En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Orientation

Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles

General Electric a reçu ce lundi de jeunes collégiennes afin de les initier au monde de l'ingenierie.

orientation  Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles General Electric a reçu ce lundi de jeunes collégiennes afin de les initier au monde de l'ingenierie. General Electric, Collégiennes, Ingénierie, femme fille ingenieurs

Boulogne-Billancourt. 100 élèves sont venues passer l’après-midi au siège de General Electric, qui veut les sensibiliser aux métiers de l’industrie. (LP/A.D.)

Consultez aussi :

«Qu’est-ce qui pourrait être important, selon toi, pour devenir ingénieure ? » interroge la salariée de General Electric. « Faire des études », tente une collégienne. « Avoir de l’imagination », poursuit une autre. « Aimer les maths ? » se lance une dernière.

A la découverte des métiers de l'ingénierie



Arborant un tee-shirt rose « Girls do have super powers » (NDLR : les filles ont des superpouvoirs) fourni par l’entreprise, une centaine de collégiennes des établissements boulonnais Bartholdi, Renoir et Auriol de Boulogne ont été invitées à passer l’après-midi dans les locaux de General Electric, hier. Objectif de la firme américaine : leur faire découvrir les métiers de l’ingénierie et leur présenter cette filière comme une orientation possible pour elles.

Seulement 1/5 de femmes dans les filières ingénieures



« Il n’y a que 20 % de filles dans les écoles d’ingénieurs, regrette Corinne de Bilbao, la PDG de General Electric. On connaît un déficit de femmes dans l’industrie. On entre dans l’ère du digital et il y en a encore moins. » En pointe sur la question des femmes, l’entreprise a lancé un programme mondial nommé « Balance the equation » (« Rééquilibre l’équation »). « Nous nous sommes engagés à employer 20 000 femmes en 2020 dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de la technologie et des maths, développe Corinne de Bilbao. Nous allons en recruter 50 % à l’entrée de notre programme. »


La présidente Corinne de Bilbao est très active pour la promotion des femmes dans l'entreprise.



Au sein des ateliers proposés, les collégiennes s’intéressent. « Le casque de réalité virtuelle, c’est sensationnel », s’enthousiasme Laura, 14 ans. « Vous vous souvenez des premières femmes que vous avez rencontrées, rebondit Aurélie Bauchart, responsable recrutement chez General Electric. Elles vous ont dit qu’elles travaillaient dans le digital. En fait, elles conçoivent ce genre d’applications. » Silence des jeunes filles qui essaient de partager leur expérience sur Snapchat et Instagram.

Une expérience qui en a convaincu quelques unes



A l’issue de l’après-midi, les élèves ont répondu à un quiz. Verdict : il reste encore du travail… A la question « Cette visite vous a-t-elle donné envie de travailler dans le secteur scientifique et technologique ? » 30 % des collégiennes ont répondu « oui », 10 % « peut-être » et 60 % « je ne suis pas sûre, j’ai besoin de faire d’autres activités pour me renseigner. » Le « non » n’était pas proposé.

Pourtant, c’est bien ce qu’auraient répondu Laura et Coraline : « Moi, je veux être architecte d’intérieur », confie la première. « Et moi, je veux travailler dans l’onglerie », annonce Coraline. « Je ne suis pas étonnée du résultat, nuance Corinne de Bibao. Il y a le poids social, parental, le rôle de l’école… Il n’y a pas de solution miracle. Mais nous essayons de susciter du désir. Cela se joue à peu de choses à cet âge-là. »


Adeline Daboval

Métiers liés : Ingénieur,


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
10.10.2017

Retour au dossier Orientation
Orientation : Orientation. Les sciences, c'est aussi pour les filles
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Orientation : consultez aussi...

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’école d'ingénieurs privée EISTI va devenir publique

L’an prochain, l’EISTI fera partie, avec l’Université de Cergy-Pontoise et l’Essec, d’un Grand Etablissement tourné vers l’international et la recherche.

4L Trophy : partez 8 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

4L Trophy : partez 8 jours au Maroc et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant

Du 23 février au 3 mars 2019 : partez 8 jours au Maroc suivre le 4L Trophy et devenez reporter pour Le Parisien Etudiant. Participez maintenant à notre jeu concours !

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Un MBA, excellente idée… Mais pour quoi faire ?

Décryptage. Master of Business Administration sonne comme un passeport direct vers les plus hautes fonctions. En est-il vraiment ainsi ? Et pour vous, est-ce le bon choix ?

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les meilleures universités francaises selon le classement du Times Higher Education 2019

Les résultats du classement annuel du Times Higher Education 2019 des meilleures universités et écoles à travers le monde.

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Masters 2018 : les spécialités les plus prisées des étudiants et entreprises

Les besoins des entreprises changent, les envies des étudiants aussi. Aperçu de plusieurs filières devenues très prisées.

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Masters (Bac+5). Des études toujours plus pointues et plus longues

Ils jouent les prolongations. Des études au long cours : pour se spécialiser, pour plus d'international et se rapprocher des entreprises...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
SUP'Internet - L'école des hauts potentiels du Web
SUP’Internet vous propose une formation ambitieuse pour vous fournir une...
ICD - International Business School Toulouse
L’ICD forme ses étudiants à devenir des experts internationaux du...
IMSI - Lyon - Institut du Management des Services Immobiliers
Depuis sa création en 1999, l’IMSI forme des étudiants qui occupent tous...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements