En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Lettre de recommandation

Exemple de lettre de recommandation... pour un master ou un emploi une lettre de recommandation appui votre dossier.

orientation mieux-travailler Lettre de recommandation Exemple de lettre de recommandation...  pour un master ou un emploi une lettre de recommandation appui votre dossier. lettre de reco, recommandation, lettre de recommandation, lettre de recommendation, exemple de lettre de recommandation, modele lettre recommandation, lettre recommandation en anglais, lettre reco en francais, exemple de lettre de recommandation gratuite,

Pour certains masters ou stages vous allez parfois devoir fournir des lettres de recommandation émanant de professeur ou maître de stage. Ces derniers vous recommandant pour une admission en master ou en stage. Voici 2 exemples de lettre de recommandation pour étudiant.

Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. Pour ces demandes auprès des professeurs sachez qu'il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance. Les candidatures peuvent être nombreuses et tomber en même temps que les copies à corriger. Cela prend du temps à la personne qui la rédige.
Aussi certains professeurs peuvent vous refuser de vous recommander car certains sont trop sollicités et ne souhaitent pas trop recommander par peur de dévaloriser leur prestige de recommandation...

Demander une lettre de recommandation

Afin de demander une lettre de recommandation à un professeur, choisissez un professeur que vous connaissez déjà et qui si possible est un professeur reconnu ou donnant des cours en rapport avec la future formation ou emploi visé... Prenez ensuite rendez vous, à la fin d'un cours, et expliquez au professeur votre démarche.
Attention, certains professeurs préfèrent limiter le nombre de lettre de recommandation qu'ils signent pour éviter de diluer leur pouvoir de recommandation... selon la règle que plus ils recommandent, moins leur recommandation à de valeur. Il faut donc s'y prendre à l'avance pour demander une lettre de recommandation.

Comment rédiger une lettre de recommandation

Les personnes/professeurs qui vous recommanderont seront certainement d'accord pour signer ces lettres, parfois moins pour les rédiger... Dans ce cas le professeur pourra vous demander de rédiger un premier projet de la lettre. Les professeurs modifieront (ou pas) votre projet ensuite pour ne pas partir de zéro.

De votre coté, il est utile de savoir à quoi doit ressembler une telle lettre. Les universités américaines ou françaises ne demandent pas la même chose. Il faut donc étudier, dans le dossier d'inscription, ce qui est demandé en matière de lettre de recommandation.

C'est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous deux exemples de lettres de recommandation (un en anglais, un en français). A vous de les personnaliser et de faire en sorte que le signataire soir d'accord avec ce que vous avancez ;) et que ces lettres répondent aux exigences du dossier pour lequel elles sont rédigées.



Attention également à présenter une lettre qui soit pertinente et cohérente avec votre expérience et projet :)


Réagir sur le Forum Orientation

Paul
20.04.2012

Retour au dossier Pratique
Pratique : Lettre de recommandation : Imprimer
Derniers articles "Pratique"

Pratique : consultez aussi...

orientation
Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Santé. Les étudiants franciliens en petite forme

Petits dormeurs assez stressés, buveurs réguliers mais plutôt raisonnables, plutôt attentifs à l’équilibre de leur alimentation mais un peu trop hésitants à aller chez les médecins… Si 83 % des étudiants franciliens se considèrent « en bonne santé »

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

Date de la rentrée 2016 et dates des vacances 2016 / 2017

La rentrée c'est mardi 1er septembre ! Consultez aussi les dates des vacances pour l'année 2014/2015 : date de la rentrée 2015 et de chaque période de vacances. Les vacances c'est le plus agréable à planifier :)

Brevet 2016 - A la veille du brevet, faut-il réviser ?

Brevet 2016 - A la veille du brevet, faut-il réviser ?

Après une semaine à plancher sur les écrits, la délivrance arrive aujourd’hui pour les candidats au baccalauréat. Pour leurs camarades collégiens en revanche, l’heure des épreuves aura bientôt sonné.

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Résultats du Bac : une mention peut vous rapporter gros !

Votre mention au Bac vaut de l'argent ! En plus de remplir votre CV, votre Bac remplit votre porte-monnaie ! Les banques vous courtisent en vous faisant ouvrir un compte mais les collectivités (mairie et conseils régionaux) vous félicitent aussi !

Logement étudiant : les loyers très chers en Ile-de-France

Logement étudiant : les loyers très chers en Ile-de-France

Alors que les prospections d’appartement débutent pour la rentrée, la plate-forme LocService.fr sort sa dernière étude : 53% des jeunes Franciliens recherchent des studios ou des T 1, principalement dans Paris, et pour un budget moyen de... 766€.

Triche : la traque aux portables s'intensifie

Triche : la traque aux portables s'intensifie

Après le bip sonore, il sera interdit de tricher ! Pour lutter contre la fraude aux examens, des détecteurs de téléphones portables vont circuler dans les salles d’épreuve du bac de toutes les académies.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.