En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Lettre de motivation pour une admission parallèle

Conseils et exemple pour rédiger votre lettre de motivation pour une admission parallèle, admission sur titre.

orientation ecoles Lettre de motivation pour une admission parallèle Conseils et exemple pour rédiger votre lettre de motivation pour une admission parallèle, admission sur titre. dossier admission parrallele école de commerce, letrre motivation admission paralelle ecole; admission sur titre, dossier lettre de motiv admission sur titre, entretien admission parallele dossier admission parallele, lettre de motivation admissions parralleles

illustration : ESC La Rochelle

Consultez aussi :

Les admissions parallèles en écoles permettent d'éviter les prépas, mais pas les dossiers de sélection ! Après un BTS, Licence (L2), DUT... vous pouvez postuler à des formations très diverses et même prestigieuses. Chaque école à sa procédure d'admission : concours écrit, oral d'admission, entretien de groupe, admission sur titre, dossiers... la lettre de motivation est souvent demandée pour expliquer votre parcours et vos choix de réorientation.
Voici nos conseils et exemple pour réussir votre lettre de motivation pour les admissions parallèles.

Lettre de motivation admission parallèle : le contenu ?


1. "Pourquoi postulez-vous maintenant pour cette formation ?"

La lettre de motivation permet d'expliquer votre choix d'école et doit répondre directement à cette question. En expliquant le chemin que vous avez parcouru et en mettant en lumière un ou deux aspects les plus marquants de votre cursus... vous ne devez pas recopier votre CV en étant trop complet, mais synthétiser qui vous êtes et où vous souhaitez aller ?

2. Il est très important de ne pas uniquement se tourner vers le passé, mais faire du projectif...

Montrez vers où vous voulez aller (plan de carrière, secteurs visés).
Lors d'une admission sur titre, ou admission parallèle il est primordial d'expliquer vos précédents choix d'orientation, quitte à admettre des erreurs, en montrant que vous avez appris de ces précédents "échecs", vous motivez votre choix d'école en déroulant votre réflexion d'orientation.

3. Montrez de l'envie.

En quelques lignes vous devez expliquer votre parcours et insuffler votre envie à un jury ou responsable de formation, qui vous attend au tournant pour comprendre pourquoi vous n'avez pas postulé dès le départ en première année à leur école.

4. Démarrez par la fin !

Le lecteur de votre lettre n'a aucune patience :) La conclusion de votre réflexion et motivation doit apparaitre dès la première phrase. "Je souhaite intégrer votre école pour m'orienter vers les métiers du commerce... et ne racontez pas votre vie depuis le bac point par point pour finir par votre envie. Commencez par le plus important la conclusion, et ensuite expliquez les raisons de votre choix.

Exemple de lettre de motivation admission parallèle


Sur la forme vous devez vous montrer positif, déterminé, enthousiaste... clair et concis ! Pas plus d'une page A4, avec un formalisme digne d'une lettre de motivation pour un emploi : les responsables de formation attendent comme des recruteurs, du formalisme mais avec de l'envie et de la personnalité.
Oubliez la lettre manuscrite, et les formules de politesses trop lourdes, votre lettre doit être imprimée, éventuellement signée.
Essayez de vous montrer sur de vous même si vous doutez encore de votre future orientation, pour convaincre le jury il ne faut pas mettre de doute, tout en restant sincère et vrai off course.



VOTRE PRENOM NOM
Votre adresse complète
Téléphone portable / Email

NOM DE L'ECOLE
Nom du responsable de la formation
Adresse de l'école / institut

Marseille, le mercredi 23 novembre 2018



Objet : lettre de motivation pour intégrer l'école Form@top en admission parallèle

Madame, Monsieur

[annonce/accroche] J'ai l'honneur de présenter ma candidature à votre école, la qualité des programmes, ses liens avec les entreprises locales ainsi que sa reconnaissance au niveau international m'ont séduit afin de m'orienter vers le secteur du commerce et idéalement vers le métier de Category Manager.

[votre parcours] Après deux années en licence de droit, j'ai pu satisfaire ma curiosité pour ce domaine très exigeant, qui m'attirait pour son côté très pratique. Cette formation à la fac de ..., ainsi que des rencontres lors de forums métiers m'ont permis d'affiner mon projet professionnel en découvrant des matières telles que la "communication" ou le "droit du commerce". J'ai ainsi compris que je souhaitais m'orienter vers les métiers plus vivant du commerce et de la distribution.

[la formation & vous] Form@top correspond parfaitement à mon envie de réorientation, son programme spécial "Commerce Ethique" ainsi que les nombreux liens établis avec les entreprises du secteur comme Carrouf ou Liddle sont autant d'assurances pour moi de réaliser mon objectif de carrière : devenir category mnager. Je pourrais apporter mon envie et mon audace dans les projets entrepreneuriats et associatifs de l'école comme j'ai su le faire lors de mon expérience avec l'association "Rire de tout".

D'avance je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon dossier.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

VOTRE PRENOM NOM (signature)




Cet exercice de la lettre de motivation, pour une admission sur titre, vous permettra aussi de préparer un éventuel entretien individuel demandé par certaines écoles.

Consultez aussi :
Admissions parallèles en Ecoles de Commerce : les banques d'épreuves et conseils pour les concours.
Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)
Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.
Lettre de motivation : conseils de rédaction.


Réagir sur le Forum Ecoles

Gabriel
15.12.2014

Retour au dossier écoles
écoles : Lettre de motivation pour une admission parallèle
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.