En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Bac 2017

Les révisions du bac, quel stress !

Pour la première fois, le Salon de l’Etudiant à Paris proposait des méthodes pour bien se préparer aux épreuves du bac.

orientation bac Les révisions du bac, quel stress ! Pour la première fois, le Salon de l’Etudiant à Paris proposait des méthodes pour bien se préparer aux épreuves du bac. révisions du bac, bac, réviser son bac, revisions bac

Salon de l'Etudiant, stand de SchoolMouv le 11 mars dernier à la Porte de Versailles - Crédit photo : LP/ Philippe Lavieille

Héloïse, 19 ans, découvre le stand de SchoolMouv, une start-up qui propose des fiches de révision du bac en ligne. En terminale ES au lycée Léonard-de-Vinci à Melun (Seine-et-Marne), elle utilise déjà des sites tels que Studyrama, les Bons Profs ou digiSchool. Elle se fait des fiches aussi pour préparer les épreuves blanches.

« C’est stressant, il y a beaucoup à apprendre », s’inquiète-t-elle. Comme elle, les premiers visiteurs du Salon de l’Etudiant, qui se le 11 et 12 mars dernier porte de Versailles à Paris (XVe), ont découvert hier la principale nouveauté de cette édition consacrée à l’orientation dans le supérieur : les ateliers de révision du bac. En tout, trois espaces étaient consacrés à cette thématique. « On est en plein dans la période des révisions. Nous voulions donc répondre aux préoccupations des élèves », explique un porte-parole du grand raout où étaient attendus jusqu’à 100 000 visiteurs.

C’est le moment de s’y mettre



« L’an dernier, j’ai fait l’erreur de ne pas réviser et je n’ai pas eu mon bac. Cette année, j’y passe une heure et demie par jour », poursuit Héloïse. Arnaud, en dernière année de bac pro commerce à Goussainville (Val-d’Oise), est beaucoup plus détaché. Venu avec sa classe au Salon, tout ce monde, ça le « saoule ». Les révisions, il n’a pas encore commencé. De toute façon, il ne sait pas ce qu’il veut faire par la suite. Sa copine de classe Léa, assise avec lui à l’écart de la conférence dédiée à la révision de la philo — à laquelle n’assistent que trois jeunes filles appliquées —, aimerait entrer dans un CFA pour apprendre la cuisine. Mais son père veut qu’elle essaie d’avoir son bac si elle peut. « Les profs disent de s’y mettre maintenant. Je pense que je peux l’avoir », avance-t-elle timidement.



Hier matin, les trois espaces dédiés à la révision étaient encore peu fréquentés. Les groupes de lycéens venus nombreux accompagnés de leurs enseignants arpentaient en priorité les allées où sont présentées les écoles post-bac, les facs, les filières professionnelles. Shannon Picardo, le jeune créateur de la start-up SchoolMouv, ne s’inquiète pas : « Il y a deux ans, alors que nous étions tout jeunes et que nous avions un tout petit stand, nous avons reçu 3 000 jeunes », se souvient-il.

Aujourd’hui, ce Toulousain, qui a réussi à convaincre des investisseurs stars de l’Internet tels que Xavier Niel (Free) ou Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) du bien-fondé de son entreprise, se félicite d’avoir 200 000 jeunes inscrits dans ses fichiers. Ils peuvent réviser gratuitement en ligne, faire des quiz, et — moyennant 30 € par mois — revoir leurs cours sous forme de vidéos.

Venus de la petite commune de Mamers, dans la Sarthe, Louise, Mathilde, Rémy et Johann visitent les stands avec entrain. C’est Carine, la mère de leur copain Axel, qui les a tous embarqués ce matin à 7 heures dans sa voiture sept places pour venir au Salon « s’ouvrir l’esprit » sur les filières, les métiers. « Ils ont tous démarré les révisions, croit-elle savoir. Ils se font des fiches, ils s’entraident. Mais je sais que leurs mères sont stressées, confie cette super maman de 43 ans. Pour mon fils, Axel, on vise la mention très bien. »

Consultez aussi :

Quiz de révisions pour le Bac 2017
Révisions en vidéos du Bac
Dates du Bac
Révisions du Bac : comment potasser sans se lasser
Bac 2017 - Les quatre règles d'or pour ses révisions

Article de Domitille Arrivet


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
29.03.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Les révisions du bac, quel stress !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

Perles du Bac 2017 : le best-of de l'épreuve de philo

« La culture permet à l'homme de sortir de l'animalerie. » Les perles du Bac Philo 2017 : les meilleures formules trouvées au sein des copies corrigées cette année... il vaut mieux en rire !

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Résultats du Bac 2017 : un taux de réussite en baisse après le rattrapage

Après le rattrapage, les premières stats officielles des résultats du Bac 2017 sont tombés : le taux de réussite global est en légère baisse de 0,6 points, après 2 années de hausse et un record l'an dernier.

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac 2017

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie. Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais aussi les collectivités (mairie et conseils régionaux) qui veulent pousser à l'exemplarité ! Profitez en !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.