En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Les points négatifs de l'alternance

Trouver une formation, une entreprise, s'adapter au double rythme...

« Nous faisons le pari de l'apprentissage(...) Je crois qu'il y a des solutions qui marchent, c'est la formation en alternance et l'apprentissage », Nicolas Sarkozy.

L'alternance est souvent cité comme un remède miracle pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes.
Une formation payée et rémunérée, une formation théorique ET pratique, mais aussi, avoir un plus sur le CV, obtenir plus rapidement un emploi en sortant de la formation? Les avantages ne manquent pas.
Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs : difficultés, et problèmes liés à ce mode de formation !

Première difficulté rencontrée : trouver une entreprise qui accepte l'alternance !
Que ça soit en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou autre, vous devrez trouver dans un premier temps une entreprise qui accepte le rythme de l'alternance et qui propose un stage en rapport avec vos études actuelles. Et les offres de stage en alternance sont beaucoup moins nombreuses qu'en stage à temps plein !. Aussi il faut que vous trouviez une entreprise avant que vos études ne commencent. Dans le cas contraire vous ne pourrez pas suivre la formation en alternance.
D'autre part, la recherche d'entreprise s'avère encore plus difficile lorsque vous devez trouver un stage en relation directe avec votre formation théorique. En effet, nombreux sont les étudiants qui démissionnent de leur poste pour trouver un métier plus adapté à leur formation. Cela peut se comprendre lorsqu'un étudiant en marketing se retrouve manutentionnaire. Dans ce cas il n'y a aucun intérêt à suivre une formation en alternance mis à part que l'entreprise prend en charge le coût de l'école. Un avantage majeur qui peut faire oublier à l'étudiant le but principal de l'alternance : se former pour son avenir et avoir un plus par rapport aux autres candidats. (et non se faire payer ses études dans un domaine qui accepte l'alternance mais où vous ne souhaitez pas aller).
Les instituts de formations (lycées, CFA...) ont des relations privilégiées avec les entreprises qui acceptent l'alternance. Votre choix de centre de formation est donc très important pour vous assurer que celui-ci vous permettra de trouver plus facilement un stage en entreprise !

Choisir le bon rythme d'alternance
Mise à part la difficulté de trouver un stage en relation avec votre formation une autre difficulté vient s'y rajouter. Celle du rythme de l'alternance. Deux jours en formation, trois jours en entreprise; une semaine, une semaine et bientôt un an, un an. Les différents rythmes d'alternance ne manquent pas, encore faut il trouver une entreprise qui accepte ce rythme d'alternance. Car ne nous le cachons pas plus les étudiants consacrent du temps à l'apprentissage du métier plus les entreprises sont satisfaites.
Selon la mission que vous allez rechercher en entreprise (en atelier ou bureau etc) des rythmes d'alternance conviennent mieux que d'autres aux entreprises. Un sujet à discuter avec le futur maitre de stage et l'institut de formation. A vous aussi de réussir à convaincre que vous pourrez vous adapter au rythme

Charge et rythme de travail
Enfin l'un des principaux inconvénients de l'alternance est ce lui de la charge de travail.. Nous pensons souvent que l'alternance une formation plutôt facile car à la fois théorique et pratique donc concrète et que la charge de travail y est peu importante. C'est finalement tout le contraire. Vous devrez avoir une double vie et donc un double agenda et vous ne pourrez pas vous consacrer exclusivement à vos cours. La formation en alternance peut être très bénéfique pour l'étudiant si celui-ci est vraiment impliqué. Car, un alternant doit avoir les mêmes connaissances qu'un étudiant en formation initial en deux fois moins de temps.
Vous devez donc être motivé pour jongler entre 2 vies :) !

Trouver votre institut de formation en alternance
Toutes les formations ne sont pas encore disponible en mode apprentissage... même si il s'agit d'un mode de formation en vogue ; le diplômes ou formation de vos rêves ne propose peut être pas de formation en alternance. Aussi il faut que le centre de formation vous propose un vrai soutien et accompagnement lors de votre formation? et de la recherche d'entreprise / stages en alternance ! A vous de bien juger le centre de formation lors de journées portes ouvertes, rencontre d'ancien élèves etc...

Retour sur le dossier Alternance

Les annonces de stages en alternance


Réagir sur le Forum Alternance
Le Parisien

Le Parisien
09.11.2011

Retour au dossier Alternance
Alternance : Les points négatifs de l'alternance
Imprimer

Alternance : consultez aussi...

orientation
L'alternance, un pied dans votre emploi de demain

L'alternance, un pied dans votre emploi de demain

Étudier en alternance donne un bon aperçu de la vie en entreprise. Le passage vers l’emploi en est facilité d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

Un site Web pour connecter apprentis et employeurs

Un site Web pour connecter apprentis et employeurs

La CCI Paris Ile-de-France réaffirme sa volonté de soutenir l’apprentissage, avec une plate-forme qui met en relation les personnes de moins de 30 ans et les entreprises.

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Alternance : comment trouver un contrat pour la rentrée ?

Pour suivre une formation en alternance, il faut une école et une entreprise qui vous accueille en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sinon vous risquez de devoir abandonner votre projet.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.