En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Lettre de motivation de candidature spontanée

Jobs/Stages

Lettre de motivation de candidature spontanée

Voici les clés et un exemple pour réussir votre lettre de motivation dans le cadre d'une candidature spontanée.

Après avoir identifié une entreprise et un contact clé à qui vous souhaitez envoyer votre candidature spontanée, il faut maintenant rédiger votre lettre de motivation expliquant votre démarche... et en faisant votre promotion afin de déclencher un rendez-vous. Voici nos conseils de rédaction sur le fond et la forme mais aussi un exemple de lettre de motivation d'une candidature spontanée.

→ Consultez aussi nos 5 conseils spécifiques sur la candidature spontanée : avantages, méthodologie, conseils pratiques...

Une lettre de motivation de candidature spontanée comporte 3 parties


1. L'accroche. Parlez de l'entreprise et de son actualité. Cette intro doit capter l'intérêt de votre destinataire : ne parlez pas de vous, citez des informations que vous avez recueillies sur l’entreprise pendant votre phase d'enquête, sur l'évolution de son secteur d’activité, ou les problèmes qu'elle doit résoudre, voire sur le recruteur personnellement (prise de parole en public). L'employeur ne doit pas se sentir importuné ou accusé de mauvais résultats, il faut être positif / tourné vers l'avenir !
2. Votre présentation. Dans une candidature spontanée, votre lettre de motivation doit mettre en valeur les éléments essentiels que vous pouvez apporter à un employeur. Ces atouts sont très différents d'une personne à l'autre, ils peuvent être : vos connaissances, vos savoir-faire, vos capacités, vos qualités.
Vous devez évidemment valoriser ceux que vous avez envie de mettre en œuvre dans votre prochain emploi. Pour donner envie au recruteur d'en savoir plus et de vous rencontrer : citez des exemples de votre expérience, choisissez ceux qui montrent le mieux ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et qui répondent directement aux faits d'actualités cités dans votre accroche. Ajoutez des chiffres, résultats pour quantifier vos exemples et ainsi leur donner plus de poids.
3. Proposez une rencontre. 3 possibilités de suite. Soit "vous restez disponible pour un entretien" et c'est à l'employeur de vous recontacter. N'oubliez pas de relancer au bout de quelques temps. Si vous avez le contact téléphonique de la personne, vous prévenez de votre futur appel : "Je me permettrai de prendre contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous...". Ou enfin vous offrez un choix de dates "Pouvons-nous nous rencontrer ? Je vous propose le... ou le..."

Exemple de lettre de motivation de candidature spontanée


Afin de vous guider dans la rédaction de votre lettre de motivation pour une candidature spontanée, voici un exemple à adapter à votre situation, entreprise visée etc...


VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE L'ENTREPRISE
Nom du contact clé (obligatoire)
Adresse de l'entreprise (facultatif)

Toulouse, le mercredi 23 juillet 2014



Objet : candidature spontanée au sein de votre entreprise

Madame,

Votre campagne de communication « Vert Tout court » sur le recyclage de vos produits a été élue "Réclame de l'année". Votre entreprise participe à la protection de l’environnement, sujet qui me tient à cœur. A la recherche de nouveaux challenges professionnels j’aimerais beaucoup intégrer votre équipe.

Je suis assistant chef de chantier depuis 3 ans au sein de l'entreprise TOTO / Je suis en formation... passionné par les . Comme vous le verrez dans mon CV en pièce jointe, j'ai pu contribuer à de nombreux projets "éco responsables" permettant de diviser par 2 les déchets de mon entreprise. Afin de mieux vous détailler mon expérience, mes compétences, je souhaiterais vous rencontrer rapidement.
Je me permettrai de vous téléphoner pour prendre rendez-vous.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

VOTRE PRENOM NOM




Cette lettre est volontairement courte, facile et rapide à lire pour susciter l'intérêt et la curiosité... et il ne faut pas trop en dire pour pas décourager la lecture mais aussi pour provoquer un rendez-vous... comme un bon "teasing" au cinéma !
Comme pour toute lettre de motivation : soignez l'orthographe, faites relire votre lettre par un proche !

Consultez aussi
Candidature spontanée : avantages, méthodologie, conseils pratiques pour organiser vos démarches...
Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

GABRIEL
03.10.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Lettre de motivation de candidature spontanée
Imprimer

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Gagnez votre billet pour Viva Technology Paris !

Le Parisien Etudiant vous invite au plus grand rendez-vous de l'innovation et des startups. Tentez de gagner votre place pour la journée grand public, samedi 17 juin à Paris Expo Porte de Versailles !

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Recrutement. « Les diplômés d'écoles de commerce ont une grande soif d'entreprendre »

Interview : Jennifer Kempf Responsable Recrutement chez Lidl. La grande distribution recrute beaucoup de jeunes diplômés issus des grandes écoles de commerce. Quelles sont leurs qualités ?

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Le savoir-être, un atout idéal pour votre CV

Au-delà du savoir-faire, les entreprises attendent des jeunes diplômés un savoir-être. Une qualité à laquelle les écoles préparent de plus en plus.

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

L'alternance : un booster pour l'emploi - Cahier spécial Le Parisien Etudiant

Très prisée des jeunes comme des entreprises, qui l’utilisent de plus en plus comme un outil de pré-recrutement, l’alternance est un effet de levier pour l’insertion professionnelle. Décryptage d’une formule aux nombreux atouts.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.