En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > Alternance

Les secteurs qui recrutent

Certains grands groupes comme Capgemini ou la Société Générale ont mis en place des partenariats avec les écoles pour élaborer des parcours de formation qui leur sont dédiés. Parfois, c'est toute une région qui se mobilise en faveur de l'alternance. En Ile-de-France, le conseil régional a mené l'année dernière une grande campagne de communication tandis que la chambre de commerce de Paris renforçait son équipe de développeurs de l'apprentissage, chargés de démarcher les entreprises. Résultats de ces efforts conjugués : contrairement à la tendance nationale, le nombre de nouveaux contrats d'apprentissage en Ile-de-France a augmenté de 20 % en 2009.

L'apprentissage sert souvent de prérecrutement : les erreurs de recrutement sont moins fréquentes quand on embauche un jeune collaborateur qui a déjà travaillé un, deux, voire trois ans dans l'entreprise. Dans les années à venir, le dispositif devrait se développer dans les secteurs les plus dynamiques et créateurs d'emploi et continuer de conquérir progressivement l'enseignement supérieur.

Les métiers porteurs à l'horizon 2015
Selon le rapport publié en janvier 2007 par la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), cinq grands domaines professionnels vont concentrer les créations d'emploi d'ici 2015 :
* les services aux particuliers ;
* la santé et l'action sociale ;
* les transports et la logistique ;
* les métiers administratifs ;
* le commerce et la vente ;

Les services aux particuliers recouvrent des métiers très divers, de l'assistance aux personnes dépendantes aux employés de maison en passant par la coiffure ou les soins esthétiques. Du fait du développement des échanges et du commerce, les métiers de la manutention et du transport sont appelés à se développer. Les métiers administratifs, secrétaires, comptables, gestionnaires des ressources humaines vont connaître une hausse dans la qualification des emplois, avec un accès à bac + 2 minimum.
Les emplois liés au commerce et à la vente vont connaître un essor, en particulier dans la grande distribution. L'emploi devrait se maintenir à un fort volume de recrutement dans le BTP, l'informatique, le tourisme, le secteur de la banque et de l'assurance, l'enseignement et la formation, la restauration et l'hôtellerie, les métiers de la sécurité, les métiers du nettoyage. D'une manière générale, les grandes mutations constatées ces dernières années en matière d'emploi devraient se confirmer dans les années à venir : le développement des activités tertiaires, la concentration des qualifications dans les activités de service, la féminisation des emplois et la baisse de l'emploi non qualifié masculin.

Article paru dans l'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010


Réagir sur le Forum Alternance

Contact
11.06.2010

Retour au dossier Alternance
Alternance : Les secteurs qui recrutent : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Alternance : de plus en plus dur de devenir apprenti

Le nombre de candidats à l’alternance ne cesse d’augmenter. Mais dénicher une entreprise formatrice n’a rien d’évident… Certains n’ont plus que quelques jours pour trouver.

En cuisine ou en salle, les apprentis ont assuré

En cuisine ou en salle, les apprentis ont assuré

Cuisinier, serveur et barman. Ce triptyque était réservé aux six étudiants de l'Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires (Inhac) de Saint-Gratien qui s'affrontaient afin d'obtenir le premier prix du 7 e concours culinaire de l’ARIV.

Alternance - Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

Alternance - Les 5 compétences clés des apprentis aux yeux des recruteurs

Si l’immersion en entreprise permet de développer le savoir-faire propre au métier, elle enrichit aussi l’étudiant dans son savoir-être professionnel : des aptitudes comportementales essentielles aux yeux des recruteurs.

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

L'alternance, une clé pour favoriser l'emploi des jeunes

Alternance : les tendances, conseils pratiques et atouts de ce mode de formation de plus en plus privilégié. Cahier spécial Le Parisien Etudiant à retrouver ce mardi 12 avril en kiosque et sur notre site internet

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

Alternance - Tout savoir pour trouver son entreprise

La recherche d’un contrat d’alternance n'est pas à prendre à la légère. Candidatures spontanées et ciblées, recours au réseau personnel, forums emploi : les démarches à entreprendre pour multiplier les chances de succès.

Alternance - Comment choisir sa formation en alternance ?

Alternance - Comment choisir sa formation en alternance ?

Pour réussir ses études, la même attention doit être portée à la recherche d’un établissement d’enseignement et d’une entreprise d’accueil. Les 3 points à surveiller dans le choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.