En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Licence STAPS : inscription APB, formation et débouchés

Passionné de sport, vous êtes très nombreux à vouloir vous inscrire à l'université en licence STAPS... nos conseils pour bien vous orienter.

Le sport passionne de nombreux étudiants au point de vouloir en faire une carrière... mais pour réussir il faut une solide formation permettant aussi à long terme de rebondir, mais aussi beaucoup de persévérance pas seulement sportive. Voici les atouts de la formation STAPS (licence à l'université) face aux diplômes professionnels ou DEUST du sport.

La licence STAPS est la 3e spécialité de licence la plus demandée sur APB (après L1 PACES Santé et Droit)... de nombreux jeunes s'y inscrivent car la licence STAPS affiche l'un des meilleurs taux d'insertion pro. Les débouchés ne se limitant pas à l'enseignement ou cadre sportif traditionnel ; près d'un diplômé sur deux trouve un emploi dans d'autres secteurs (santé, armée, vente, marketing...)
Attention cet attrait implique que beaucoup de jeunes sont déçus face aux capacités limitées d'accueil des universités : renseignez vous bien sur les débouchés réelles et plan B pour ne pas rester sans inscription en fin de processus APB.

La licence STAPS : c'est pour qui ?


Pour tous les étudiants qui souhaitent s'engager vers les métiers liés au sport. Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d’être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.

Licence STAPS : la formation / les matières enseignées


Bien que le programme des cours inclut des heures de pratiques physiques et sportives, les enseignements scientifiques et théoriques représentent la majorité des contenus de la formation. L’emploi du temps d’un étudiant en STAPS est ainsi composé de nombreuses matières très diverses :
Les sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) et les sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, psychologie, etc.) forment plus d’un tiers du volume horaire et exigent une forte polyvalence. La maîtrise d’une langue vivante étrangère et de l’informatique est également demandée. La licence STAPS nécessitent donc de maîtriser la démarche scientifique mais aussi de faire preuve de compétences plus littéraires.
La pratique sportive ne représente qu'un tiers des enseignements en première année ce qui en fait sa force face aux autres diplômes plus court (brevets et diplômes d'Etat)

Quelles sont les spécialisations en STAPS et leurs débouchés ?


La filière STAPS est composée de 5 filières principales en Licence : en L2 ou L3 (2e ou 3e année) les étudiants sont invités à choisir une spécialisation.
1. Licence Éducation et Motricité (EM)
La formation emblématique (historique) des STAPS. Préparant aux métiers de l'éducation physique et sportive (EPS) au près des élèves en milieu scolaire.
Débouchés : Éducateur socio-sportif en milieu scolaire / Éducateur territorial des APS
2. Licence Management du Sport (MS)
Gestion des activités sportives dans une commune, à l'encadrement d'un club, à l'organisation d'événements sportifs, à des fonctions commerciales et marketing.
Débouchés : Cadre, chef de projet d’une collectivité / Responsable communication des fédérations / Directeur commercial marketing
3. Licence Entraînement Sportif (ES)
Plus scientifique que le parcours éducation et motricité (part importante donné à la biologie) il donne accès aux métiers de l'encadrement dans les fédérations.
Débouchés : Entraîneur sportif / Préparateur physique / Responsable technique
4. Licence Activité Physique Adapté et Santé (APAS)
Associant sport, handicap et santé, ce parcours intéresse ceux qui souhaitent occuper des postes liés à la réadaptation par le sport des personnes atteintes d'un handicap et des personnes agées.
Débouchés : Enseignant et éducateur en APAS / Animateur en APS / Coordinateur de programme d’intégration pas l’APS
5. Licence Ergonomie et Performance Motrice (EPM)
Pour ceux qui souhaite améliorer le matériel, le confort et les performances des sportifs : équipementiers, labos de recherche.
Débouchés : Agent de conception / Consultant à la conception / Agent de protocole et de mesure
Autre débouchés : la poursuite d'étude en master (à l'université), une suite logique pour tous les étudiants en STAPS, avec une sélection à l'entrée : les masters STAPS sont spécialisés dans plusieurs domaines : sport et santé, entraînement, conception d'équipement, management du sport...
dans certaines universités, les sportifs de haut niveau bénéficient d'aménagements leur permettant de préparer un diplôme sans renoncer à leur carrière sportive.

La L1 STAPS pour devenir Kiné ?


De plus en plus d'étudiants utilisent la licence STAPS comme passerelle pour rejoindre en 2e année les études de Kiné (voie parallèle du concours post bac très demandée aussi). Certaines universités (comme à Nantes) proposent aussi une licence L1 STAPS spéciale "parcours kinésithérapie" pour préparer au mieux les étudiants aux études de kinésithérapie. Un classement des meilleurs élèves permet ensuite de s'inscrire en école privé pour devenir masseurs-kinésithérapeutes. Dans tous les cas la poursuite de L2 STAPS est possible si l'intégration en kiné n'est pas possible.

Inscription STAPS via APB


L'inscription en Licence STAPS se fait via la procédure APB classique, comme tout autre inscription dans le supérieur (inscription des voeux du 20 janvier au 20 mars). La licence STAPS étant parmi les plus demandé, avec un accueil limité, elle fait partie des filières spéciales sur APB permettant des voeux groupés (nouveauté APB 2016) : au lieu de sélectionner une seule formation STAPS précise dans une seule université, vous choisirez la spécialité et l'académie... APB vous forcera à envisager donc plusieurs autres L1 STAPS dans l'académie choisit, à vous de contrôler l'ordre de choix parmi toutes les STAPS proposées. certaines universités vous demanderons un dossier papier avec lettre de motivation etc...
Lors de votre processus APB, prévoyez donc un plan B dans le cas où le tirage au sort, parmi tous les candidats potentiels, ne vous serez pas favorable.

Sport : autres formations


Parmi les plans B : d'autres formations existent pour s'orienter dans le domaine du sport. Des diplômes courts et professionnalisant existent en parallèle ; il s’agit des Diplômes d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST en bac + 2), accessibles après le baccalauréat, et des licences professionnelles (bac + 3), accessibles après l’obtention des deux premières années de licence STAPS.
Certaines écoles de commerce proposent aussi des spécialisations dans le domaine du sport (coût beaucoup plus élevé). Comme par exemple : Inseec à Chambéry, Amos Paris, ISC Paris, Kedge...

APB : le guide pratique pour vous aider

Dossier spécial APB : tout savoir sur la procédure !
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales

Métiers liés : Entraîneur sportif, Sportif de haut niveau, Éducateur sportif,


Réagir sur le Forum Universités

LE PARISIEN
16.12.2015

Retour au dossier Universités
Universités : Licence STAPS : inscription APB, formation et débouchés
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.