Tendances - Les métiers / secteurs qui ont le vent en poupe

Il existe encore des secteurs où les recrutements sont au vert. Petit tour d’horizon des secteurs les plus dynamiques et témoignages de différents acteurs majeurs du recrutement en France.

Tendances - Les métiers / secteurs qui ont le vent en poupe

    Il existe encore des secteurs où les recrutements sont au vert. Petit tour d’horizon des secteurs les plus dynamiques et témoignages de différents acteurs majeurs du recrutement en France.

    Le chômage ne faiblit pas… mais la demande est pourtant encore là dans certains secteurs. Aussi est-il peut-être temps de s’ouvrir à des parcours auxquels on ne pense pas toujours et qui peuvent apporter de bonnes surprises.

    Comme chaque année, Pôle emploi a présenté en septembre dernier les résultats de son étude « Besoin en Main d’Œuvre » (BMO) qui fait le point sur les perspectives de recrutement des employeurs, par famille de métiers et par bassin géographique. L’étude est menée avec le concours du CREDOC et repose sur l’envoi d’un questionnaire à près de 1,7 million d’entreprises afin de cerner leurs perspectives d’embauches.

    Outre l’intérêt de recueillir des prévisions factuelles pour l’établissement, ces résultats permettent aussi aux personnes en recherche d’emploi de mieux se repérer sur le marché, d’envisager d’éventuelles réorientations ou de définir plus précisément leurs besoins en formation.

    Parmi les grands enseignements de cette édition se dégage en premier lieu une tendance encourageante : les intentions d’embauches sont en légère progression, avec une hausse de 1,1% par rapport à 2010. Ces chiffres concernent l’ensemble intérim… D’ailleurs on constate que les CDI représentent tout de même 45% des recrutements parmi les 1 542 400 envisagés dans les 386 bassins d’emploi français référencés par Pôle emploi (métropole et DOM confondus).

    Le palmarès des secteurs qui recrutent

    D'année en année, les tendances se confirment. Toujours en première place du palmarès des secteurs les plus en demande de main d'œuvre, l'hôtellerie et la restauration offrent de nombreuses perspectives d'emploi. Un secteur qui a notamment été dopé par la baisse de la TVA à 5,5%. Viennent ensuite les services sanitaires et sociaux, avec 12% des besoins exprimés. Les services aux entreprises complètent ce podium (12%). Suivent l'agriculture (11%) et les services aux particuliers. Ce nouveau panorama confirme une tendance de fond : la montée en puissance des métiers liés aux services à la personne. Les agents d'entretien de locaux et les aides à domicile et aides ménagères sont les professions les plus recherchées, en dehors de saisonniers.

    Du côté des cadres, les profils les plus demandés sont de nouveau les ingénieurs, plus spécifiquement dans l'informatique, secteur dont le dynamisme ne se dément pas, mais également dans l'industrie. Les profils commerciaux sont eux aussi très prisés par les recruteurs qui y voient un moyen d'accroître leurs forces de ventes en période troublée. Au niveau des bassins géographiques, le Sud-Est ne perd rien de son attractivité et enregistre même une hausse bien au-dessus de la moyenne nationale, portée par les services aux entreprises. Rhône-Alpes (+8,2 %), Provence Alpes Côte d'Azur (+7,3 %) et Franche-Comté (+6,6 %) forment ainsi le trio de tête des régions qui recrutent, alors que la façade atlantique maintient sa dynamique de croissance.

    Retrouvez tous les éléments sur le site internet http://bmo.poleemploi. org.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes