OrientationOrientation

Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles

General Electric a reçu ce lundi de jeunes collégiennes afin de les initier au monde de l'ingenierie.

Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles - General Electric, Collégiennes, Ingénierie, femme fille ingenieurs

Boulogne-Billancourt. 100 élèves sont venues passer l’après-midi au siège de General Electric, qui veut les sensibiliser aux métiers de l’industrie. (LP/A.D.)

Consultez aussi :

«Qu’est-ce qui pourrait être important, selon toi, pour devenir ingénieure ? » interroge la salariée de General Electric. « Faire des études », tente une collégienne. « Avoir de l’imagination », poursuit une autre. « Aimer les maths ? » se lance une dernière.

A la découverte des métiers de l'ingénierie



Arborant un tee-shirt rose « Girls do have super powers » (NDLR : les filles ont des superpouvoirs) fourni par l’entreprise, une centaine de collégiennes des établissements boulonnais Bartholdi, Renoir et Auriol de Boulogne ont été invitées à passer l’après-midi dans les locaux de General Electric, hier. Objectif de la firme américaine : leur faire découvrir les métiers de l’ingénierie et leur présenter cette filière comme une orientation possible pour elles.

Seulement 1/5 de femmes dans les filières ingénieures



« Il n’y a que 20 % de filles dans les écoles d’ingénieurs, regrette Corinne de Bilbao, la PDG de General Electric. On connaît un déficit de femmes dans l’industrie. On entre dans l’ère du digital et il y en a encore moins. » En pointe sur la question des femmes, l’entreprise a lancé un programme mondial nommé « Balance the equation » (« Rééquilibre l’équation »). « Nous nous sommes engagés à employer 20 000 femmes en 2020 dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des maths, développe Corinne de Bilbao. Nous allons en recruter 50 % à l’entrée de notre programme. »


La présidente Corinne de Bilbao est très active pour la promotion des femmes dans l'entreprise.



Au sein des ateliers proposés, les collégiennes s’intéressent. « Le casque de réalité virtuelle, c’est sensationnel », s’enthousiasme Laura, 14 ans. « Vous vous souvenez des premières femmes que vous avez rencontrées, rebondit Aurélie Bauchart, responsable recrutement chez General Electric. Elles vous ont dit qu’elles travaillaient dans le digital. En fait, elles conçoivent ce genre d’applications. » Silence des jeunes filles qui essaient de partager leur expérience sur Snapchat et Instagram.

Une expérience qui en a convaincu quelques unes



A l’issue de l’après-midi, les élèves ont répondu à un quiz. Verdict : il reste encore du travail… A la question « Cette visite vous a-t-elle donné envie de travailler dans le secteur scientifique et technologique ? » 30 % des collégiennes ont répondu « oui », 10 % « peut-être » et 60 % « je ne suis pas sûre, j’ai besoin de faire d’autres activités pour me renseigner. » Le « non » n’était pas proposé.

Pourtant, c’est bien ce qu’auraient répondu Laura et Coraline : « Moi, je veux être architecte d’intérieur », confie la première. « Et moi, je veux travailler dans l’onglerie », annonce Coraline. « Je ne suis pas étonnée du résultat, nuance Corinne de Bibao. Il y a le poids social, parental, le rôle de l’école… Il n’y a pas de solution miracle. Mais nous essayons de susciter du désir. Cela se joue à peu de choses à cet âge-là. »


Adeline Daboval

Métiers liés : Ingénieur,

Retour au dossier Orientation
Orientation : Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles

Orientation : consultez aussi...

Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent pour septembre 2021

Alternance. Les secteurs et entreprises qui recrutent pour septembre 2021

Vers quelles entreprises vous tourner pour décrocher votre mission ? Tour d’horizon des secteurs qui recrutent pour septembre prochain.

Bac 2021. Les aménagements des épreuves finalement décidés

Bac 2021. Les aménagements des épreuves finalement décidés

Face aux difficultés de préparation et la demande des étudiants pour une annulation des épreuves, le Ministre a finalement tranché ce mercredi 5 mai.

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Les années se suivent et se ressemblent : cette année encore, les licences font partie des formations les plus demandées sur Parcoursup.

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Dates du CAP 2021

Dates du CAP 2021

Le calendrier complet et officiel des épreuves générales pour le CAP 2021 - épreuves écrites, résultats ... dates du CAP 2021 pour l'ensemble des séries.

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Une aide psychologique et alimentaire pour les étudiants à Paris

Avec la crise, de nombreux étudiants présentent des signes de détresse psychologique et certains sont dans la précarité. Un centre dédié à ces jeunes vient d’ouvrir à Paris.


Ecoles à la Une

Devenir Auditeur Indépendant
Portail d'informations. Savais-tu qu’un commissaire aux comptes s’appelait...
CY TECH - Grande École d'Ingénieur-e-s publique
Le pouvoir d’agir sur demain ! Grande École publique délivrant des...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Stagiaire Team Leader Expéditions H/F

Stagiaire Team Leader Expéditions H/F

Stage
Entreprise : Grosfillex (Arbent - 01)
offre Alternance - Demand & Supply Planner H/F

- Demand & Supply Planner H/F

Alternance
Entreprise : Refresco France (Margès - 26)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...