En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Les nouveaux défis des Ecoles de management

Pour ces Ecoles, l'heure est aux fusions et aux spécialisations

Pour assurer leur développement, les écoles de commerce ont su donner à leurs formations une dimension internationale. Elles misent maintenant sur les fusions et la spécialisation. Présentation des évolutions passées et à venir de ces écoles.

« L’enseignement supérieur en management vient de vivre quinze années exceptionnelles », constate Stéphan Bourcieu, directeur de l’ESC Dijon-Bourgogne. Internationalisation, doublement des effectifs, fusions, spécialisations… Les ESC (écoles supérieures de commerce) ont toujours su se donner les armes pour assurer leur développement.

Faire face à la concurrence internationale


Face à la mondialisation de l’enseignement supérieur, les ESC ont développé leurs activités de recherche à l’international en recrutant des élèves et des enseignants-chercheurs étrangers et en nouant des alliances validées par les organismes d’accréditation internationaux (Equis, AACSB et Amba). Malgré des moyens financiers très inférieurs à ceux de leurs concurrents étrangers, la qualité des formations des ESC est reconnue et elles sont nombreuses à avoir décroché ces labels indispensables pour exister hors de nos frontières.
Plus d'infos sur les labels des écoles

La montée en gamme


Grâce aux alliances nouées par leurs écoles, les étudiants bénéficient désormais de programmes plus différenciés, d’une exposition internationale accrue, de la possibilité de préparer un double diplôme, d’étudier sur différents campus. « La qualité des formations est en constants progrès car elles ont une vision stratégique sur le monde et les besoins en compétences, se félicite Pierre Tapie, président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et directeur de l’Essec.

Un marché à maturité


« Nous sommes à la fin d’un cycle », constate Stéphan Bourcieu. Depuis dix ans, les effectifs des écoles ont doublé, portés par la croissance. La tertiarisation de l’économie a accentué les besoins en experts et manageurs des entreprises tandis que les baby-boomeurs partaient à la retraite. Pour augmenter leurs ressources, les ESC se sont diversifiées en proposant par exemple des masters of science ou de la formation continue. Cette année, l’Essec accueille ainsi 600 étudiants en masters spécialisés. Mais aujourd’hui, la génération en âge de suivre des études supérieures atteint un palier. Neuf cents places ouvertes aux concours n’auraient pas été pourvues cette rentrée, « les écoles du bas de tableau pâtissant les premières de cette évolution », note le directeur de l’ESC Dijon-Bourgogne.

De nouvelles stratégies


Ce changement de situation incite les écoles à engager de nouvelles stratégies. « Lorsqu’un secteur arrive à maturité, analyse Stéphan Bourcieu, deux types d’acteurs s’en sortent : ceux qui grossissent et ceux qui se spécialisent. » Ce double mouvement est en cours avec une multiplication des fusions et un recentrage des programmes.

L’enjeu des frais de scolarité


Chaque année, les 25 ESC accueillent 60000 étudiants et délivrent 42% des diplômes de master en France. « Les écoles ne peuvent augmenter indéfiniment leurs effectifs », prévient Stéphan Bourcieu. Pour financer leurs ambitions, elles n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs frais de scolarité, « sauf si l’Etat prend ses responsabilités et reconnaît mieux la mission de service public de ces écoles », insiste le président de la Conférence des grandes écoles, qui demande que les écoles de commerce « bénéficient, par étudiant, de la même augmentation de ressources publiques que ce qu’ont reçu les universités entre 2008 et 2012 », car elles doivent poursuivre leur développement pour s’adapter à leur environnement.

Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry
en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles
Article paru dans le Parisien Economie, édition du lundi 10 septembre 2012


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
12.09.2012

Retour au dossier écoles
écoles : Les nouveaux défis des Ecoles de management : Imprimer
Derniers articles "écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Inscriptions post bac : les formations qui recrutent hors APB

Bon nombre de formations ne sont pas présentes sur le portail : voici la liste des filières et écoles concernées que vous pouvez contacter directement pour vous inscrire sans passer par APB.

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Ecole post-bac : les raisons d’intégrer une formation sans passer par une prépa

Les écoles sans prépa présentent beaucoup d’avantages pour les élèves qui veulent éviter deux ans de dur labeur en classes préparatoires. Tour d’horizon de ces établissements qui ont acquis leurs lettres de noblesse

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Classe prépa : 3 conseils pour optimiser sa rentrée

Entretien avec Alain Joyeux - Président de l’APHEC (Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales)

Concours d'écoles : dernière ligne droite pendant les vacances

Concours d'écoles : dernière ligne droite pendant les vacances

Les vacances, quelles vacances ? Lycéens ou étudiants, ils sont des milliers à préparer les concours pendant les congés de février. Pendant les vacances les stages pour préparer les concours d’entrée aux grands écoles ne désemplissent pas.

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

« Get a job » La Tony Parker Academy est née pour allier le sport et l'emploi

La Tony Parker Academy proposera sa première rentrée en septembre 2018 à Lyon pour former des sportifs mais pas que !...

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Ces étudiants jardinent comme… s’ils étaient sur Mars !

Faire pousser une plante verte sur la planète rouge. Voilà l’un des défis lancé aux six étudiants et au jeune ingénieur français de l'ISAE-Supaéro, en « mission » dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.