En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Tendances - Les métiers / secteurs qui ont le...

Jobs/Stages

Tendances - Les métiers / secteurs qui ont le vent en poupe

Certains métiers et secteurs sont très dynamiques et ne cessent de recruter.

Il existe encore des secteurs où les recrutements sont au vert. Petit tour d’horizon des secteurs les plus dynamiques et témoignages de différents acteurs majeurs du recrutement en France.
Le chômage ne faiblit pas… mais la demande est pourtant encore là dans certains secteurs. Aussi est-il peut-être temps de s’ouvrir à des parcours auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent apporter de bonnes surprises.


Comme chaque année, Pôle emploi a présenté en septembre dernier les résultats de son étude « Besoin en Main d’Œuvre » (BMO) qui fait le point sur les perspectives de recrutement des employeurs, par famille de métiers et par bassin géographique. L’étude est menée avec le concours du CREDOC et repose sur l’envoi d’un questionnaire à près de 1,7 million d’entreprises afin de cerner leurs perspectives d’embauches.

Outre l’intérêt de recueillir des prévisions factuelles pour l’établissement, ces résultats permettent aussi aux personnes en recherche d’emploi de mieux se repérer sur le marché, d’envisager d’éventuelles réorientations ou de définir plus précisément leurs besoins en formation.

Parmi les grands enseignements de cette édition se dégage en premier lieu une tendance encourageante : les intentions d’embauches sont en légère progression, avec une hausse de 1,1% par rapport à 2010. Ces chiffres concernent l’ensemble intérim… D’ailleurs on constate que les CDI représentent tout de même 45% des recrutements parmi les 1 542 400 envisagés dans les 386 bassins d’emploi français référencés par Pôle emploi (métropole et DOM confondus).

Le palmarès des secteurs qui recrutent

D’année en année, les tendances se confirment. Toujours en première place du palmarès des secteurs les plus en demande de main d’œuvre, l’hôtellerie et la restauration offrent de nombreuses perspectives d’emploi. Un secteur qui a notamment été dopé par la baisse de la TVA à 5,5%. Viennent ensuite les services sanitaires et sociaux, avec 12% des besoins exprimés. Les services aux entreprises complètent ce podium (12%). Suivent l’agriculture (11%) et les services aux particuliers. Ce nouveau panorama confirme une tendance de fond : la montée en puissance des métiers liés aux services à la personne. Les agents d’entretien de locaux et les aides à domicile et aides ménagères sont les professions les plus recherchées, en dehors de saisonniers.

Du côté des cadres, les profils les plus demandés sont de nouveau les ingénieurs, plus spécifiquement dans l’informatique, secteur dont le dynamisme ne se dément pas, mais également dans l’industrie. Les profils commerciaux sont eux aussi très prisés par les recruteurs qui y voient un moyen d’accroître leurs forces de ventes en période troublée. Au niveau des bassins géographiques, le Sud-Est ne perd rien de son attractivité et enregistre même une hausse bien au-dessus de la moyenne nationale, portée par les services aux entreprises. Rhône-Alpes (+8,2 %), Provence Alpes Côte d’Azur (+7,3 %) et Franche-Comté (+6,6 %) forment ainsi le trio de tête des régions qui recrutent, alors que la façade atlantique maintient sa dynamique de croissance.
Retrouvez tous les éléments sur le site internet http://bmo.poleemploi. org.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Le Parisien
10.11.2011

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Tendances - Les métiers / secteurs qui ont le vent en poupe
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.