En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers

Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter.

orientation metiers Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016 L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter. medecine, etudes, etudiants, specialité,

Service d'ophtalmologie du centre municipal de santé de Gennevilliers - Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

En 2016, parmi les quelque 8.500 étudiants inscrits aux épreuves classantes nationales (ECN) après six années d'études, 7.700 ont choisi un poste d'interne dans l'une des 30 spécialités réparties sur le territoire.
Les étudiants à diplôme européen sont de plus en plus nombreux à "participer à ces épreuves (144 en 2012, 335 en 2016)", relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

6% de postes non pourvus en médecine générale


En 2016, la médecine générale a proposé le plus grand nombre de postes: 3.749 soit 47% des postes ouverts. Viennent ensuite la psychiatrie (505) et l'anesthésie-réanimation (460).
L'étude montre que la part des postes en médecine générale non pourvus depuis 2012 a fortement baissé pour atteindre 6% alors que "jusqu'en 2011 un grand nombre de postes étaient ouverts dont une part importante restait vacante".

Spécialités les plus attractives = les mieux rémunérées...


L'ophtalmologie est la discipline la plus attractive et celle dont les postes sont pourvus le plus rapidement: il faut se situer parmi les 30% d'étudiants les mieux classés pour l'obtenir.



Les autres spécialités les plus prisées sont la néphrologie, la médecine interne, la cardiologie, la radiologie et la dermatologie, l'ophtalmologie, la radiologie et la cardiologie figurant parmi les spécialités les mieux rémunérées.
A l'autre extrémité, la médecine du travail est particulièrement délaissée en 2016 avec seulement 46% de ses postes pourvus, alors même que le nombre de postes proposés a diminué (de 194 en 2015 à 157 en 2016).

Une mobilité géographique choisie


Par ailleurs, 53% des étudiants ont pris un poste dans un lieu de formation autre que celui où ils ont effectué leur deuxième cycle. Pour une majorité d'entre eux cette mobilité est choisie, puisqu'en effet au moment de leur affectation, il y avait encore des postes disponibles dans leur spécialité.

Enfin, près d'un étudiant sur cinq est affecté en Ile-de-France, ce qui en fait la plus grosse région en nombre de candidats et de postes proposés.
Les villes les plus attractives demeurent Nantes, suivie de Lyon, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Paris. A l'inverse, Limoges, Poitiers, Besançon, Amiens peinent à attirer les étudiants.

AFP

Consultez aussi :

Les étudiants en médecine adeptes de la microsieste
Médecine : les étudiants apprennent à dialoguer avec les malades pour mieux les soigner

Métiers liés : Médecin du travail, Docteur / Médecin généraliste, Dermatologue, Ophtalmologue, Radiologue, Sexologue, Cardiologue,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
27.03.2017

Retour au dossier Métiers
Métiers : Les spécialités préférées des étudiants en médecine en 2016
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

orientation
Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Ecoles du numérique : préparer les nouveaux métiers du Marketing et de la Communication

Former en trois ans des professionnels opérationnels, agiles sur les réseaux sociaux et capables de répondre aux enjeux sans cesse renouvelés du numérique, c’est ce que proposent les écoles spécialisées.

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Secteur qui recrute : la distribution recherche toujours de nouveaux talents

Avec plus de 3 millions de collaborateurs et près de 100 000 recrutements prévus cette année, le secteur de la distribution gagne à être connu. Avec ou sans diplôme.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

Nouveau métier : devenez Responsable du Bonheur

Nouveau métier : devenez Responsable du Bonheur

Née dans la Silicon Valley, la fonction de « chief happiness officer » fait des émules en France. Objectif : contribuer à ce que les salariés arrivent au travail avec le sourire... et le conservent.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.