Les stages de prérentrée de plus en plus prisés

Plusieurs milliers d’adolescents ont déjà rouvert leurs sacs et classeurs, pour des stages intensifs de prérentrée au succès grandissant. De nombreux organismes de cours privés en proposent ces stages 2 semaines avant la rentrée.

Crédit photo : Le Parisien
Crédit photo : Le Parisien

    De nombreux organismes de cours privés en proposent, durant les deux semaines précédant la rentrée, et prennent encore des inscriptions de dernière minute.

    Les sessions sont facturées autour de 200 € les dix heures de cours dans une matière au choix, réparties sur cinq jours.

    Au cours Legendre, plus de 2 000 élèves se sont inscrits, principalement en maths et en français, mais aussi en méthodologie. « La plupart sont des entrants en terminale, en 3 e et en 2 d, qui ont besoin de se remettre en tête les notions de l'année précédente, explique Carole Grauwet, responsable des stages au cours Legendre. Ils remplissent un test avant le stage, et le professeur prépare son cours en fonction de leurs résultats, en insistant sur les notions mal acquises. » « Plus que m'apprendre des choses, cela m'a obligé à me remettre à travailler les maths, raconte Antoine, qui a suivi un stage de rentrée d'une semaine chez Acadomia. Et ça m'a rassuré avant d'entrer en 1 re. »

    La formule séduit aussi des lycéens rêvant de parcours scolaires d’élite

    , qui commencent dès les grandes vacances à se préparer aux concours de leurs rêves (Sciences-po, écoles de commerce…), un, voire deux ans à l’avance.

    Les parents souvent à l'origine de la démarche

    « En général, la démarche du stage vient des parents plus que des élèves »

    , confesse toutefois Carole Grauwet. Un conseil : qu’il soit partant — un minimum ! — pour le faire est indispensable.

    « Si l’élève vient à reculons, prévient la spécialiste, le stage ne fonctionnera pas. »

    Et, pour que les révisions soient efficaces, « mieux vaut les présenter à son enfant comme une occasion de réactiver ses connaissances, dans un état d'esprit de remise en route, détendu et agréable, plutôt que d'axer son discours sur la compétition », conclut la spécialiste.

    A noter qu'il est possible aussi d'avoir recours à des professeurs ou à des étudiants qui donnent des cours particuliers. La remise en route n'en sera que plus personnalisée…

    Christel Brigaudeau

    Consultez aussi :

    Les bacheliers en immersion à Polytechnique

    Rentrée : les initiatives des écoles et universités pour accompagner les étudiants

    Rentrée : 10 questions/réponses pour réussir son retour en classe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye