En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Les meilleures entreprises où faire son stage

Jobs/Stages

Les meilleures entreprises où faire son stage

Classement "Happy Trainees" : notation par les étudiants et apprentis des meilleures entreprises pour effectuer un stage

Les stagiaires notent leurs entreprises ! Pour connaitre les entreprises où il fait bon faire un stage voici le classement "Happy Trainees", un label "qualité" pour des entreprises où les stagiaires ou alternants sont heureux.

Développé en partenariat avec l’université Paris 2 Ciffop, le site Meilleures-Entreprises.com analyse les aspirations et ressentis des salariés, stagiaires, apprentis candidats afin de mesurer leur bien être au travail, motivation et plaisir.

Happy Trainees : un label de qualité des stages


Depuis juin 2012, 65 000 étudiants de 500 écoles et universités ont participé à cette grande enquête notant 1000 entreprises pour 95 lauréats au final. Spécialement adapté aux jeunes, le questionnaire Happy Trainees permet aux étudiants de s’exprimer sur 6 dimensions : progression, management, environnement de travail, fierté, motivation, plaisir.
Au-delà de la satisfaction, Happy© propose une approche centrée sur l’épanouissement de la personne : l’autonomie, les ressources, l’implication et la responsabilité de chacun (Empowerment)...

Le classement Octobre 2015 des meilleures entreprises où faire son stage


En 2015, près de 15000 étudiants ont voté sur le site meilleures-entreprises.com, via leur entreprise, ou sur leur campus pour élire les meilleures organisations pour faire un stage ou une alternance.
Dans cette troisième édition, de nouveaux gagnants émergent pour illustrer ce qui plait le plus aux étudiants lors de leurs expériences en entreprise (notation sur une échelle de 1 à 5).

Classement Happy Trainees 2015 - 2016

+100 missions par an
1 Ubisoft 4,4/5
2 Groupe Mars France 4.34
3 Microsoft

4.32

4 Danone 4.31
5 Aubay 4.24
6 Mazars 4.22
7 Crédit Agricole Pyrénées 4.22
8 HP Hewlett Packard France 4.2
9 Nestle 4.19
10 Colas 4.18
10 Systra 4.18
11 Bouygues Immobilier 4.16
11 CMA CGM 4.16
12 Louis Vuitton 4.13
12 Michelin 4.13
13 Amadeus 4.11
13 L'Oréal 4.11
14 Axa 4.1
14 Bouygues Construction 4.1
15 Solucom 4.09
21 à 100 missions par an
1 AB Inbev 4.46
2 Comexposium 4.34
3 Euler Hermes France

4.31

4 Heineken 4.3
5 Novartis Pharma SAS 4.27
5 Schlumberger 4.27
5 Unibail Rodamco 4.27
6 Groupe Atlantic 4.17
7 Ansaldo STS France 4.16
7 Haribo Ricqles Zan 4.16
8 Groupe Stago 4.15
8 Kronenbourg 4.15
9 Pepsico France 4.14
10 Johnson & Johnson 4.12
1 à 20 missions par an
1 Priceminister 4.78
2 Kurt Salmon 4.58
3 Velux France

4.49

4 Arismore 4.46
5 Mercedes Benz 4.37


3 attentes des stagiaires vis à vis de leurs missions


Qu’est-ce qui distingue les lauréats cette année ? Voici les 3 attentes des stagiaires vis à vis de leurs missions, responsable (tuteur) de stage et entreprises d'accueil.

Développement de la maturité professionnelle (94%) : La progression professionnelle reste l'objectif premier du stage pou rles étudiants. Ceci passe notamment par la connaissance d'un secteur, la transmission d'expertises et le développement de compétences. Une intégration structurée, la communication d'objectifs clairs et un manager disponible en sont les clés. L'ensemble des entreprises accréditées "Happy Trainee" investissent sur ce point, qui est désormais la base d'une mission de qualité.

L'intensité des missions (87%) : Vivre dans une effervescence stimulante, avoir l'impression d'apprendre tous les jours - voici ce qui est attendu d'une mission dynamique et intense. Etre au coeur de l'action plait beaucoup, et les étudiants expriment nettement leur insatisfaction face à des moments creux. En gérant la complexité, en trouvant des solutions, l'étudiant développe son autonomie, et voit directement le sens et l'utilité de sa contribution. Ce « fun factor » donne du plaisir au quotidien et un intérêt continu pour la mission.

Encouragement et feedback : Des retours fréquents et utiles sont essentiels pour cette « generation feedback » de jeunes qui « likent » et tweetent en continu ce qu'ils ressentent... et obtiennent ces retours virtuels toute la journée. Ils recherchent d'abord la reconnaissance des efforts et une certaine bienveillance envers celui qui essaie et qui apprend. Ensuite, des retours réguliers sur leur travail sont nécessaires pour progresser : des conseils à la fois sur la qualité des résultats ainsi que sur la manière de faire permettent au stagiaire d'avancer et d'être performant.
Et plus le niveau d'études est élevé, plus l'attente est importante. C'est un vrai challenge pour les tuteurs, avec un taux de satisfaction moyen de 69%. Mais dans les meilleures entreprises, la satisfaction monte jusqu'à 84% !

Bientôt fini les stages photocopies ?



Consultez aussi :

La soutenance du rapport de stage
Exemple de rapport de stage
Rapport de stage : guide de rédaction de votre rapport de stage.
10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)
Trouver un bon sujet de rapport de stage

En savoir plus : http://meilleures-entreprises.com/

Réagir sur le Forum Stages/jobs

Gabriel
14.10.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Les meilleures entreprises où faire son stage : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Emmanuel Macron veut booster la réussite des jeunes

Emmanuel Macron veut booster la réussite des jeunes

« Ce que je souhaite, c'est donner à ces jeunes le droit de réussir » En accueillant 1000 jeunes à Bercy aujourd'hui pour leur faire rencontrer des entreprises, Emmanuel Macron souhaite donner de l'ambition aux jeunes.

Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job

Emploi : ce que les étudiants attendent de leur futur job

Un travail qui a du sens, stimulant... la génération Y veut avoir un emploi utile, au service des autres... c'est ce que confirme la dernière étude Ipsos menée avec la Conférence des grandes écoles

A 22 ans, ce petit génie pourrait faire baisser le nombre de chômeurs en France

A 22 ans, ce petit génie pourrait faire baisser le nombre de chômeurs en France

Paul Duan, jeune prodige des mathématiques, va aider Pôle Emploi dans un algorithme pour mieux faire matcher l'offre et la demande de travail. Son parcours et projet.

CV. La fin de la fraude aux faux diplômes ?

CV. La fin de la fraude aux faux diplômes ?

Exclusif. Un nouveau service public, gratuit, va authentifier tous les diplômes. Ce nouveau service public doit être annoncé par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en visite à Londres au Salon européen du numérique éducatif.

Maîtriser son empreinte numérique

Maîtriser son empreinte numérique

Votre nom et votre image n'échappent pas à Google, Yahoo! ou autre moteur... Que vous le vouliez ou non, vous êtes sur internet. Mieux vaut en avoir conscience et adopter une attitude constructive.

Emploi. Les futurs techniciens se recrutent sur les bancs de l'école

Emploi. Les futurs techniciens se recrutent sur les bancs de l'école

Energie, informatique, maintenance : quel que soit le secteur, les techniciens sont devenus des profils si rares que les entreprises doivent les attirer de plus en plus tôt…

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Sup Santé
Implantée à Paris et à Lyon, Sup Santé est la référence en matière de...
Atelier Prép'art
Depuis 30 ans, l'école Prép'art met en oeuvre une pédagogie...
EMWeb
Saisissez dès maintenant les nouvelles opportunités de métiers offertes par...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.