble donc exister entre les choix des étudiants ou le nombre de locuteurs dans le monde et la véritable demande pour une langue sur le marché du travail en Europe.

Article du 30 décembre 2014

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Adèle
05.01.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les langues étrangères, un atout pour l'emploi
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.