OrientationUniversités

Licence Professionnelle

La Licence Pro : un diplôme universitaire (bac+3) proche des entreprises

La Licence professionnelle se prépare en 1 an après un diplôme Bac +2 (DEUG, BTS ou DUT). Créé (assez) récemment avec la réforme LMD en novembre 1999, la licence professionnelle a su convaincre rapidement étudiants et professionnels en proposant un diplôme pro & Bac + 3 .
Son originalité réside dans son élaboration, faite de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles. Ce qui signifie qu'une licence professionnelle ne se créée que si elle correspond à des besoins concrets des entreprises. Parfois certaines licences pros ne sont proposées que dans certaines régions !

Proche du marché de l'emploi, elle concerne des champs professionnels très divers : métiers en émergence (multimédia, nouveaux matériaux, design...), secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement (grande distribution, transport-logistique...), etc.

Enseignements en Licence Pro :
La formation dure 1 an, en université (IUT ou UFR) et peut être suivie en initiale ou continue (alternance, apprentissage, etc.).
L'année de formation est faite d'enseignements théoriques et pratiques, d'apprentissage de méthodes et d'outils, d'un stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats de chaque université. Important : les étudiants devront faire preuve d'initiative avec un travail personnel important : stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

Spécialisations :
Malgré une création récente en novembre 1999, ce diplôme a connu un fort développement de son offre puisqu'il existe aujourd'hui plus de 1 400 formations en licence professionnelle. Elles sont regroupées dans 46 dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Par exemple : > Production agricole (agronomie, gestion d'exploitation, espaces naturels, etc.) ou > Production industrielle (génie civil, bâtiment, électricité-électronique, informatique industrielle, chimie, biotechnologies), > Secteur tertiaire (commerce-gestion-banques- communication), > Service aux personnes et aux collectivités (santé, carrières sanitaires et sociales, hôtelleries tourisme, protection de l'environnement, développement du patrimoine culturel, activités culturelles et artistiques, etc.).

Débouchés : que faire après une Licence Pro ?
L'insertion rapide dans le monde professionnel demeure l'objectif principal de ce diplôme.
La licence professionnelle répond à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.
Poursuite d'études :
Bien que sa finalité soit l'insertion professionnelle immédiate, l'obtention d'une licence professionnelle vous permet de poursuivre dans les formations suivantes : Master professionnel, Master de recherche, École d'ingénieurs, École de commerce...

Illustration :
IUT de Cergy pontoise, Licence professionnelle Commercialisation des produits et services financiers (site de Sarcelles) - Licence Pro Banque créée en partenariat avec 3 grandes banques pour assurer une formation adaptée au besoin de recrutement des entreprises.

Consultez aussi :

L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Licence.

Maud
11.06.2010

Retour au dossier Universités
Universités : Licence Professionnelle
Imprimer

Commentaires / Réactions

4 Commentaires :

Universités : consultez aussi...

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

C’est l'annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

A l’approche des partiels, les facs ont été autorisées à remplacer les traditionnels devoirs sur table par des contrôles «à distance». Alors que le confinement se prolonge, elles planchent sur plusieurs solutions.

Ecoles à la Une

Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.