OrientationOrientation

Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles

General Electric a reçu ce lundi de jeunes collégiennes afin de les initier au monde de l'ingenierie.

orientation  Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles General Electric a reçu ce lundi de jeunes collégiennes afin de les initier au monde de l'ingenierie. General Electric, Collégiennes, Ingénierie, femme fille ingenieurs

Boulogne-Billancourt. 100 élèves sont venues passer l’après-midi au siège de General Electric, qui veut les sensibiliser aux métiers de l’industrie. (LP/A.D.)

Consultez aussi :

«Qu’est-ce qui pourrait être important, selon toi, pour devenir ingénieure ? » interroge la salariée de General Electric. « Faire des études », tente une collégienne. « Avoir de l’imagination », poursuit une autre. « Aimer les maths ? » se lance une dernière.

A la découverte des métiers de l'ingénierie



Arborant un tee-shirt rose « Girls do have super powers » (NDLR : les filles ont des superpouvoirs) fourni par l’entreprise, une centaine de collégiennes des établissements boulonnais Bartholdi, Renoir et Auriol de Boulogne ont été invitées à passer l’après-midi dans les locaux de General Electric, hier. Objectif de la firme américaine : leur faire découvrir les métiers de l’ingénierie et leur présenter cette filière comme une orientation possible pour elles.

Seulement 1/5 de femmes dans les filières ingénieures



« Il n’y a que 20 % de filles dans les écoles d’ingénieurs, regrette Corinne de Bilbao, la PDG de General Electric. On connaît un déficit de femmes dans l’industrie. On entre dans l’ère du digital et il y en a encore moins. » En pointe sur la question des femmes, l’entreprise a lancé un programme mondial nommé « Balance the equation » (« Rééquilibre l’équation »). « Nous nous sommes engagés à employer 20 000 femmes en 2020 dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des maths, développe Corinne de Bilbao. Nous allons en recruter 50 % à l’entrée de notre programme. »


La présidente Corinne de Bilbao est très active pour la promotion des femmes dans l'entreprise.



Au sein des ateliers proposés, les collégiennes s’intéressent. « Le casque de réalité virtuelle, c’est sensationnel », s’enthousiasme Laura, 14 ans. « Vous vous souvenez des premières femmes que vous avez rencontrées, rebondit Aurélie Bauchart, responsable recrutement chez General Electric. Elles vous ont dit qu’elles travaillaient dans le digital. En fait, elles conçoivent ce genre d’applications. » Silence des jeunes filles qui essaient de partager leur expérience sur Snapchat et Instagram.

Une expérience qui en a convaincu quelques unes



A l’issue de l’après-midi, les élèves ont répondu à un quiz. Verdict : il reste encore du travail… A la question « Cette visite vous a-t-elle donné envie de travailler dans le secteur scientifique et technologique ? » 30 % des collégiennes ont répondu « oui », 10 % « peut-être » et 60 % « je ne suis pas sûre, j’ai besoin de faire d’autres activités pour me renseigner. » Le « non » n’était pas proposé.

Pourtant, c’est bien ce qu’auraient répondu Laura et Coraline : « Moi, je veux être architecte d’intérieur », confie la première. « Et moi, je veux travailler dans l’onglerie », annonce Coraline. « Je ne suis pas étonnée du résultat, nuance Corinne de Bibao. Il y a le poids social, parental, le rôle de l’école… Il n’y a pas de solution miracle. Mais nous essayons de susciter du désir. Cela se joue à peu de choses à cet âge-là. »


Adeline Daboval

Métiers liés : Ingénieur,

Retour au dossier Orientation
Orientation : Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles
Imprimer

Commentaires / Réactions

Orientation : consultez aussi...

Lettre pour une demande de congés par anticipation

Lettre pour une demande de congés par anticipation

Vous avez besoin de plus de jours de congé, mais n'en avez pas suffisamment acquis ? Vous pouvez adresser une demande de congés par anticipation à votre employeur. Le modèle suivant vous aidera à rédiger votre lettre.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.