En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Lettre de démission : modèle de lettre et...

Jobs/Stages

Lettre de démission : modèle de lettre et comment la remettre

Modèle de lettre de démission et conseils pratiques pour la remettre

stages-jobs  Lettre de démission : modèle de lettre et comment la remettre Modèle de lettre de démission et conseils pratiques pour la remettre lettre de demission, comment demissioner, lettre demission, lettre accuse reception demission, modele de lettre pour demission, exemple de lettre demission, exemple demission lettre, contenu lettre de demission, rediger lettre de demission

Besoin de bouger ? Voici un modèle de lettre de démission pour un emploi, CDI, stage, formation et conseils pratiques pour remettre sa démission dans les meilleures conditions.

Lorsque vous souhaitez démissionner, arrêter de travailler ou étudier (alternance), vous allez rompre un contrat ou convention, vous allez donc revenir sur des engagements écrits, il ne faut pas le prendre à la légère pour que les derniers jours en commun se déroulent le mieux possible avec votre employeur.

Comment démissionner ?


Pour démissionner le code du travail précise que l'employé doit communiquer d'une manière claire et sans équivoque son intention d'arrêter de travailler - mais il n'existe aucune forme particulière précisée - il est donc possible de démissionner par oral, document vidéo, mail, sms... mais la forme la plus reconnue est la lettre de démission écrite avec accusé de réception. Cette forme écrite ne laisse aucun doute sur votre intention et laisse surtout une preuve écrite pour toute suite éventuellement compliquée. Elle permet aussi de préciser tout de suite les dates (départ, début du préavis...) : l'information la plus importante quand on souhaite partir...

Quand et à qui envoyer la lettre de démission ?


Une fois sa décision prise de quitter un emploi, on souhaite partir le plus tôt possible, mais ce n'est pas ce que souhaite l'employeur. Alors peut commencer une négociation sur la date de départ... Le délai de préavis commence le jour de réception de votre lettre de démission... il faut donc la remettre 1 à 3 mois avant votre date souhaitée de départ - selon votre contrat de travail ou convention collective (En général : 1 mois pour non cadre, 3 mois pour les cadres).
Votre lettre doit être remise ou adressée à votre supérieur hiérarchique dans l'entreprise, qui la remettra ensuite au service RH (Ressources Humaines). En cas de remise en mains propres, vous pouvez demander un accusé de réception écrit (signature, nom prénom et date), prévoyez donc 2 exemplaires pour vous et la personne qui recevra la lettre. Si votre supérieur est en congé, ou absent physiquement, pas la peine d'attendre pour remettre votre lettre de démission, vous pouvez aller voir directement les RH ou le supérieur de votre manager (N+2), ainsi le délai de préavis commence au plus tôt.

Faut-il respecter un préavis de départ lors de la démission ?


Le préavis de départ, lorsqu’il est prévu dans le contrat de travail ou convention collective, doit toujours être effectué. Si vous ne l’exécutez pas, votre employeur peut vous en réclamer le paiement devant le conseil des prud’hommes. Toutefois vous pouvez être dispensé de préavis : à votre demande et après acceptation de l’employeur (très rare, un écrit est d'ailleurs conseillé). Dans ce cas, l’indemnité (paiement) de préavis n’est pas due. Ou à la seule demande de l’employeur, dans ce cas celui-ci devra tout de même verser l’indemnité de préavis.

Quel contenu doit comporter une lettre de démission ?


Pour qu'une lettre de démission soit totalement exploitable, elle doit comporter, la date du jour, votre nom et prénom et adresse, le nom et coordonnées de la personne à qui vous remettez la lettre, votre date d'entrée dans l'entreprise, fonction et date de départ souhaitée, enfin, l'expression sans équivoque de votre décision de partir, mais n'indiquez jamais la raison de votre départ, ce n'est ni obligatoire ni conseillé pour éviter toute mauvaise interprétation. Moins vous en dites, mieux c'est : pour éviter que des éléments puissent être utilisés contre vous dans la négociation de votre date de départ ou autre point compliqué à négocier avec votre employeur.

Exemple de lettre de démission


Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser pour adapter selon votre situation. A imprimer en 2 exemplaires sur une feuille A4 classique. Précisez qu'il s'agit d'une lettre envoyée en recommandé si c'est le cas.


Votre Nom Prénom
Adresse
Téléphone portable



Nom entreprise
Nom Prénom destinataire
Fonction
Adresse

Lyon, le 15 février 2015



Objet : démission
Lettre recommandée avec accusé de réception

Je soussigné, Alexandre DUPONT, vous présente ma démission du poste de graphiste junior, à compter de la date de ce courrier.

J'ai bien noté que les termes de mon contrat de travail (ou convention collective ou accord d'entreprise...) prévoient un préavis d'une durée de 3 mois. Cependant, et par dérogation, je sollicite une dispense partielle de ce préavis visant à le ramener à une durée de 2 mois. Dans cette hypothèse, la fin de mon contrat serait donc effective le le 15 avril 2015.

A la date de mon départ, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu'une attestation Pôle emploi.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations. Ou autre Formule de politesse

Signature



Autres cas : démission d'un stage, d'une formation en alternance...


Pour un stage, il ne faut pas parler de démission, mais de rupture anticipée, comme pour le CDD, il faut trouver un accord à l'amiable avec l'entreprise (pour obtenir le paiement des jours ou semaines effectués)... mais aussi avec l'établissement de formation (pour valider ou non le stage dans le cadre de formation). Vous pouvez formaliser votre rupture anticipée par une lettre écrite qui permettra de mettre par écrit votre décision et montrer votre sérieux d'en finir avec élégance.
Pareil pour une formation en alternance qui inclut 3 parties : étudiant, école, entreprises... il faut que vous en parliez d'abord avec votre établissement de formation puis l'entreprise.
Pour un CDD, il ne s'agit pas d'une démission non plus, mais d'une rupture à négocier avec l'employeur.

Démission ou rupture conventionnelle ?


Depuis quelques années les ruptures conventionnelles explosent en entreprise : un départ négocié qui permet de conserver ses droits au chômage... une démission mais négociée : attention il ne faut pas envoyer de lettre de démission mais une lettre de demande de rupture conventionnelle.

Consultez aussi
Candidature spontanée : avantages, méthodologie, conseils pratiques pour organiser vos démarches...
Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
21.01.2015

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Lettre de démission : modèle de lettre et comment la remettre
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

Les recrutements pour des jobs incroyables - mais vrais - se multiplient. Pas moins de quatre « meilleurs boulots » sont proposés en ce moment. Desjobs d'été vraiment cool.

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Le CIDJ organise une journée spéciale dédiée au job d'été le 14 mars prochain. Envie de travailler chez Monoprix, Tie Rack ou dans un magasin Eric Bompard, entre autres ? Ou au moins de voir comment cela se passe ?

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

Un concours de start-up étudiantes dans... des oeufs !

A Val-d'Isère, des entrepreneurs en herbe ont eu le temps d'une montée en télécabine pour convaincre un jury de la pertinence leur projet. Retour sur cette expérience insolite : certains ont même passé un entretien d'embauche sur des skis !

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Premier emploi : plus des 2/3 des jeunes estiment que l'école prépare mal à l'insertion pro

Selon une étude, les jeunes Français jugent l’accès à la vie professionnelle difficile et considèrent que l’école les prépare mal.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.