En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les langues étrangères, un atout pour...

Jobs/Stages

Les langues étrangères, un atout pour l'emploi

Le site internet ADZUNA publie ce mois-ci une étude sur l’importance des langues étrangères pour les recruteurs européens.

Le site internet ADZUNA, moteur de recherche d’offres d’emploi dans le monde entier publie ce mois-ci une étude sur l’importance des langues étrangères pour les recruteurs européens. Si la maîtrise d’une langue étrangère n’est exigée que pour une minorité des offres d’emploi, elle est un atout essentiel, tant pour le recrutement, que pour les prétentions salariales.

Dans son baromètre, le moteur de recherche d’offres d’emploi, Adzuna analyse l’importance des compétences en langues pour la recherche d’un emploi. La maîtrise d’une langue étrangère n’est exigée en France que dans 15,3% des annonces. Ce qui est moins que chez nos voisins allemands (17%) et hollandais (23%), mais considérablement plus qu’au Royaume-Uni (2,8%). Si cette statistique peut paraitre faible, les langues étrangères peuvent pourtant rapporter beaucoup. Le site compare notamment les rémunérations de certains postes pour lesquels des compétences en anglais sont exigées ou non. Un comptable peut ainsi espérer gagner jusqu’à 18% de plus avec des compétences en anglais. De leurs côtés, les secrétaires ou assistants, pour lesquels l’anglais est plus souvent demandé, peuvent être rémunérés jusqu’à 10% de plus.

Langues demandées en France (% d’annonces)


Anglais 12.20%
Allemand 1.65%
Espagnol 0.56%
Italien 0.31%
Russe 0.17%
Néerlandais 0.09%
Chinois (Mandarin) 0.07%
Arabe 0.07%
Portugais 0.06%
Danois 0.03%
Polonais 0.02%
Total 15.27%

L’anglais toujours en tête


Si le français semble perdre un peu de son influence en Europe, il reste la langue la plus demandée par les recruteurs britanniques. Du côté des pays non anglophones, l’anglais est sans surprise la langue la plus recherchée. 12 % des annonces en France et en Allemagne exigent sa maîtrise, et jusque 25% en Pologne. Toutes les professions ne sont toutefois pas comparables face à la demande de compétences en anglais. Sa maîtrise est plus importante pour certains postes que pour d’autres. L’anglais est ainsi exigé pour postuler à près d’un poste d’assistant sur quatre. Il n’est par ailleurs mentionné que pour 4% des offres de serveurs.

Langues demandées au Royaume-Uni (% d’annonces)
Français 0.73%
Allemand 0.66%
Espagnol 0.32%
Italien 0.31%
Arabe 0.15%
Néerlandais 0.15%
Russe 0.12%
Polonais 0.08%
Portugais 0.07%
Danois 0.06%
Chinois (Mandarin) 0.10%
Japonais 0.08%
Total 2.83%

Langues demandées en Allemagne (% d’annonces)
Anglais 12.96%
Français 1.14%
Japonais 0.75%
Néerlandais 0.74%
Espagnol 0.36%
Italien 0.29%
Russe 0.17%
Polonais 0.16%
Chinois (Mandarin) 0.17%
Arabe 0.13%
Norvégien 0.12%
Total 17.00%

L’allemand devant l’espagnol


L’allemand est la seconde langue la plus recherchée par les recruteurs. Les offres d’emplois en France pour les germanistes sont concentrées à 40% dans les seules régions Ile-de-France et Alsace. La proximité de la frontière allemande y est primordiale, et la langue de Goethe y est souvent considérée comme l’expression écrite du patois alsacien. Pourtant dans le reste de la France, l’Allemand est souvent le parent pauvre des langues vivantes au collège. L’espagnol choisi par plus de 72% des collégiens, n’est demandé que par 0,6% des recruteurs français, 0,3% de ceux en Angleterre et en Allemagne. Le mandarin, langue la plus parlée au monde n’arrive qu’en 6e position des langues les plus demandées dans les offres d’emplois en France, et en 11e et 10e position au Royaume Uni et en Allemagne. Un décalage important semble donc exister entre les choix des étudiants ou le nombre de locuteurs dans le monde et la véritable demande pour une langue sur le marché du travail en Europe.

Article du 30 décembre 2014

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Adèle
05.01.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les langues étrangères, un atout pour l'emploi
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Lettre de motivation pour être dans la même classe qu'un ami

Nos conseils de rédaction et exemple de lettre de motivation pour être dans la même classequ'un de ses amis. Une lettre / demande pour être dans la même classe : conseils et arguments à mettre en avant.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.