Le Parisien Etudiant

ETUDIANT
Imprimer cette page
orientation
Lettre de recommandation
Exemple de lettre de recommandation... pour un master ou un emploi une lettre de recommandation appui votre dossier.
Pour certains masters ou stages vous allez parfois devoir fournir des lettres de recommandation émanant de professeur ou maître de stage. Ces derniers vous recommandant pour une admission en master ou en stage. Voici 2 exemples de lettre de recommandation pour étudiant.

Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. Pour ces demandes auprès des professeurs sachez qu'il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance. Les candidatures peuvent être nombreuses et tomber en même temps que les copies à corriger. Cela prend du temps à la personne qui la rédige.
Aussi certains professeurs peuvent vous refuser de vous recommander car certains sont trop sollicités et ne souhaitent pas trop recommander par peur de dévaloriser leur prestige de recommandation...

Demander une lettre de recommandation

Afin de demander une lettre de recommandation à un professeur, choisissez un professeur que vous connaissez déjà et qui si possible est un professeur reconnu ou donnant des cours en rapport avec la future formation ou emploi visé... Prenez ensuite rendez vous, à la fin d'un cours, et expliquez au professeur votre démarche.
Attention, certains professeurs préfèrent limiter le nombre de lettre de recommandation qu'ils signent pour éviter de diluer leur pouvoir de recommandation... selon la règle que plus ils recommandent, moins leur recommandation à de valeur. Il faut donc s'y prendre à l'avance pour demander une lettre de recommandation.

Comment rédiger une lettre de recommandation

Les personnes/professeurs qui vous recommanderont seront certainement d'accord pour signer ces lettres, parfois moins pour les rédiger... Dans ce cas le professeur pourra vous demander de rédiger un premier projet de la lettre. Les professeurs modifieront (ou pas) votre projet ensuite pour ne pas partir de zéro.

De votre coté, il est utile de savoir à quoi doit ressembler une telle lettre. Les universités américaines ou françaises ne demandent pas la même chose. Il faut donc étudier, dans le dossier d'inscription, ce qui est demandé en matière de lettre de recommandation.

C'est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous deux exemples de lettres de recommandation (un en anglais, un en français). A vous de les personnaliser et de faire en sorte que le signataire soir d'accord avec ce que vous avancez ;) et que ces lettres répondent aux exigences du dossier pour lequel elles sont rédigées.



Attention également à présenter une lettre qui soit pertinente et cohérente avec votre expérience et projet :)
Retour au dossier Pratique

Par Paul - Le 20.04.2012