Hier, avec la CGPME, Facebook a lancé une opération permettant aux PME et TPE d’afficher leurs offres d’emploi. Pour une meilleure visibilité.
Les petites entreprises recrutent, depuis hier sur Facebook ! Alors que la France peine à enrayer la chute du chômage et que, paradoxalement, des employeurs se désolent de ne pas trouver de main-d’œuvre, une initiative originale a été présentée hier par un trio inattendu. Il réunit, d’une part, le réseau social Facebook et une start-up française, Work4, experte en application de recrutements, et, d’autre part, la CGPME, qui fédère les petits patrons. Ensemble, ils veulent inciter les PME et TPE (très petites entreprises) à créer sur leur page Facebook un « espace carrières ».
Un dispositif déjà utilisé par de grandes sociétés
Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement sur la page « Les PME recrutent » le logiciel Work4. En l’absence de page Facebook, elles peuvent afficher leurs offres d’emploi dans la page « Les PME recrutent », qui compile toutes les annonces. « Cette page a été ouverte ce matin, et elle compte à la mi-journée 6 000 offres », détaillait hier après-midi le directeur France de Facebook, Laurent Solly. Son espoir ? « Atteindre 100 000 offres dans les deux prochains mois. »
Les initiateurs du projet sont partis de deux constats : 400 000 emplois ne sont pas pourvus et 40 % des projets de recrutements ne voient pas le jour. Souvent par manque d’outils et de connaissance des canaux de recrutement hors Pôle emploi. Mais Jean-François Roubaud, président de la CGPME qui représente 1,6 million de petites entreprises, l’admet aussi : « Le manque de visibilité des offres rend parfois difficile le recrutement des bons candidats. » Avec Facebook et ses 26 millions de membres comme support, la visibilité est garantie.
Ce dispositif est déjà utilisé par de grandes sociétés qui présentent sur leur page d’accueil une icône Work4 Us donnant accès aux offres d’emploi. On y trouve des stages, des CDD, des CDI en France mais aussi à l’étranger… On peut postuler directement. Le visiteur peut aussi affiner sa recherche par profils et s’abonner pour recevoir les annonces similaires. Facebook va promouvoir cette initiative sur tout son site et la CGPME s’engage à sensibiliser tous ses adhérents.
Reçu hier à Matignon, le président de la CGPME a salué le pacte de responsabilité présenté par François Hollande dont l’annonce aurait déjà « un effet positif » sans avancer d’objectifs : « Nous ne pouvons pas nous engager sur des chiffres d’emplois ».
Daniel Rosenweg