Licence STAPS : inscription Parcoursup, formation et débouchés

Passionné de sport, vous êtes très nombreux à vouloir vous inscrire à l’université en licence STAPS ( Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)... nos conseils pour bien vous orienter.

Université Paris-X- Nanterre (Hauts-de-Seine). Marvin et Felipe en première année de Staps / LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN
Université Paris-X- Nanterre (Hauts-de-Seine). Marvin et Felipe en première année de Staps / LP/JEAN-BAPTISTE QUENTIN

    Le sport passionne de nombreux étudiants au point de vouloir en faire une carrière... mais pour réussir il faut une solide formation permettant aussi à long terme de rebondir, mais aussi beaucoup de persévérance pas seulement sportive. Voici les atouts de la formation STAPS (licence à l’université) face aux diplômes professionnels ou DEUST du sport.

    La licence STAPS est la 5e spécialité de licence la plus demandée sur Parcoursup (après Médecine, Droit, Psycho, Eco Gestion)... de nombreux jeunes s’y inscrivent car la licence STAPS affiche l’un des meilleurs taux d’insertion pro. Les débouchés ne se limitant pas à l’enseignement ou cadre sportif traditionnel ; près d’un diplômé sur deux trouve un emploi dans d’autres secteurs (santé, armée, vente, marketing...)

    Attention cet attrait implique que beaucoup de jeunes sont déçus face aux capacités limitées d’accueil des universités : renseignez vous bien sur les débouchés réelles et plan B pour ne pas rester sans inscription en fin de processus Parcoursup.

    La licence STAPS : c'est pour qui ?

    Pour tous les étudiants qui souhaitent s’engager vers les métiers liés au sport. Tous les bacheliers quelle que soit leur série (Général, Techno, pro...) peuvent s’inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d’être doué ou fort dans la pratique d’un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.

    Licence STAPS : la formation / les matières enseignées

    Bien que le programme des cours inclut des heures de pratiques physiques et sportives, les enseignements scientifiques et théoriques représentent la majorité des contenus de la formation. L’emploi du temps d’un étudiant en STAPS est ainsi composé de nombreuses matières très diverses :

    Les sciences de la vie (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) et les sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, psychologie, etc.) forment plus d'un tiers du volume horaire et exigent une forte polyvalence. La maîtrise d'une langue vivante étrangère et de l'informatique est également demandée. La licence STAPS nécessitent donc de maîtriser la démarche scientifique mais aussi de faire preuve de compétences plus littéraires.

    La pratique sportive ne représente qu'un tiers des enseignements en première année ce qui en fait sa force face aux autres diplômes plus court (brevets et diplômes d'Etat)

    Quelles sont les spécialisations en STAPS et leurs débouchés ?

    La filière STAPS est composée de 5 filières principales en Licence : en L2 ou L3 (2e ou 3e année) les étudiants sont invités à choisir une spécialisation.

    1. Licence Éducation et Motricité (EM)

    La formation emblématique (historique) des STAPS. Préparant aux métiers de l’éducation physique et sportive (EPS) au près des élèves en milieu scolaire.

    Débouchés :

    Éducateur socio-sportif en milieu scolaire / Éducateur territorial des APS

    2. Licence Management du Sport (MS)

    Gestion des activités sportives dans une commune, à l'encadrement d'un club, à l'organisation d'événements sportifs, à des fonctions commerciales et marketing.

    Débouchés :

    Cadre, chef de projet d’une collectivité / Responsable communication des fédérations / Directeur commercial marketing

    3. Licence Entraînement Sportif (ES)

    Plus scientifique que le parcours éducation et motricité (part importante donné à la biologie) il donne accès aux métiers de l'encadrement dans les fédérations.

    Débouchés :

    Entraîneur sportif / Préparateur physique / Responsable technique

    4. Licence Activité Physique Adapté et Santé (APAS)

    Associant sport, handicap et santé, ce parcours intéresse ceux qui souhaitent occuper des postes liés à la réadaptation par le sport des personnes atteintes d'un handicap et des personnes agées.

    Débouchés :

    Enseignant et éducateur en APAS / Animateur en APS / Coordinateur de programme d’intégration pas l’APS

    5. Licence Ergonomie et Performance Motrice (EPM)

    Pour ceux qui souhaite améliorer le matériel, le confort et les performances des sportifs : équipementiers, labos de recherche.

    Débouchés :

    Agent de conception / Consultant à la conception / Agent de protocole et de mesure

    Autre débouchés : la poursuite d'étude en master (à l'université), une suite logique pour tous les étudiants en STAPS, avec une sélection à l'entrée : les masters STAPS sont spécialisés dans plusieurs domaines : sport et santé, entraînement, conception d'équipement, management du sport...

    dans certaines universités, les sportifs de haut niveau bénéficient d'aménagements leur permettant de préparer un diplôme sans renoncer à leur carrière sportive.

    La L1 STAPS pour devenir Kiné ?

    De plus en plus d’étudiants utilisent la licence STAPS comme passerelle pour rejoindre en 2e année les études de Kiné (voie parallèle du concours post bac très demandée aussi). Certaines universités (comme à Nantes) proposent aussi une licence L1 STAPS spéciale « parcours kinésithérapie » pour préparer au mieux les étudiants aux études de kinésithérapie. Un classement des meilleurs élèves permet ensuite de s’inscrire en école privé pour devenir masseurs-kinésithérapeutes. Dans tous les cas la poursuite de L2 STAPS est possible si l’intégration en kiné n’est pas possible.

    Inscription STAPS via Parcoursup

    L’inscription en Licence STAPS se fait via la procédure Parcoursup classique, comme tout autre inscription dans le supérieur (inscription des voeux du 20 janvier au 20 mars). La licence STAPS étant parmi les plus demandé, avec un accueil limité, elle fait partie des filières spéciales sur Parcoursup permettant des voeux groupés (Voeu ou sous-voeux) : au lieu de sélectionner une seule formation STAPS précise dans une seule université, vous choisirez la spécialité et l’académie... Parcoursup vous incitera à envisager donc plusieurs autres L1 STAPS dans l’académie choisit, à vous de contrôler l’ordre de choix parmi toutes les STAPS proposées. Certaines universités vous demanderons un dossier papier avec lettre de motivation etc...

    Lors de votre processus Parcoursup, prévoyez donc un plan B dans le cas où le tirage au sort, parmi tous les candidats potentiels, ne vous serez pas favorable.

    Sport : autres formations

    Parmi les plans B : d'autres formations existent pour s'orienter dans le domaine du sport. Des diplômes courts et professionnalisant existent en parallèle ; il s’agit des Diplômes d'Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST en bac + 2), accessibles après le baccalauréat, et des licences professionnelles (bac + 3), accessibles après l’obtention des deux premières années de licence STAPS.

    Certaines écoles de commerce proposent aussi des spécialisations dans le domaine du sport (coût beaucoup plus élevé). Comme par exemple : Inseec à Chambéry, Amos Paris, ISC Paris, Kedge...

    Guide pas à pas de la plateforme Parcoursup

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier