Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
orientation
Parcoursup 2019 : les 5 nouveautés de la phase d'admission
Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés 2019 de la phase d’admission de Parcoursup qui s'ouvre du 15 mai au 19 juillet.
C’est le grand jour pour les lycéens et les étudiants en réorientation inscrits sur Parcoursup : ils vont recevoir aujourd’hui les premières réponses à leur voeux d’orientation.
Quelques nouveautés sont au programme pour cette saison 2, car le ministère de l’enseignement supérieur a souhaité améliorer et accélérer l’envoi des réponses à tous les candidats…

1/ Mode consultation pour tous mercredi soir


Mercredi 15 mai, à partir de 19 heures, vous pourrez vous rendre sur la plateforme Parcoursup pour savoir quelles sont les premières réponses des établissements auxquels vous avez adressé vos voeux. Pendant les deux premières heures d’ouverture de la plateforme (ou plus, en fonction de l’affluence), celle-ci sera en mode “consultation” uniquement. Vous ne pourrez pas commencer à répondre immédiatement aux éventuelles propositions reçues, ceci pour laisser la possibilité à tous les candidats, et à leurs parents, de se connecter à la plateforme, particulièrement sollicitée en ce premier jour de la phase d’admission.

2/ Une nouvelle appli plus ergonomique


L’appli mobile de Parcoursup est désormais téléchargeable. Son design a été revue par rapport à la version de 2018, en se basant sur les retours des candidats de l’année dernière et des “lycéens-tests” qui sont chargés d’évaluer avant leur mise en ligne toutes les nouveautés développées par les concepteurs de Parcoursup. “On a notamment éloigné visuellement le bouton de validation et le bouton de déconnexion de l’appli” explique Jérôme Teillard, le chef de projet Parcoursup au ministère.

3/ Des délais de réponses raccourcis


Toujours dans l’objectif de fluidifier les réponses, et pour éviter comme l’année dernière que certains candidats bloquent des voeux en faisant durer leur réflexion (ou leur plaisir), vous n’aurez que 5 jours cette année, jusqu’au 19 mai, pour répondre aux propositions qui vous sont faites. A partir du 20 mai, le délai de réponse tombera à 3 jours. Pas de panique si vous avez peur de vous embrouillez dans les dates : le délai pour répondre sera précisé en face de chaque proposition.

4/ Le rang du dernier appelé pour se positionner


Une bonne nouvelle pour les candidats en liste d’attente (sans doute la majorité au soir du 19 mai) : en face de chaque voeu sera indiqué leur rang sur la liste d’attente, comme en 2018, mais aussi le rang du dernier appelé en 2018 - une nouveauté 2019. Exemple : vous avez demandé une prépa très recherchée, vous êtes classé 500e sur la liste d’attente. Si le dernier appelé en 2018 était classé 600e, vous avez toutes les chances d’être appelé, il faut donc conserver ce voeu. “En revanche, si vous êtes classé 11 000e sur une formation dont le dernier appelé était 1200e en 2018, ça n’est pas utile d’attendre” résume Jérôme Teillard. Dans ce cas mieux vaut en effet se concentrer sur des voeux mieux classés, et libérer votre place sur la liste d’attente. Le rang du dernier appelé sera disponible pour toutes les formations, sauf les écoles de management, les écoles d’ingénieurs et les DUT, car ces formations ont connu un tel afflux de candidatures en 2018 que les rangs de classements des derniers appelés de l’année dernière ne sont pas pertinents pour 2019. “Mais cet outil va s’améliorer et s’affiner au fil des années”, explique le ministère. C’est vos petites frères et vos petites soeurs qui ont de la chance !
=> Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

5/ Les aides à la mobilité plus clairement indiquées


Tous les lycéens boursiers qui sont accepté dans une formation hors de leur académie de résidence sont susceptibles de toucher une aide à la mobilité de 500 euros. Cette année la possibilité de recevoir cette aide sera systématiquement indiquée dans les dossiers Parcoursup de chacun d’entre eux, pour un accès plus clair à une information importante qui peut aider à se trancher entre deux propositions. Cette bourse sera également accessible aux lycéens boursiers franciliens qui accepteront une formation hors de leur académie, tout en restant en Ile de France. “Un lycéen boursier qui vient de l’académie de Créteil pour étudier dans un établissement parisien aura droit à cette bourse” précise le ministère.

Parcoursup : phase d'admission


Que faire si vous n’avez que des en attente ?
Les 4 réponses possibles à vos vœux

A noter : le ministère de l’enseignement supérieur a mis en ligne un nouveau guide d’aide à l’utilisation de Parcoursup qui est disponible sur la plateforme, ainsi qu’un ensemble de questions/réponses types.

Sandrine Chesnel



Guide Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019
Formations, répondeur, aide... les nouveautés de la plateforme Parcoursup 2019
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

Retour au dossier Parcoursup

Par Le Parisien - Le 16.05.2019