En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Colocation > Les mauvaises surprises de la colocation

Se Loger

Les mauvaises surprises de la colocation

Mieux connaitre les erreurs pour bien vivre sa coloc

Alors que la colocation ne cesse de se développer à Paris, les conflits entre colocataires se multiplient, ce que révèle un rapport de l'Adil 75 rendu public hier.

C'est une aventure sympathique, qui peut virer au cauchemar. En expansion à Paris, la colocation engendre des conflits de plus en plus nombreux. Hier, l'Adil 75* (Agence départementale d'information sur le logement) a publié un rapport qui met en lumière la multiplication des problèmes entre colocs dans la capitale. Selon l'Adil, la ville compte deux fois plus de colocations que le reste de l'Hexagone.

Des étudiants bien sûr la CAF recense 16 % de colocataires parmi les étudiants parisiens qui bénéficient d'allocations mais aussi des actifs parmi les visiteurs du site de colocation Appartager (www.appartager.com), 43 % sont des salariés.

Le problème de la clause de solidarité
« Depuis deux ou trois ans, nous recevons de nombreux appels à l'aide de la part de colocataires, assure René Dutrey, président de l'Adil. Ils se retrouvent piégés parce qu'ils sont dans un univers pas du tout réglementé. » Souvent, ceux qui veulent partager un toit pèchent par excès de confiance. « La plupart privilégient la rencontre, précise René Dutrey. Ils recherchent quelqu'un de sympathique et occultent tout ce qui est juridique. Il y en a même qui ne lisent pas leur contrat de location? »
A l'origine de la plupart des litiges, la clause de solidarité. Elle stipule qu'un contrat de location ne peut arriver à terme que si tous les colocataires quittent le logement. Et, surtout, que chacun est redevable des dettes des autres. « On se retrouve face à des personnes à qui l'on réclame un loyer impayé par d'ex-colocataires? Alors qu'eux ont quitté le logement depuis longtemps », détaille René Dutrey.
Outre le problème de la solidarité, l'Adil constate que de nombreux colocataires n'apparaissent pas sur le bail? Et sont donc privés de tout droit. Il y a aussi, bien sûr, les problèmes d'entente. Et ce que l'Adil appelle l'« apogée du cauchemar » : la colocation contre faveur. C'est-à-dire des propositions de logement partagé à destination de « jeunes filles peu farouches », « femmes ouvertes » ou « aimant rendre service »? « C'est de l'abus de faiblesse », tempête René Dutrey.
C'est contre toutes ces dérives que l'Adil souhaite tirer la sonnette d'alarme. Il plaide pour une réglementation de la colocation. Une mesure qui, selon elle, permettrait de ramener (un peu) la paix dans les foyers.

Catherine Balle

* L'Adil est subventionnée par la Ville de Paris, le ministère du Logement, la Caisse d'allocations familiales et des professionnels du secteur.

Article paru dans le quotidien LeParisien du Mardi 13 octobre 2009


Réagir sur le Forum Se loger / logement

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Colocation
Colocation : Les mauvaises surprises de la colocation : Imprimer
Derniers articles "Colocation"

Colocation : consultez aussi...

orientation
Vite, une colocation pour la rentrée...

Vite, une colocation pour la rentrée...

La colocation a toujours la cote chez les étudiants. Pour être sûr de trouver une coloc à la rentrée, il faut s’y prendre dès maintenant.

Comment bien réussir sa colocation

Comment bien réussir sa colocation

La colocation est souvent synonyme d'une cohabitation homogène au niveau de l'âge des locataires, mais quand est-il de la situation où l'un des colocataires a le double de l'âge de l'autre ?

Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Logement : « Le jeudi, c'est coloc' »

Un café bondé d’étudiants, des bières qui circulent, des échanges de bons plans pour les colocations, des joies, des déceptions et quelques belles rencontres… C’est l'atmosphère particulière du "Café Coloc' "

VIDEO. Logement étudiant : comment éviter les pièges de la colocation ?

VIDEO. Logement étudiant : comment éviter les pièges de la colocation ?

La colocation peut couter jusqu'à 2 fois moins cher pour se loger, mais attention aux clauses du contrat de bail. Quelles sont les règles, quel bail signer ou encore quels sont les droits et obligations de chaque colocataire ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Colocation : qu’est-ce qui a changé dans les nouveaux contrats de bail ?

Vous êtes des milliers à rechercher un logement pour la prochaine rentrée, et nombre d’entre vous choisiront la colocation.

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

Colocation : comment réussir son coloc'dating ?

4 conseils fondamentaux pour réussir son Coloc-Dating, par Jimmy Crombez, fondateur d’Appartoo.com : comment bien choisir ses colocataires !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.