Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles
Rencontre avec Charles Perez, responsable du MSc Data Management à PSB (Paris School of Business)

Le secteur du management des données offre-t-il de nombreux débouchés ?


Nous sommes entrés dans une nouvelle ère centrée autour des données. Leur volume, selon l’IDC (International Data Corporation), devrait désormais doubler tous les deux ans. La capacité de porter des projets orientés autour de ce matériau brut est devenue une priorité pour plus de 20 % des directions métiers en France. Les compétences nécessaires sont interdisciplinaires, mais se recoupent principalement autour de la gestion des données : analyste, gestionnaire de données…

Pourquoi PSB, une école de management, forme-t-elle à la data ?


Le parti pris de notre MSc Data Management, une collaboration entre PSB et Efrei Paris, est de sensibiliser les futurs décideurs aux fortes problématiques des données, à la fois sous l’angle technique et managérial. La demande est importante de la part des entreprises. Comme beaucoup d’autres métiers, ceux du management doivent s’adapter et intégrer les intelligences artificielles qui s’alimentent grâce à tous ces éléments collectés aux données.


Quels sont les objectifs de cette formation ?


Il s’agit de couvrir un ensemble de fondamentaux techniques, mais aussi et surtout, de former nos étudiants managers aux multiples enjeux associés aux données : maîtrise de la chaîne d’analyse, protection et gestion du stockage, puis utilisation de ces bases pour en extraire de la valeur. Ainsi, les aspects d’ingénierie constituent le socle du MSc, mais les problématiques liées à l’administration de la data, l’économétrie, le marketing analytique, l’éthique et le juridique sont tout aussi cruciaux. C’est sur cet ensemble de facettes du management de données que nous apportons à nos spécialistes cette formation qui est, en outre, ouverte à l’alternance.

Le Parisien Etudiant spécial Masters 2019


Masters. Bac +5 : direction emploi
→ Masters. Les 3 filières porteuses en terme de recrutement
→ Métiers. Pourquoi les métiers du management doivent intégrer la data
→ Valorisez votre parcours : hybridez-vous !
Etranger & Master. Il n'est jamais trop tard pour partir
MBA : Un label made in USA
MSc : pourquoi un tel succès ?
→ Masters. L'alternance, nouvelle voie royale ?
Après un Master. Et si je poursuivais… encore ?
Stages/Alternance. Les entreprises préférées des étudiants
Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... quelles différences, quel coût ? Comment choisir ? Définitions et guide...

Retour au dossier Masters

Par LE PARISIEN - Le 03.12.2019