OrientationMétiers

Les métiers du numérique recrutent à tous les niveaux

Avec plus de 33 000 recrutements prévus en France à ce jour, le secteur du numérique peine à combler ses besoins.

Transition digitale oblige, ce n’est pas le travail qui manque dans le secteur du numérique mais plutôt les candidats.



Directeur des ressources humaines chez EI-Technologies, spécialiste de l’ingénierie informatique, Jean de Lasa a une centaine de postes à pourvoir chaque année, et pas des moindres. « Notre entreprise de services numériques affiche 15% de croissance par an et recrute constamment de nouveaux consultants de niveau bac+5, si ce n’est plus encore», , explique t- il. Si les jeunes diplômés issus d’une école d’ingénieurs restent des profils naturellement prisés, la société doit aussi voir plus loin. « A partir du moment où la digitalisation gagne tous les services, une double voire une triple compétence est aussi la bienvenue pour travailler chez nos clients. » Ainsi, pour que les consultants puissent bien comprendre tous les enjeux de l’entreprise, un double cursus en commerce ou marketing sera particulièrement apprécié.

Des développeurs très recherchés


Selon la dernière étude de l’Observatoire des métiers du numérique, les employeurs du secteur aichent actuellement plus de 33000 intentions de recrutement en France. Les ambitions sont élevées avec, pour chaque niveau de formation, des besoins à combler. « Chez les candidats de niveau bac+3, les profils en tension restent toujours les développeurs, observe Stéphane Boukris, directeur associé du cabinet de recrutement Ametix, spécialisé dans les métiers du web technique et du web marketing. Ces métiers sont indispensables à la transformation digitale qui gagne tous les étages de l’entreprise. » Ces candidats peuvent avoir été formés dans des écoles reconnues comme l’Epitech mais aussi avoir suivi un BTS systèmes numériques par exemple.

Session de recrutement ... sans CV


Et que les « moins » diplômés se rassurent : s’ils ont la maîtrise des outils nécessaire, ils seront facilement reçus en entretien. Pour désacraliser le diplôme, le groupe GFI Informatique (entreprise de services du numérique) organise par exemple des sessions de recrutement… sans CV. « L’expérience nous prouve que des profils de niveau bac+2 avec de l’expérience sont très compétents, témoigne Marlène Escure, la directrice recrutement. Beaucoup ont continué à se former seuls, ce qui est une grande qualité dans un secteur où la technologie ne cesse d’évoluer. » Jean de Lasa confirme. Pour recruter davantage, son entreprise a signé un partenariat avec Pôle emploi pour toucher également ces profils. « Nous leur proposons alors une formation complémentaire et intensive, qui peut représenter l’équivalent d’une année de cours à l’université. »

Ouvert aux autodidactes


D’ailleurs, ce secteur atypique va même encore plus loin en ouvrant souvent ses portes à des autodidactes. «Dans notre secteur où tout change très vite, la formation reste un critère relatif », abonde Bertrand Jermann, le directeur général d’Ariase Group, spécialiste de l’univers des télécoms, des réseaux et de la mobilité. Pour soutenir le développement de ses activités, et faute là aussi d’un nombre de candidats suffisant, cette société rennaise garde l’esprit ouvert. « Nous regardons avant tout quels outils le candidat maîtrise et ce qu’il peut nous apporter. C’est aussi une bonne façon de diversifier nos profils. »


Consultez aussi :

Web / numérique : pour quel métier êtes-vous fait ?
Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C’est un peu comme un camp d’entraînement militaire »
→ Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.
Retrouvez les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire d'écoles

Céline CHAUDEAU

Métiers liés : Développeur, Développeur web, Développeur informatique, Développeur Multimédia,

Retour au dossier Métiers
Métiers : Les métiers du numérique recrutent à tous les niveaux
Imprimer

Commentaires / Réactions

Métiers : consultez aussi...

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

3 questions à Julien Casiro, Président de Braaxe, agence de communication, et fondateur de Beyond Talent, une série de podcasts pour découvrir en détails les métiers de la publicité et de la création

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Rencontre avec Charles Perez, responsable du MSc Data Management à PSB (Paris School of Business)

Formations, métiers... passez en mode numérique

Formations, métiers... passez en mode numérique

Dossier spécial du Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 15 octobre au sein du Parisien / Aujourd'hui en France et sur notre site.

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Développeur, Spécialistes de la Data, UX/UI. Nouvelles ou non, certaines spécialités prennent de l’ampleur. Le point sur les compétences phares du moment.

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Pour prendre le virage du numérique, les entreprises ont un défi majeur à relever : attirer des profils que tous les secteurs convoitent.

Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

Quelles sont les nouvelles attentes du secteur du numérique en termes de profils recrutés ? 3 questions à Frédéric Meunier Directeur de l’EFREI

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.