En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Lisbonne : la nouvelle destination européenne des étudiants et jeunes diplômés ?

De plus en plus de jeunes étudiants et diplômés français posent leurs valises à Lisbonne chaque année !

Le pays n’attire pas seulement des peoples en quête d’optimisation fiscale ou de tranquillité, de plus en plus de jeunes étudiants et diplômés français posent leurs valises à Lisbonne chaque année !

Florent Pagny, Madonna, Eric Cantona, Christian Louboutin, Harrison Ford, Philippe Starck… Ils ont tous jeté leur dévolu sur le Portugal et s’y sont installés. Le pays n’attire pas seulement des peoples en quête d’optimisation fiscale ou de tranquillité, de plus en plus de jeunes étudiants et diplômés français posent leurs valises à Lisbonne chaque année !

L’Ambassade de France à Lisbonne recense 16 500 inscrits dans les registres de la section consulaire et estime à 30 000 le nombre de Français non-inscrits parmi lesquels on compte des étudiants français en programme Erasmus ou des stagiaires restants moins de 6 mois. Ces chiffres ne cessent de progresser depuis quelques années, qu’est-ce qui attire les étudiants et jeunes diplômés français dans la capitale portugaise ?

Un cadre de vie favorable


Si l’on compare Lisbonne avec d’autres villes françaises en terme de logement, factures et taxes, transport, alimentation, bar-restaurant, loisirs, vêtements, la capital portugaise est en moyenne 44% moins chère que Paris, 30% moins chère que Lyon et 15% moins chère que Marseille. Un argument de taille pour attirer de nouveaux expatriés français. Il faut tout de même relativiser en gardant bien à l’esprit que le salaire moyen à Lisbonne se situe entre 800€ et 850€ net par mois, attention donc à bien préparer son départ en prenant en compte cette variable avant d’accepter un stage ou un emploi.

Un autre point important auquel les expatriés sont attachés : la qualité de vie. Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, il est difficile de trouver une autre capitale européenne si agréable à vivre. La mer est au pied de la ville, les superbes stations balnéaires comme Estoril ou Cascais à quelques kilomètres, et la ville rayonne de ses manifestations culturelles.

La proximité avec la France est également un atout supplémentaire, avec 2h30 de vol vers Paris et des billets qui débutent à 30euros A/R, un retour en France pour rendre visite à ses amis et sa famille reste très accessible lors d’un Erasmus ou d’un stage dans la ville !

Une économie en pleine effervescence


Lisbonne s’affirme comme une ville influente dans le milieu des nouvelles technologies. La ville accueille depuis 2016 l’une des plus grandes conférences mondiale sur la tech, la Web Summit. La French Tech ne s’y est pas trompé, en voyant la communauté d’entrepreneurs du numérique accroitre à Lisbonne, elle a lancé en Octobre dernier son antenne French Tech Lisbon afin d’accompagner davantage ces entrepreneurs français venus s’installer à Lisbonne. De quoi intéresser de nombreux étudiants français à la recherche d’un stage à l’étranger dans une structure francophone ou d’un premier emploi.


Campus de l’Université de Lisbonne - Crédit photo Facebook de l'Universidade de Lisboa



Le gouvernement portugais l’a bien compris aussi et souhaite capitaliser sur ce souffle économique nouveau que connaît le pays. A l’instar des avantages fiscaux que viennent chercher les retraités français (entre autre) venant s’installer au Portugal, dès le 1er Janvier 2018, le pays mettra en place un visa spécifique pour les étrangers décidant de délocaliser ou de créer une entreprise innovante au Portugal afin de leur faciliter les démarches, un argument de taille pour attirer encore un peu plus de jeunes Français à Lisbonne.

Un seul obstacle à votre arrivée sur place, si vous ne parlez pas ou très peu le portugais, il vous faudra faire un léger effort d’apprentissage en prenant des cours pour vous intégrer pleinement à la vie locale !

Une chose est sûre, Lisbonne a encore de beaux jours devant elle et les étudiants, Erasmus, et jeunes diplômés français devraient continuer d’affluer dans les années à venir, affaire à suivre..

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation
Adèle

Adèle
19.12.2017

Retour au dossier étranger
étranger : Lisbonne : la nouvelle destination européenne des étudiants et jeunes diplômés ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

étranger : consultez aussi...

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Cet été, je booste mon anglais !

Cet été, je booste mon anglais !

La première rentrée étudiante signifie pour certains les premiers cours en anglais. Si vous êtes fluent, tout va bien. Sinon, vous avez deux mois pour prendre des mesures !

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Prendre du temps pour soi avant de se lancer dans les études, l’idée séduit beaucoup de bacheliers. Est-ce le bon moment ? Comment en profiter vraiment ?

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ABS - L'American Business School of Paris
L'American Business School of Paris est une école de commerce américaine à...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l'intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements