OrientationFormations

Les métiers de l'immobilier

Métiers, Formations de l'immobilier

Agent immobilier, administrateur de biens, promoteur, constructeur, architecte, notaire?, les métiers de l'immobilier sont très divers et proposent à ceux qui cherchent un débouché professionnel de formidables opportunités.

C'est d'autant plus vrai qu'à côté de ces professions traditionnelles et bien connues du grand public, émergent, depuis quelques années, de nouveaux métiers comme le diagnostiqueur, le chasseur immobilier ou encore le home stageur.

Preuve du dynamisme continu du secteur, malgré le contexte économique dégradé. Certes, comme de nombreux pans de l'économie, l'immobilier n'a pas échappé à la crise et a connu, ces derniers mois, son lot de défaillances d'entreprises et de destructions d'emplois. Mais, si les chiffres publiés par les différentes fédérations qui composent le secteur, telles la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), le Syndicat national de la propriété immobilière (SNPI), les Notaires de France ou encore la Fédération nationale des promoteurs de France (FPC), témoignent d'une activité en net repli (autour de 25 à 30 % selon les segments), les aspects positifs de la situation actuelle ne sont pas nuls, notamment sous l'impulsion de la baisse des prix et des taux d'intérêt, ainsi que des mesures du plan de relance gouvernemental. Les besoins en logements restent immenses et les Français, dans leur grande majorité, continuent de faire confiance à l'immobilier.

Pour toutes ces raisons, la reprise de l'activité n'est sans doute plus très loin et pourrait s'amorcer au printemps 2010. Elle ouvrira inévitablement de nouvelles perspectives à ceux et celles qui cherchent à faire carrière dans l'immobilier... Et pas seulement comme créateur d'entreprise. Agences immobi lières indépendantes, grands groupes ou réseaux (Foncia, Century 21, Laforêt Immobi l ier, Guy Hoquet, Orpi, Era immobilier?) cherchent à étoffer leurs rangs. Pour preuve, l'opération menée tout récemment par Century 21, qui recrutait 700 collaborateurs pour des postes couvrant l'ensemble des métiers de l'entreprise : managers, gestionnaires de copropriétés, conseillers en vente ou en location, comptables, assistantes... Chaque segment d'activité a cependant ses règles et ses valeurs ; il ne suffit pas d'aimer le contact. Dans la plupart des cas, un niveau d'études minimal est requis (Bac +2), de même que des connaissances juridiques, fiscales et techniques. Tour d'horizon des métiers de l'immobilier et de leurs dernières mutations. Christine Lambert

Chiffres clés du secteur immobilier :
278 000 : c'est le nombre de salariés dans l'immobilier.
? AGENCES IMMOBILIÈRES
Nombre d'agences : 34 600 en 2006 (environ 25 000 en exercice aujourd'hui). Nombre de salariés : 85 000.
? ADMINISTRATEURS DE BIENS
Nombre d'entreprises : 6 200. Nombre de salariés : 38 000.
? PROMOTION IMMOBILIÈRE
Promotion immobilière de logements : 6 800 entreprises.
Promotion immobilière de bureaux : 300.
Promotion immobilière d'infrastructures : 3 000.
? CHASSEURS D'IMMOBILIER
Nombre d'entreprises : de 80 à 100.
? ARCHITECTES
29 400 architectes et agréés inscrits à l'ordre, sur 40 000 diplômés.
>> NOTAIRES
Nombre : 56 000.

Les métiers de l'immobilier :
Métier : Architecte
Métier : le constructeur de Maison
Métier : le promoteur Immobilier
Métier : l'Administrateur de Biens
Métier : l'Agent Immobilier


Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

Métiers liés : Agent immobilier, Expert immobilier, Courtier, Courtier en assurance, Gestionnaire Immobilier, Chasseur de biens immobiliers, Juriste immobilier,

Retour au dossier Formations
Formations : Les métiers de l'immobilier
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Alternance & coronavirus. Une aide de 5000 à 8000 euros par apprenti

Pour faire face à la crise économique suivant la crise sanitaire du Covid19, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Leur contrat avait déjà démarré avant la crise. Entre confinement, école et télétravail, leur mission a pris un air bien singulier.

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.