Les métiers de demain...

« Nos mille formations sont réactualisées régulièrement » L'informatique, la Santé et l'environnement sont les 2 filières de demain.

Les métiers de demain...

    « Nos mille formations sont réactualisées régulièrement »

    L'AVIS DE ...Christian FORESTIER, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers

    Combien de formations le Cnam propose-t-il et combien de diplômes délivre-t-il chaque année ?

    Nous proposons près de mille formations, à partir du bac et jusqu'au doctorat. 100 000 auditeurs suivent nos cours et nous délivrons chaque année un millier de diplômes. Un tiers concerne les sciences de l'ingénieur, un tiers l'économie et la gestion, et un tiers les sciences sociales et le droit du travail.

    Quelles sont, selon vous, les filières de demain ?

    Il y a l'informatique, bien sûr. En relation avec le ministère du Travail, nous allons bientôt mettre en place une formation de santé au travail, métier en plein développement. Il y a l'énergie, et particulièrement le nucléaire : EDF et Areva ont énormément de problèmes à recruter, leurs besoins en personnels se comptent en dizaines de milliers et vont du bac à bac + 5. Bien sûr, les énergies nouvelles, comme l'éolien, ont aussi le vent en poupe.

    Quel est le rythme de renouvellement de votre offre de formation ?

    En fait, toutes nos formations sont réactualisées régulièrement. Pour la filière LMD (NDLR : licence, master et doctorat), les formations sont remises à plat tous les quatre ans. Actuellement nous travaillons sur la rentrée 2011, les programmes de toutes ces formations auront été revus pour tenir compte des évolutions des métiers. Pour les diplômes maison, c'est encore plus souple. Nous avons des correspondants, partout en France et dans les DOM-TOM, qui nous font remonter les besoins des entreprises. Quand nous constatons une demande, nous mettons en place une formation que nous testons durant trois à quatre ans avant de la pérenniser

    Est-ce que les nouveaux métiers ne sont pas, pour beaucoup, des hyper-spécialisations ?

    On est en effet toujours en train de naviguer entre deux écueils, en matière de formation : les formations larges et les très pointues qui permettent une insertion rapide mais sont restrictives. A nous de trouver le juste milieu.

    PROPOS RECUEILLIS PAR D.R.
    Article issu du journal "Le Parisien Economie" daté du 14/09/2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris