En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Les métiers les plus populaires et impopulaires dans le monde

Les pompiers sont jugés les plus dignes de confiance (90%), tandis que les personnalités politiques récoltent la dernière place du classement (13%)

Qu'ils soient « firemen » aux Etats-Unis, « bombeiros » au Brésil ou « straż pożarna » en Pologne, les pompiers affichent partout des taux de popularité records auprès de la population. Selon une enquête réalisée par le cabinet d’études GfK Verein — dans 25 pays sur les cinq continents —, les soldats du feu bénéficient d’un taux de confiance moyen de 90 % au niveau mondial, juste devant les infirmières (89 %) et les docteurs (89 %).

« Ce n’est pas vraiment une surprise, sourit Patrice Beunard, président du syndicat de pompiers SNSPP-PATS. On travaille tous à partir de la même base : l’engagement pour les autres. » C’est d’ailleurs en France qu’ils sont le plus populaire, avec 99 % de confiance, devant les infirmières (95 %) et les urgentistes (95 %). « Il y a deux raisons à cela. La première, c’est que nous sommes disponibles tout le temps ! La seconde, c’est que nous sommes un service gratuit, payé par les impôts. Les gens apprécient », ajoute le syndicaliste.

Les politiciens et journalistes en dernière place


En Inde, qui compte l’une des armées les plus grandes du monde, ce sont les soldats qui arrivent en haut de l’affiche (98 %). Et au Nigeria, où 60 % de la population travaillent dans le monde agricole, les agriculteurs arrivent sans grande surprise en tête (84 %).

Au niveau mondial, les politiciens écopent de la dernière place avec un taux de confiance moyen de 31 %, derrière les agents d’assurances (48 %) et les maires (53 %). « Partout dans le monde, les responsables politiques sont mal classés en termes de confiance et d’intégrité, rappelle Daniel Lebègue, président de l’antenne française de l’ONG Transparency International.
On retrouve ce constat dans tous les pays gangrenés par la corruption, où il faut payer pour obtenir quelque chose. Mais aussi en Europe, où les dirigeants ont souvent tendance à faire passer leur intérêt personnel avant l’intérêt collectif. » En France, le trio perdant regroupe justement les politiciens, avec seulement 13 % de confiance, les publicitaires (24 %) et les agents d’assurances (31 %). En Indonésie, ce sont les assureurs qui obtiennent le plus bas taux de confiance, à 49 %. Mais c’est aussi l’un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles...

Les 5 métiers qui inspirent le PLUS confiance en France...


Pompier 99%
Infirmier 95%
Urgentiste 95%
Pharmacien 93%
Pilote de ligne 90%

...et qui inspirent le MOINS confiance :


Journaliste 40%
Footballeur professionnel 36%
Agent d'assurance 31%
Publicitaire 24%
Politicien 13%

Crise de confiance en vers les journalistes / médias


Les français ne croient pas tout ce que disent les journalistes. Cette crise de confiance que vit la profession n’est pas nouvelle. Mais elle tend à s’aggraver... vous êtes nombreux à penser que les faits sont mal retranscrits ou qu'il puisse exister un conflit d'intérêt entre politique et journalistes. Le public ne croit pas pour autant tout ce qu’il lit ou entend sur Internet... Les médias sont, à tort ou à raison, mais plutôt à raison, assimilés à la sphère des puissants, les journalistes sont donc confrontés au même phénomène de rejet.

La métiers qui inspirent le plus confiance dans le monde :




Hélène Haus

Métiers liés : Journaliste, Pilote de ligne, Infirmier, Pharmacien, Courtier en assurance, Footballeur Professionnel, Sapeur Pompier, Médecin urgentiste,


Réagir sur le Forum Orientation

Contact
13.05.2014

Retour au dossier Métiers
Métiers : Les métiers les plus populaires et impopulaires dans le monde : Imprimer
Derniers articles "Métiers"

Métiers : consultez aussi...

orientation
Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Cybersécurité : étudiants et talents recherchés !

Informatique et Cybersécurité : la France veut booster la filière pour sensibiliser les entreprises et développer les talents. De nombreuses formations d'excellence existent en France.

Emploi : 8 métiers qui recrutent et qui paient plus de 3000 euros par mois

Emploi : 8 métiers qui recrutent et qui paient plus de 3000 euros par mois

Pour concilier recherche d'emploi et salaire, voici les résultats d'une étude réalisée par le site Glassdoor, permettant ed dégager les métiers recherchés par les recruteurs et des salaires élevés.

Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Que faire sans le bac ? Essayer une autre voie, apprendre un métier...

Chaque année, environ un candidat sur huit échoue à l’examen du bac. Si le redoublement reste la solution évidente, des alternatives existent pour obtenir un diplôme et apprendre un métier. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent aux non-bacheliers.

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

Formations aux métiers du Luxe : gare aux illusions !

La tribune, coup de gueule, d'Alain Dominique PERRIN Président de l'école EDC Paris Business School et Président de la Fondation Cartier, qui s'insurge contre l'intensification des formations aux métiers du luxe

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans cette école, la boucherie, c'est tout un art !

Dans un secteur qui ne connaît pas la crise, l'école professionnelle de la boucherie forme la crème de la profession. Rien d’étonnant donc à ce que certains élèves aient été choisis pour participer au Salon de l’agriculture.

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Se former en alternance grâce à La Poste : 18 métiers sont concernés

Depuis 2008, les jeunes d’Île-de-France peuvent bénéficier d’une formation au sein de Formaposte, le CFA (Centre de formation d’apprentis) du Groupe La Poste. Et pas uniquement pour devenir postier, même si la moitié des effectifs est concernée.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.