Le Parisien Etudiant

ETUDIANT
Imprimer cette page
orientation
Lettre de motivation BTS
Exemple de lettres de motivation pour intégrer un BTS - Comment rédiger une lettre de motivation pour un BTS (CFA)
Nos conseils de rédaction et exemples de lettre de motivation pour s'inscrire dans un BTS et ainsi postuler efficacement pour une formation dans un CFA, ou lycée pro.

Certains BTS vous demandent une lettre de motivation à joindre au dossier d'inscription du BTS lors de la procédure APB. Cette lettre de motivation vient donc compléter les notes ou appréciations de vos professeurs : vous devez écrire sur une page votre projet personnel et montrer pourquoi vous avez choisi ce BTS et en quoi ce BTS vous intéresse pour votre future carrière. Cette lettre est importante car il s'agit d'un des éléments majeurs de votre dossier et qui reflète le plus votre personnalité.

4 exemples
de lettre de motivation pour un BTS :


Voici 4 exemples de lettre pour vous montrer le style et la forme à adopter... cette lettre doit être très personnelle à vous de les adapter selon votre parcours et le BTS ciblé !

  • Exemple de lettre de motivation BTS

  • Exemple de lettre de motivation - BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

  • Exemple de lettre de motivation pour un BTS Informatique de Gestion

  • Exemple de lettre de motivation pour un contrat en alternance

  • La lettre de motivation est écrite / imprimée sur une feuille blanche (2 pages maximum), format A4 vertical. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail. Comme pour tout courrier vous préciserez la date et lieu de rédaction de la lettre et enfin les coordonnées du destinataire (nom, prénom, fonction, nom du CFA, adresse). Pour ajouter un côté personnel, vous devez obligatoirement utiliser le style "Je" et enfin vous devez signer votre lettre.

    Nos conseils de rédaction pour une lettre de motivation BTS

    Mais aussi, voici quelques conseils et explications pour bien rédiger celle-ci et réussir votre lettre de motivation BTS :

    1. Renseignez vous à fond sur le BTS choisi : enseignements, professeurs, entreprises partenaires, scolarité... c'est déjà important de bien savoir où vous allez passer 2 ans de votre vie :) mais c'est aussi très utile afin de pouvoir montrer dans votre lettre quels points importants vous appréciez dans le BTS ciblé ! Commencez par le site internet de l'établissement mais essayez aussi de vous déplacer lors des journées portes ouvertes.

    2. Détaillez pourquoi vous avez choisi cette spécialité de BTS (vos envies, votre passion, votre désir d'apprendre un métier en particulier, projet professionnel) et ensuite pourquoi vous avez choisi ce lycée, cet institut de formation en particulier (moyens, type de scolarité, réputation, entreprises partenaires...).
    Votre lettre doit répondre à 2 questions fondamentales que se posent le recruteur du BTS : Ce candidat a-t-il le bon profil, et a-t-il les atouts pour réussir dans la BTS ? Ce BTS correspond-il vraiment à son projet, ne va-t-il pas abandonner après quelques semaines de cours ?

    4. Vous pouvez rédiger la lettre de motivation sur ordinateur et l'imprimer - mais pour mieux vous démarquer : une lettre manuscrite sera plus appréciée par le jury.

    3. Attention à l'orthographe, recommencez votre lettre pour soigner la présentation ? aucune rature ou correction au typex n'est permise ? demandez toujours une relecture à quelqu'un de confiance sur ce sujet.

    5. Soyez court, direct et honnête : des qualités indispensables pour toute candidature à succès. Le jury doit lire des centaines de lettres de motivation d'élèves postulant pour le même BTS, il faut aller à l'essentiel pour lui faire gagner du temps.

    Attention à bien prendre du temps de réflexion pour peaufiner votre lettre et demandez à un ami, parent de vous relire.

    Bonne rédaction !

    Retour au dossier spécial BTS
    Retour au dossier Lettre de motivation
    Exemple de CV : un CV est aussi demandé parfois dans des dossiers d'inscriptions.
    Retour au dossier BTS

    Par Gabriel - Le 12.03.2013