En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Les métiers les plus populaires et impopulaires dans le monde

Les pompiers sont jugés les plus dignes de confiance (90%), tandis que les personnalités politiques récoltent la dernière place du classement (13%)

Qu'ils soient « firemen » aux Etats-Unis, « bombeiros » au Brésil ou « straż pożarna » en Pologne, les pompiers affichent partout des taux de popularité records auprès de la population. Selon une enquête réalisée par le cabinet d’études GfK Verein — dans 25 pays sur les cinq continents —, les soldats du feu bénéficient d’un taux de confiance moyen de 90 % au niveau mondial, juste devant les infirmières (89 %) et les docteurs (89 %).

« Ce n’est pas vraiment une surprise, sourit Patrice Beunard, président du syndicat de pompiers SNSPP-PATS. On travaille tous à partir de la même base : l’engagement pour les autres. » C’est d’ailleurs en France qu’ils sont le plus populaire, avec 99 % de confiance, devant les infirmières (95 %) et les urgentistes (95 %). « Il y a deux raisons à cela. La première, c’est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c’est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient », ajoute le syndicaliste.

Les politiciens et journalistes en dernière place


En Inde, qui compte l’une des armées les plus grandes du monde, ce sont les soldats qui arrivent en haut de l’affiche (98 %). Et au Nigeria, où 60 % de la population travaillent dans le monde agricole, les agriculteurs arrivent sans grande surprise en tête (84 %).

Au niveau mondial, les politiciens écopent de la dernière place avec un taux de confiance moyen de 31 %, derrière les agents d’assurances (48 %) et les maires (53 %). « Partout dans le monde, les responsables politiques sont mal classés en termes de confiance et d’intégrité, rappelle Daniel Lebègue, président de l’antenne française de l’ONG Transparency International.
On retrouve ce constat dans tous les pays gangrenés par la corruption, où il faut payer pour obtenir quelque chose. Mais aussi en Europe, où les dirigeants ont souvent tendance à faire passer leur intérêt personnel avant l’intérêt collectif. » En France, le trio perdant regroupe justement les politiciens, avec seulement 13 % de confiance, les publicitaires (24 %) et les agents d’assurances (31 %). En Indonésie, ce sont les assureurs qui obtiennent le plus bas taux de confiance, à 49 %. Mais c’est aussi l’un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles...

Les 5 métiers qui inspirent le PLUS confiance en France...


Pompier 99%
Infirmier 95%
Urgentiste 95%
Pharmacien 93%
Pilote de ligne 90%

...et qui inspirent le MOINS confiance :


Journaliste 40%
Footballeur professionnel 36%
Agent d'assurance 31%
Publicitaire 24%
Politicien 13%

Crise de confiance en vers les journalistes / médias


Les français ne croient pas tout ce que disent les journalistes. Cette crise de confiance que vit la profession n’est pas nouvelle. Mais elle tend à s’aggraver... vous êtes nombreux à penser que les faits sont mal retranscrits ou qu'il puisse exister un conflit d'intérêt entre politique et journalistes. Le public ne croit pas pour autant tout ce qu’il lit ou entend sur Internet... Les médias sont, à tort ou à raison, mais plutôt à raison, assimilés à la sphère des puissants, les journalistes sont donc confrontés au même phénomène de rejet.

La métiers qui inspirent le plus confiance dans le monde :




Hélène Haus

Métiers liés : Journaliste, Pilote de ligne, Infirmière / Infirmier, Pharmacien, Courtier en assurance, Footballeur Professionnel, Sapeur Pompier, Médecin urgentiste,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
13.05.2014

Retour au dossier Métiers
Métiers : Les métiers les plus populaires et impopulaires dans le monde
Imprimer

Métiers : consultez aussi...

orientation
Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2017... et les pires à éviter !

Niveau de salaire, stress, recrutement, carrière... quels sont les métiers les plus en vogue et ceux à éviter ? Le site américain CareerCast.com publie chaque année une étude sur 200 métiers aux états-unis en voici le Palmarès 2017.

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Former en trois ans des professionnels opérationnels, agiles sur les réseaux sociaux et capables de répondre aux enjeux sans cesse renouvelés du numérique, c’est ce que proposent les écoles spécialisées.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.