En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Les nouveaux défis des Ecoles de management

Pour ces Ecoles, l'heure est aux fusions et aux spécialisations

Pour assurer leur développement, les écoles de commerce ont su donner à leurs formations une dimension internationale. Elles misent maintenant sur les fusions et la spécialisation. Présentation des évolutions passées et à venir de ces écoles.

« L’enseignement supérieur en management vient de vivre quinze années exceptionnelles », constate Stéphan Bourcieu, directeur de l’ESC Dijon-Bourgogne. Internationalisation, doublement des effectifs, fusions, spécialisations… Les ESC (écoles supérieures de commerce) ont toujours su se donner les armes pour assurer leur développement.

Faire face à la concurrence internationale


Face à la mondialisation de l’enseignement supérieur, les ESC ont développé leurs activités de recherche à l’international en recrutant des élèves et des enseignants-chercheurs étrangers et en nouant des alliances validées par les organismes d’accréditation internationaux (Equis, AACSB et Amba). Malgré des moyens financiers très inférieurs à ceux de leurs concurrents étrangers, la qualité des formations des ESC est reconnue et elles sont nombreuses à avoir décroché ces labels indispensables pour exister hors de nos frontières.
Plus d'infos sur les labels des écoles

La montée en gamme


Grâce aux alliances nouées par leurs écoles, les étudiants bénéficient désormais de programmes plus différenciés, d’une exposition internationale accrue, de la possibilité de préparer un double diplôme, d’étudier sur différents campus. « La qualité des formations est en constants progrès car elles ont une vision stratégique sur le monde et les besoins en compétences, se félicite Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et directeur de l’Essec.

Un marché à maturité


« Nous sommes à la fin d’un cycle », constate Stéphan Bourcieu. Depuis dix ans, les effectifs des écoles ont doublé, portés par la croissance. La tertiarisation de l’économie a accentué les besoins en experts et manageurs des entreprises tandis que les baby-boomeurs partaient à la retraite. Pour augmenter leurs ressources, les ESC se sont diversifiées en proposant par exemple des masters of science ou de la formation continue. Cette année, l’Essec accueille ainsi 600 étudiants en masters spécialisés. Mais aujourd’hui, la génération en âge de suivre des études supérieures atteint un palier. Neuf cents places ouvertes aux concours n’auraient pas été pourvues cette rentrée, « les écoles du bas de tableau pâtissant les premières de cette évolution », note le directeur de l’ESC Dijon-Bourgogne.

De nouvelles stratégies


Ce changement de situation incite les écoles à engager de nouvelles stratégies. « Lorsqu’un secteur arrive à maturité, analyse Stéphan Bourcieu, deux types d’acteurs s’en sortent : ceux qui grossissent et ceux qui se spécialisent. » Ce double mouvement est en cours avec une multiplication des fusions et un recentrage des programmes.

L’enjeu des frais de scolarité


Chaque année, les 25 ESC accueillent 60000 étudiants et délivrent 42% des diplômes de master en France. « Les écoles ne peuvent augmenter indéfiniment leurs effectifs », prévient Stéphan Bourcieu. Pour financer leurs ambitions, elles n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs frais de scolarité, « sauf si l’Etat prend ses responsabilités et reconnaît mieux la mission de service public de ces écoles », insiste le président de la Conférence des grandes écoles, qui demande que les écoles de commerce « bénéficient, par étudiant, de la même augmentation de ressources publiques que ce qu’ont reçu les universités entre 2008 et 2012 », car elles doivent poursuivre leur développement pour s’adapter à leur environnement.

Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le Parisien Economie, édition du lundi 10 septembre 2012


Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
12.09.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Les nouveaux défis des Ecoles de management : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Oraux d'admission : un vrai tour de France des écoles

Oraux d'admission : un vrai tour de France des écoles

La saison des oraux d'admission - au mois de juin - obligent certains candidats à un véritable Tour de France des écoles...

Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »

Oraux d'admission : « Être intellectuellement bien fichu ne suffit plus »

Entretien avec Loïck Roche, directeur de l'école GEM (Grenoble école de management) et aussi aussi porte-parole de la Conférence des grandes écoles. A quoi servent ces entretiens, quels conseils donneriez-vous ?

Oraux d'admission : en immersion dans une école de commerce.

Oraux d'admission : en immersion dans une école de commerce.

Dans la peau d’un juré de concours - lors des oraux d'admission, comment un jury évalue la motivation, personnalité, projet des candidats aux écoles de commerce. L'occasion de percer les secrets des meilleurs candidats.

Sciences-po veut créer un campus moderne en plein Paris

Sciences-po veut créer un campus moderne en plein Paris

GRANDES ÉCOLES. En acquérant l’hôtel de l’Artillerie à Paris (VIIe), l’institut d’études politiques veut créer un campus moderne similaire aux standards britanniques et asseoir son prestige à l’international.

Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement

Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement

Une formation gratuite de 2 ans pour devenir développeur Web réservée aux non-bacheliers de 18 à 25 ans - les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 septembre !

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

VIDEO. Suite aux intempéries, la crue du Loing se répercute sur l’ensemble du bassin de la Seine. La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés. Etudiants et chercheurs sont renvoyés chez eux.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.