Les Olympiades de Maths : musclez votre dossier pour intégrer une bonne classe prépa aux Grandes Écoles !

Musclez votre dossier pour intégrer une bonne Classe Prépa ! Les olympiades sont une bonne occasion de parfaire votre dossier scolaire.

Les Olympiades de Maths : musclez votre dossier pour intégrer une bonne classe prépa aux Grandes Écoles !

    Dès la classe de 1ère, les lycéens peuvent construire la première pierre de l'édifice que représente leur dossier. Etre accepté en classe prépa dans un prestigieux lycée (Louis-le-Grand, Henri IV, Hoche, Ginette, du Parc, Fermat, Thiers ...) exige un dossier irréprochable. Il en est de même pour une École d'ingénieur Post-Bac, une université sélective comme Paris-Dauphine ou une fac de médecine.

    Article proposé par Alain Piller, fondateur de freemaths.fr et pour qui : "être primé et récompensé aux Olympiades Mathématiques est une excellente carte de visite !"

    Comment faire pour se présenter aux Olympiades ?

    Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens de première de toutes séries, scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, généraux, technologiques, agricoles ou militaires, sur la base du volontariat.

    L'inscription se fait auprès des professeurs et chefs d'établissement, dont les rôles sont essentiels dans la motivation des élèves.

    Le calendrier permet aux candidats de participer la même année aux Olympiades d'autres disciplines.

    L'épreuve : partie nationale + partie académique

    L'épreuve de Maths aux olympiades se compose de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes.

    Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.

    Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l'issue de celle-ci.

    Les connaissances nécessaires pour aborder l'épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d'un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.

    1. La première partie : le sujet national - 2 heures

    La première partie des olympiades de maths est consacrée aux exercices choisis par le jury national.

    Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le second exercice peut être spécifique de la série (par exemple, un exercice pour les lycéens de la série S, un pour les séries STI2D, STL et STD2A, un pour les autres séries).

    Tous les Sujets et Corrigés Nationaux ici sur freemaths.

    2. La seconde partie : le sujet académique - 2 heures

    La seconde partie des olympiades de maths est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries.Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats.

    Dans les académies où la résolution collective des exercices est instituée, les équipes, formées d'élèves d'un même établissement ou d’établissements voisins, auront été constituées au moment de l'inscription, et leur composition indicative aura parallèlement été transmise à la cellule académique.

    Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie : les membres d'une même équipe adoptent la stratégie qui leur paraît la plus pertinente, se distribuent le travail et sont coresponsables de leur copie commune.

    Si un candidat inscrit par équipe se retrouve seul le jour de l'épreuve du fait de l'absence de l'un ou plusieurs de ses coéquipiers, il peut être considéré comme concourant individuellement. Avec l’autorisation de l’organisation sur place, il peut également se rallier à une équipe déjà constituée.

    Tous les Sujets et Corrigés par académie sur freemaths.

    Les Palmarès : Académique et National

    1. Lauréats pour chaque Académie :

    La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique sont assurés par la cellule académique.

    Ce classement porte sur le travail effectué pendant les quatre heures d'épreuve et peut comporter des variantes liées à la distinction entre les séries ou les types de travaux proposés.

    Tous les primés et récompensés de l'académie d'Aix-Marseille ici sur freemaths.

    2. Lauréats au niveau National :

    Chaque cellule académique fait parvenir au jury national les meilleures copies de l'ensemble de l'épreuve (partie nationale et partie académique) : selon la taille de l'académie, jusqu'à 5 pour la série S, et jusqu'à 4 pour la totalité des autres séries, soit un maximum de 9 en tout.

    Seront joints le palmarès académique et les énoncés des exercices « académiques » précisant les modalités d'organisation.

    Le jury national établit alors un palmarès national, qui peut comporter des classements spécifiques selon les séries.

    Tous les classements nationaux ici sur freemaths.

    Voilà, il ne reste plus qu'à bosser le maximum de sujets tombés aux olympiades et motiver votre prof. de maths pour vous inscrire et surtout vous coacher !

    Bonne chance.

    Sujet et Corrigé de l'épreuve de l'académie de Bordeaux 2018 en pdf

    Sujet et Corrigé de l'épreuve Nationale 2018 en pdf

    Sujet et Corrigé de l'épreuve de l'académie de Rennes 2018 en pdf

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier